Machine à polir les ailes des pignons

V

vero

Compagnon
Bonjour à tous,
Je me permet de vous faire part d'un nouveau développement pour mon ex-entreprise dont je suis toujours le consultant. C'est une machine à polir les ailes des pignons d'horlogerie. On appelle "ailes" les dents des pignons. Ces pignons qui peuvent être minuscules sont taillés sur des machines spéciales Wahli , Lambert ou autres. La qualité et le degré de finition des montres de haut de gamme exigent à l'heure actuelle que les ailes de ces pignons soient polies miroir.
On utilise une meule en bois de poirier ou dans le cas de la machine ci-dessous en aggloméré très fin. La meule est filetée au pas du pignon et le filet formé au profil d'entre-deux dents. Lorsque la meule tourne elle entraine le pignon à la manière d'une vis sans fin.On peut aussi ne faire qu'un profil et le décaler comme sur les fraises des machines à arrondir. Un petit mouvement de va-et-vient permet de polir toute la longueur de l'aile.
La meule est enduite de diamantine.
Un peu pressé par le temps j'ai très peu fait de photos lors de la construction du prototype. Juste quelques photos concernant le moletage original sur "trucs et astuces"
Il n'y a donc que quelques photos du proto terminé.

Les pignons sont simplement posés dans une encoche du support en bronze. Ici, la machine est ouverte.

Une petite commande placée dans le socle permet de varier les vitesses des deux moteurs.

Une petite série de ces machines est déjà en fabrication.

Amitiés à tous,
Pierre
 
C

chabercha

Compagnon
chapeau bas Pierre, c'est du travail d'artiste
est ce toi qui conçois la machine ?
A+ bernard
 
V

vero

Compagnon
chabercha a dit:
chapeau bas Pierre, c'est du travail d'artiste
est ce toi qui conçois la machine ?
A+ bernard

Bonsoir Bernard, bonsoir à tous,
Oui, j'ai toujours conçu toutes les machines produites par Schmid-Machines tout seul,sans aucune aide et y compris les commandes électriques , électroniques, pneumatiques et hydrauliques.J'ai maintenant 72 ans et j'adore toujours faire ça.
Amitiés à tous,
Pierre
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut Vero

Je ne comprends pas comment est monté le pignon sur ta machine.
On peut changer le porte pièce?
 
R

Reparatheure

Compagnon
rebarbe a dit:
Salut Vero

Je ne comprends pas comment est monté le pignon sur ta machine.
On peut changer le porte pièce?

Le support en laiton est en fait composé de deux parties appelées tasseaux à coches, dont l'écartement est réglable pour s'adapter aux pignons à polir.

En voici une que j'ai vendue il y a peu (Henri Hauser):







 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Véro,

c'est toujours aussi intéressant de voir tes réalisations !
Et dépaysant : l'industrie horlogère est un monde bien particulier...
 
V

vero

Compagnon
Bonsoir à tous,
Mathias, tu as de la chance d'avoir retrouvé une de ces vieilles machines, elles sont pratiquement introuvables et c'est pour cette raison qu'il y a une demande actuellement. Je te remercie d'avoir répondu à la question de notre ami rebarbe.
Pierrepmx: oui l'horlogerie est un monde très particulier qu'il faut bien connaître. Cette industrie donne du travail à toute une région.
Amitiés,
Pierre
 
R

rebarbe

Modérateur
Merci pour la réponse Reparatheure.
Je poli les ailes avec des disques en buis homemade sur une pièce à main et ce genre de machine me faciliterait grandement la vie.
Ne pourrait on pas adapter une machine à arrondir les roues pour le même résultat?
 
V

vero

Compagnon

Bonjour à tous,
Oui, pourquoi pas, il faut prévoir une petite meule en buis taillée au bon profil. Si on arrive à faire une meule assez grande on peut supprimer le petit mouvement de va-et-vient.
A essayer.
Amitiés à tous,
Pierre
 
R

rebarbe

Modérateur
Encore une chose, comment gères tu l'usure du disque en bois?
 
V

vero

Compagnon
rebarbe a dit:
Encore une chose, comment gères tu l'usure du disque en bois?

Bonjour à tous,
La meule s'use relativement peu mais elle garde son profil en travaillant.
Amicalement
Pierre
 
R

Reparatheure

Compagnon
De mon côté, j'ai revendu cette machine car à moins de faire énormément de polissage de pignons, je préfère employer un disque en poirier directement monté sur un tasseau, ce dernier monté sur l'équerre de fraisage du SV70 après taillage.
 

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