Pour info j'ai trouvé une technique pour estimer le diamètre sur lequel les 3 perçages sont à réaliser :
1) Au pied a coulisse, mesurer la distance minimale entre deux trous adjacents, cela donne 3 mesures. J'en fais la moyenne dans mon cas 97.28mm
2) Au micromètre mesurer le diamètre interne des taraudages M8 et faire la moyenne des trois mesures. Dans mon cas 6.68mm
3) En déduire une mesure moyenne centre à centre entre deux trous adjacents, dans mon cas 97.28+6.68 => a = 103.96mm
Maintenant, on cherche à déterminer, le cercle dans lequel un triangle équilatéral de longueur connue est inscrit. La longueur d'un côté de ce triangle équilatéral est a
Le diamètre du cercle inscrit est => D = 2*a/sqrt(3) ==> D = 207.92 / 1.7320
Donc dans mon cas : D = 120.04 mm je pense donc avoir pu déterminer que le diamètre de perçage est de 120mm
Mon mandrin mesure 135mm à l'extérieur
Il faut que je réalise un épaulement de centrage avec un diamètre de 103mm donc je pense avoir toutes mes mesures pour la réalisation du faux plateau.
Par ailleurs j'ai envoyé un email a Röhm qui ont eu la gentillesse de me répondre. Pour eux ce mandrin ancien de 135mm n'est pas au catalogue donc ils ne connaissent pas. Je me demande donc d'où il peut bien provenir, mais bon c'est pas grave.
Ci-dessous, quelques étapes de la réalisation :
Tout d'abord j'ai pu trouver sur LBC des lopins d'acier que j'ai soudé ensembles. Un petit bout pour être pris dans le mors, et la grande galette qui servira à faire le faux plateau:
J'ai ensuite abîmé pas mal d'outil et passé pas mal de temps à les réaffuter avant de comprendre : Quand j'essayais de tourner directement la croute, cela détruisait mes outils. J'ai pu lire sur ce forum que la croute était en fait une courche "trempée" très dure et très abrasive. Logique quand ca sort du four, c'est cette couche oxydée qui se refroidi le + vite. J'ai donc meulé toute la croute avant de continuer.
J'ai ensuite réalisé les usinages en jaune sur ce plan. Je n'avais pas d'outil à filetage intérieur donc j'en ai acheté un sur LBC. La personne à été très sympatique et m'a expliquer comment monter des outils ronds sur mon tour. De fil en aiguille, je me suis fabriqué mon outil à fileter à base d'une petite barre HSS ronde que j'avais, et d'un barreau d'acier carré.
Pour la réalisation du filetage j'ai eu des frayeurs, genre mon chariot qui se désembraye de l'avance automatique. Heureusement c'est arrivé assez tôt et même si je ne suis pas retombé dans le pas exactement j'ai pu continuer et usiner par dessus mon erreur. Avec les jeux importants dans ma machine c'est une étape ou il faut rester concentré...
J'ai ensuite retourné la pièce, et maintenant j'attaque les usinages de l'autre côté. Ma pièce est maintenant montée sur mon arbre en utilisant le centrage grâce à l'alésage 37H7 (difficile à réaliser aussi, il faut y aller doucement) et j'usine l'autre face.
Là nouveau défi, la soudure à trempé certaines parties de la pièce "en profondeur" si bien que j'ai encore du sortir la meuleuse pour meuler ces points durs qui détruisaient mes outils.
Maintenant que j'ai les côtes pour mon vieux mandrin 4 mors (diamètre de perçage, diamètre de l'épaulement pour le centrage, je vais continuer)
Petite question pour les plus courageux : J'aimerais noyer mes vis, mais aussi garder le faux plateau le plus fin possible. Quelle épaisseur mini garder ici sachant que :
- Comme certains me l'on précisé le mandrin sera monté serré sur son épaulement, et je ferais aussi 3 perçages tarauder pour le pousser dehors un jour si besoin
- Mes vis sont du M8 et j'ai commandé des CHC bas profil pour minimiser l'alésage a faire en partie haute pour les noyer.