Machine à vapeur type Corliss

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
Z

ZAPJACK

Compagnon
Hello jpg,
Pas de CAO ni de CNC, mais tout en manuel et calcul/ papier.
C'est pour cela que je suis parfois à la rame
LeZap
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour LeZap,
comme moi pour mon moteur a gaz, pas de CAO ni de CNC ...table a dessin calcul et papier
Avec la fraiseuse classique, j'ai un plateau diviseur, j'avais mis pas mal de temps.....pour faire la gamme de fabrication des cames...
Bon courage...
Vous avez choisi une des machines les plus compliquées....
Roland88.
 
B

Begineur

Compagnon
J'espère que tu as une CAO car les plans que je vois sont des plans BE et pour fabriquer il faut des plans méthode.
Qu'entendez-vous par plan BE?
Plan méthode signifie gamme d'usinage je suppose?
Merci de m'eclairer :idea:
 
J

jpa78

Ouvrier
Salut,
plans BE les plans sont issues des concepteurs, et les plans des méthodes qui reprennent ces plans ( gamme )
pour les adapter à la fabrication. ( Montage d'usinage , transfert de cotes ...)
Naturellement ce travail n'est valable que pour la grande série.
Dans les petites boites c'est généralement le compagnon qui effectue ce travail avec l'équipe de fabrication.
Et nous nous le faisons a notre petite échelle, avec plus au moins de réussite :-D.
JP
 
B

Begineur

Compagnon
Pour la réussite, c'en est plutôt une vous concernant tous deux!
Mais BE signifie?
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Après quelques jours de méditation, je me suis replongé dans ces deux pièces
et ce coup-ci, bingo du premier coup
LeZap
89.jpg
90.jpg
 
F

franck67

Compagnon
en conventionnelle ca doit etre une sacré prise de tete ces pieces .... :smt023
 
L

ludique

Ouvrier
Bonsoir
BE= Bureau d'études je pense.
A l'époque où j'étais actif nous avions des plans BPE: bon pour exécution et des gammes BPA: bon pour application.
Peut être est-ce cela..? Quoique ce serait étonnant vu que se sont des plans US....
 
P

perou

Compagnon
Sacré boulot!
Je n'ai pas trouvé Coles Power Models sur le net, j'aurais bien aimé voir au moins d'abord les plans, mais la société n'existe peut être plus.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Zapjack,
vous êtes bien courageux.....
Ce dessin en pouces, me donnerai envie de sauter par la fenêtre....
Cordialement
Roland88.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Je n'ai pas trouvé Coles Power Models sur le net, j'aurais bien aimé voir au moins d'abord les plans, mais la société n'existe peut être plus
Perso, j'ai acheté les plans + fonderies en 2011 et la Sté avait déjà pas mal de problèmes à l'époque.
C'est donc possible qu'elle à disparu.
Entre 2000 et 2015, j'ai acheté un paquet de fonderies, mais la plupart des fournisseurs ont disparu par manque de rentabilité et de l'absence d'une clientèle
LZ
 
B

Begineur

Compagnon
Voici un montage inhabituel du diviseur directement sur le tablier de la fraiseuse.
La pièce à d'abord été usiné au tour puis j'ai démonté le mandrin avec la pièce et vissé le mandrin sur le diviseur.
Ainsi pas de perte de concentricité. L'avantage d'avoir de l'outillage homogène.
Bonjour, quelle différence si le diviseur avait été monté sur la table de la Schaublin et non pas sur le tablier, en terme de concentricité... ?
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
La concentricité est exacte car c'est le même mandrin pour le tour et le diviseur.
Le nez de broche (W20) est le même sur le tour et sur le diviseur
LZ
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voici la suite après la flemme hivernale ponctuée par la déprimo-Covid 19.
Sur ce modèle, je cumule tout les problèmes possibles.
D'abord, un Corliss est franchement complexe (Demandez à jpa78) à cause de toute ces biellettes, renvois, excentriques, axes, paliers, etc...
Puis ajoutez à cela une addition des tolérances, alignements, etc...réglages partout...
Ensuite, même les cotes qui "semblent" secondaire doivent être usinée au centième sinon çà coince.
En remontant le tout à blank, je tombe encore sur des erreurs.
Autre difficultés: il est souvent indiqué "gauche et droite" mais avec uniquement la vue "droite" et à nous de supposer la "gauche" en sachant que dans certains cas il peut y avoir deux solutions en inversant une pièce.
Autre difficultés: l'interprétation des cotes (voir le post ci-joint) car il y a ce qui est écrit et ce que l'auteur à voulu dire!!!!
Pour finir, je jongle de la calculette en permanence pour convertir les pouces fractionnaires en bon millimètre.
Je convertis certaines cotes au métrique dans certains cas: 1/4" >> 6mm ou 5/32" >> 4mm etc...
Mais il faut adapter les plans des autres pièces en conséquences. Et ce n'est pas toujours possible.
En règle générale, je calcule à deux décimales puis j'arrondis au centième ou au dixième en fonction des nécessités.
Sur le plan, je vous invite a regarder les pièces 39 & 40 ainsi que les vis correspondantes 56. C'est très "technique" comme montage mais l'horreur à réaliser en acier dur
Voilà l'ensemble de ces pièces représente 3 mois d'usinage
LeZap
DSC_0732.JPG
DSC_0735.JPG
DSC_0738.JPG
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir ZAPJACK,
vous êtes bien courageux...et le mot est faible...
La Corliss est une des machines les plus compliquées a construire...
avec la commande des obturateurs rotatifs, ça ne rigole pas...
En plus, les cotes de votre plan sont en pouces...avec beaucoup de pièces sur un plan...de quoi s'envoyer en l'air...:smt013
Bon courage....
Roland88. ( J'oubliais, les pièces realisées sont magnifiques....)
 
C

cacajou

Compagnon
Moi je ne m'y aventurerais même pas et ta pugnacité me remplie d'admiration :???::prayer:
 
J

jpa78

Ouvrier
Salut Zapjack ,
Je vois que l'on est atteins de la même maladie la
"flemme hivernale ponctuée par la déprimo-Covid 19".
Effectivement j'ai galérer avec les daschpots. J'ai du mettre des ressorts.
Il faut vraiment que je poste car j'ai presque tout monté.
J'ai trouvé une autre erreur sur le maintien de la vanne centrale.
Corrigé il y a plus qu'a.
J'ai vu que tu as un problème avec ta fraiseuse.
J'espère que c'est pas grave. ( on pense toujours au pire ).

Bon courage et A+

JP
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Effectivement j'ai galéré avec les daschpots.
J'en ai déjà des sueurs froides! Mais je vais les positionner au montage définitif, question d'éviter certaines tensions dû à un mauvais alignement.
LeZap
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
daschpots. ... :7grat::7hus5: que sont ces bidules ?? amortisseurs ???
Jean Paul :drinkers:
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Ce sont des amortisseurs à inertie je pense. Ils descendent sous leurs propres poids.
Mais il y a interêt à bien usiner, roder piston-cylindre sous peine de dysfonctionnement
LZ
 
C

coquillette

Compagnon
Un peu le système des abattants de toilettes et portes de meubles de cuisine ..???
JP :drinkers:
 
J

jpa78

Ouvrier
JP
Un peu le système des abattants de toilettes et portes de meubles de cuisine ..???
JP :drinkers:

Ils servent à ramener les valves d'admission en position fermées.
C'est un ressort avec un système d’amortissement.
Par exemple la partie basse est en dépression par la remonté du piston ( ressort de traction ).
Et en retour il est freiné par une limitation du débit d'air sur la partie supérieure du piston des daschpots.
Il y a plusieurs systèmes mais le principe est le même.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
un conseil ou avis à demander.
Je dois usiner une douzaine de pivots. Ma question est: quel est la meilleure séquence d'usinage?
Perso, je prendrai cela dans un plat de 5x10mm. Percer le trou. Puis retourner la pièce. Placer dans une pince carrée de 10 avec deux cales de 2,5mm. Puis usiner la tige filetée en M4. Couper. Retourner la pièce et la visser dans une buse. Placer dans une pince puis terminer en usinage sphérique. Voilà mon avis.
Mais, je crains que la tête ne s'arrache immédiatement. C'est là qu'est l'os!
LeZap
DSC_0754.JPG
 
D

didou

Compagnon
La tête n'a peu être pas besoin d'être sphérique mais cylindrique, tu pourrais faire tout le profil et rendre rond la tige qui était carré en mettant un petit point de centre en bout de filetage

Ou tu fais la sphère en 1er et tu réduis la tige avec un point de centre en bout en te serrant sur la sphère via un outillage
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour Lezap

Tournage dans du rond de 10.
Cylindrage et filetage du m4 en l air.
Spherage.
Idéalement fraisage des 2 plats sans démontage avec le diviseur intégré
Percage
Tronçonnage.

Ftx
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Merci pour les photos..
C'est sympa de mettre la piece a coté du dessin "coté"... wrist plate.. ?? :7hus5: wrist pin: bouton de manivelle c'est tout ce que j'ai sur mon dico technique!!
Jean Paul :drinkers:

comment fais tu les arrondis de biellette ???
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
10
Affichages
708
wika58
wika58
B
Réponses
13
Affichages
934
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
who
Réponses
10
Affichages
1 883
pierreLG
pierreLG
El Zorro
Réponses
12
Affichages
562
El Zorro
El Zorro
D
Réponses
0
Affichages
208
David19851985
D
G
Réponses
0
Affichages
415
gorny
G
S
Réponses
4
Affichages
797
rabotnuc
R
ChtiGG
Réponses
33
Affichages
2 370
yvon29
yvon29
F
Réponses
25
Affichages
1 017
pins
K
Réponses
9
Affichages
686
guy34
G
Q
Réponses
11
Affichages
1 280
chabercha
chabercha
Haut