Machine à vapeur type Corliss

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voici les glissières de crosse de bielle. AVANT-APRèS
LeZap
DSC_0487.jpg
DSC_0488.jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
bon,bon, bon....Pas bon du tout en fait!
J'ai alésé le bloc de fonte comme montré sur les photos. Montage mixte avec lunette.
Cela à été un chemin de calvaire à aléser. En définitive: La finition est à ch..., il y a une conicité de 0,02mm sur 110mm, ce n'est pas grave mais quand même. L'alésage, pardon, le trou est de travers, etc, etc...
Une seule bonne chose est que l'alésage est perpendiculaire aux deux plats.
Pour le reste, je retourne le bloc et achève à la fraiseuse après avoir centré dans les règles de l'art.
La finition et la conicité seront corrigé avec un honoir.
et pour les quatre autres faces, il faudra jouer du clinquant pour récupérer un semblant d'orthogonalité
LeZap (P....de fonte de M.....):smt013:smt088
DSC_0489.jpg
DSC_0490.jpg
DSC_0491.jpg
DSC_0492.jpg
DSC_0493.jpg
DSC_0494.jpg
 
F

FTX

Compagnon
y a une conicité de 0,02mm sur 110m
Bonjour Lezap

Mince le schaublin est foutu. Si je peux rendre service en te débarrassant de cette machine....

J hésite entre la flexion de la barre d alesage ou un manque de rigidité de la tourelle et porte outil.

Ftx
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
J hésite entre la flexion de la barre d alesage ou un manque de rigidité de la tourelle et porte outil.
Ouaip, il est temps de virer ce 102 et acheter une bonne chinoise.
Pour la flexion, TOUT fléchissait, Le petit charriot était sortis à 70mm et l'outil un porte à faux de 120mm. Il n'y a pas de miracle.
Mais je penche pour la piètre qualité des fonderies, car j'ai tout essayé: outil plaquette, HSS, différentes passes, vitesse, avance, même charrioter à reculons, mais rien a faire, la finition reste à ch...
J'essaye de rattraper ce bouzin avec un outil à honer
LeZap
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Il y avait peut etre la solution de realiser cette piece au tour avec une barre d'alésage :) ..
Ce qui aurait reduit considérablement pour ne pas dire annulé ce probleme de flexion ??
Jean Paul :drinkers:
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
@coquillette: j'avais pensé à cette solution, mais régler la barre au bon diamètre est très compliqué.
Même que la cote du diamètre final n'est pas très important.
LeZap
 
F

FTX

Compagnon
Ou la méthode du stub porte grain pris entre pince sur broche et contre pointe avec la pièce fixée sur le transversal.....

Ftx
 
H

higgins1

Compagnon
mais avec une avance automatique l état de surface n aurait pas été meilleure ?
 
C

coquillette

Compagnon
Pour etayer mon propos.. Extrait du livre de Mr Gothier…
20200501_122031.jpg

Jean Paul :drinkers:
 
N

noirvodka

Compagnon
La finition et la conicité seront corrigé avec un honoir.

LeZap (P....de fonte de M.....):smt013:smt088

Bonjour Zapjack,

Je ne sais pas quel honoir tu comptes utiliser pour corriger le conicité, mais si tu le fais sur une Sunnen, méfie toi quand même car les pierres du rodoir suivront la forme mais ne la corrigera pas, par contre c'est sur que tu améliorera la finition.

A+
noirvodka
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voilà, dégauchir le bloc cylindre m'as pris une bonne journée avec démontage à chaque passe.
Il faut dire que centrer à partir de l'alésage n'est pas une sinécure.
D'abord par ce qu'il était impossible à mesurer sans démonter ensuite pour faire les corrections nécessaire avec des cales d'épaisseur.
Mais le résultat est bon, 0,02 à 0,04mm d'erreur maximale sur des cotes non-essentielles.
Le cylindre à été honé avec un honoir à pierre triple.Il est bon à présent et l'état de surface est OK mais l'erreur de conicité est toujours présent. A la fin, j'ai corrigé à la "bâtarde" et du bleu de Prusse. A l'ancienne quoi.
Ce sont des surfaces importantes car ils doivent être monté SANS joint!
LeZap
DSC_0495.jpg
DSC_0496.jpg
DSC_0497.jpg
DSC_0499.jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voilà, le bloc-cylindre commence à ressembler à qqch.
Pour rappel, la lasagne de fonderie dans le style avant-après
LeZap
DSC_0485.jpg
DSC_0504.jpg
DSC_0506.jpg
DSC_0507.jpg
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

"Lasagne de fonderie", si tu m'invites à manger, je devrai me faire poser un dentier à mon retour. :smileyvieux:

Bernard
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
L'ensemble des plaques sont maintenus par des vis à tête cylindrique.
La tête est calibrée avec un jeu de 2-3 centième. C'est donc ces vis qui positionnent les différents couvercles.
J'ai laissé les têtes dépasser de 0,3mm puis blanchit les surfaces
Et une photos "avant-après"
Prochaines étapes, l'usinage des logements de boisseaux!
LeZap
DSC_0508.jpg
DSC_0509.jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Je suis arrivé au perçage des quatre logements des boisseaux. Inutile de dire que la précision est de rigueur.
Après avoir la broche d'équerre, c'est au tour du bloc-cylindre d'être mis à zéro.
Ensuite chercher l'axe puis déterminer les emplacements d'alésage. (1/2" pour info)
j'avis prévu de percer à 6, 8, 10, 11.5 puis fraise en bout de 12.
Continuer à 12.5 et achever avec un alésoir de 12.7 et c'était (en théorie) plié!
Evidement c'est a ce moment que tout a basculé du côté obscur! Moment de grande solitude.....
L'alésoir à "serré" et cassé net. Avec de gros dégâts.
Pour récupérer le bouzin, j'ai dû aléser à l'outil jusqu'à 14.4 !! j'adapterai les boisseaux en conséquence
LeZap
DSC_0511.jpg
DSC_0512.jpg
DSC_0513.jpg
DSC_0514.jpg
DSC_0515.jpg
 
D

didou

Compagnon
Normalement ce type d'alésoir c'est plus un alésoir à main même si je m'en suis déjà servi au tour
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
ces 4 alésages ont-ils des discontinuités, avec une partie en haut et une en bas ? si ce sont des forages continus, je ne pige pas la cause de la cassure; c'est vrai que 12.5-12.7, c'est un effort de coupe important, pour un alésoir.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
ces 4 alésages ont-ils des discontinuités, avec une partie en haut et une en bas ? si ce sont des forages continus, je ne pige pas la cause de la cassure; c'est vrai que 12.5-12.7, c'est un effort de coupe important, pour un alésoir.
Non, aucune discontinuités. Si ce n'est que c'est deux plaques assemblées. Les lumières doivent encore être usinés. C'est vrai que c'est un alésoir à main, mais reprendre 15/100ème me semble raisonnable comme travail.
D'autre part, je fraisais à 70trm! donc pas excessif.
LeZap
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voici un montage inhabituel du diviseur directement sur le tablier de la fraiseuse.
La pièce à d'abord été usiné au tour puis j'ai démonté le mandrin avec la pièce et vissé le mandrin sur le diviseur.
Ainsi pas de perte de concentricité. L'avantage d'avoir de l'outillage homogène.
les photos sont les éléments des culasses. Je dois avouer, que je ne comprend pas toujours le but de certaines pièces et/ou montages.
Mais, je m'en tiens aux plans. La logique arrivera par après.
LeZap
DSC_0540.jpg
DSC_0541.jpg
 
J

jpa78

Ouvrier
Bonsoir,
C'est sur que quand on à un tas de pièces sur la table et que les plans ne sont pas fait soit même on peut
perdre vite le fil du montage.
quand je récupère des plans je redessine tout et refait le détail de toutes les pièces.

Je ne sais pas si tu as remarqué mais tout les plans ne portent aucunes tolérances.

Bonne continuation.

JP
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
@jpa78: dans les cotes critiques, il y a bien des tolérances (en millième de pouce)
Voici encore un filetage compliqué car situé à la limite de la pièce.
J'ai un peu modifié ma méthode
Actuellement, je tourne à 25trm et coupe le moteur a une position très précise sur le comparateur.
J'arrive ainsi à stopper à chaque fois au même endroit (quitte parfois à tourner le moteur à la main sur les derniers 15°)
L'outil s'arrête à 2/3 centième du bord de pièce.
pour info, le pas est de 150
LeZap
DSC_0542.jpg
DSC_0544.jpg
DSC_0545.jpg
DSC_0546.jpg
 
R

ramses76

Compagnon
Salut Zapjack ,
Beau travail et merci pour les détails de fabrication. C'est très instructif.
On voit sur le plan que tu n'en as pas fini avec cette pièce et ce raccord concave. Le dessinateur a "zappé" :wink: la gorge de dégagement de l'outil.
Confronté au même problème, je me suis demandé s'il ne fallait pas partir de la gorge avec l'outil sur le dos. Mais comme j'y vois un risque de soulèvement du trainard, je n'ai jamais essayé.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonjour Ramses,
A reculons, le problème restera le même durant le retour de l'outil.
Mais, l'utilisation du comparateur comme "fin de course" est vraiment simple et sûr.
Mais dans ce cas-ci, j'étais confronté à la proximité de la pièce. Raison de l'arrêt moteur en plein travail.
Je sais, c'est interdit, mais à circonstances exceptionnelles...
Pour la partie concave, je l'usinerai - monté sur la pièce
LeZap
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voilà, j'attaque a présent l'ensemble piston-crosse, avec de nombreuses pièces simple en apparence.
Mais problème avec les segments.
Au début, je pensais que c'étais une erreur de traçage du plan, mais non, c'est correct.
Quelqu'un aurait-il une idée de:
Pourquoi cette forme bizarrement excentrée des segments?
Comment tailler la baillonnette?
LeZap
DSC_0600.jpg
 
J

jpa78

Ouvrier
Salut,
peut être pour rattraper un défaut d'alignement cylindre / guidage axe piston.
le faire fendu utile que si il est élastique.
je ne voie pas comment faire cette "fente".

Bon courage.

JP
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Bizarre en effet je ne vois pas l'intérêt de la "chose" … je pense que tu vas devoir "composer" et mettre un ou deux segments ,pourquoi pas en Viton ???
Jean Paul :drinkers:
 
P

Papy54

Compagnon
je ne voie pas comment faire cette "fente".
Si j'ai compris l'explication sur le dessin:
Je pense que l'on usine le segment à un diamètre supérieur 1,295", on fait une coupe droite.
On fait sur chaque coupe un petit décrochement à la lime à mi-épaisseur, ensuite le segment est comprimé pour croiser les encoches.
De ce fait on plaque le segment contre le cylindre.
 
G

gégé89

Compagnon
c'est plus facile a dessiner qu'a réaliser :smt103
un normal ne pourrait pas convenir ?
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
10
Affichages
722
wika58
wika58
B
Réponses
13
Affichages
1 019
Gedeon Spilett
G
who
Réponses
10
Affichages
1 896
pierreLG
pierreLG
El Zorro
Réponses
12
Affichages
575
El Zorro
El Zorro
D
Réponses
0
Affichages
213
David19851985
D
G
Réponses
0
Affichages
425
gorny
G
S
Réponses
4
Affichages
816
rabotnuc
R
ChtiGG
Réponses
33
Affichages
2 384
yvon29
yvon29
F
Réponses
25
Affichages
1 055
pins
K
Réponses
9
Affichages
708
guy34
G
Q
Réponses
11
Affichages
1 310
chabercha
chabercha
Haut