Mandrin pince ER32 pour tour RC6123B

  • Auteur de la discussion vap38
  • Date de début
V

vap38

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Voici une réalisation qui me rendra de grands services.
l'usinage d'une mandrin pour une pince Er32 qui est fixé directement sur le nez de broche du tour RC6123B.(filetage M39 X 4) c'est chaud

C'est du sport l'usinage dans de l'acier 42CD4 traité, mais l'état de surface est joli dans cet acier
Il faut utiliser des plaquettes dans toutes les phases d'usinage.

J'ai vite compris que la précision est primordiale; pour cela j'ai réalisé le filetage M40 x 1.5 et le cône de 8° directement accouplé à la broche.
petite surprise en utilisant un écrou de la pince ER32 la concentricité n'était pas bonne faux rond de 0.08
Après avoir monté un autre écrou (celui de la fraisuese) tout est rentré dans l'odre l'aiguille ne bouge pas pratiquement 0.01 mm maxi ouf
Comme quoi certains écrous ne sont pas très concentriques et pourtant c'est faute d'avoir vérifié les portées des cones
ci-joint un document coté pour le tour RC6123B
A qui le tour

le montage du mandrin

les copeaux et la micro pulvérisationVoir la pièce jointe MANDRIN ER32.PDFLa plan du mandrin pince ER32
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour vap38

Très belle réalisation............

Pour l'écrou qui te provoquait un défaut de coaxialité , celà provient tout simplement que le filetage n'a pas assez de jeu pour permettre au cone de l'écrou de s'autocentrer.

Bonne journée

Daniel
 
V

vap38

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Merci du conseil bricoleur_69 j'ai repris quelques centiémes de mm pour le filetage de 40 x 1.5. J'ai un peu plus de jeux dans le filetage.
Tout est ok mais il faut serrer assez fort pour être à zéro au comparateur.
Après différentes mesures (montages et démontages d'un rond de 10 mm) l'aiguille du comparateur bouge à peine moins de 0.01 mm.
C'est le top au niveau concentricité
Je recherche un ecrou ER32 avec un roulement en bout ça existe mais ou le dispositif permet un meilleur centrage répétitif de la douille et un serrage plus important de la pièce. pas vu chez Otelo
A+ francis
 
J

jungo1

Compagnon
Salut tu as aussiICI pour les écrous ER32 et autres bidules prix intéressants.
 
B

basilic

Compagnon
C'est une des choses que je voudrais faire pour mon tour, afin de pouvoir travailler sur de petite pieces, belle réalisation!!
 
C

coredump

Compagnon

On trouve ca chez gloster tooling sur ebay.
 
V

vap38

Ouvrier
Bonjour à tous,

Merci pour votre aide; j'ai commandé l'écrou ER32 avec le roulement intégré.
Je vous informe dès la mise en plcace de l'écrou avec des tests d'utilisation
A+ Francis
 
V

vap38

Ouvrier
Bonjour,
J'ai reçu l'écrou bearing, le serrage est parfait pas besoin de forcer et le centrage est très précis.
la qualité et la précision est évidente, le maintien de l'outil est plus précis.
je recommande ce montage d'écrou pour des utilisations fréquentes. c'est l'idéal pour une fraiseuse .
A+ Francis
 
G

ghg02

Ouvrier
Salut Françis

Pourrait-on avoir nue photo de ton ecrou avec le roulement, je ne vos pas comment s'est conçu.

Merci
Guillaume
 

Sujets similaires

Y
Réponses
16
Affichages
966
Y
M
Réponses
32
Affichages
1 550
Jack bel
J
Y
Réponses
4
Affichages
857
Y
Réponses
25
Affichages
1 287
Comex007
C
F
Réponses
11
Affichages
1 616
jeanmichel1946
H
Réponses
39
Affichages
10 052
fred16