xi
Apprenti
Voilà, après la Charlyrobot (voir ici) qui fonctionne toujours (je devrais plutôt dire de nouveau car j'ai du remplacer beaucoup beaucoup de pièces dessus), me voilà un peu par hasard avec une fraiseuse conventionnelle avec descente sensitive, qui à priori est vraiment pas mal.
C'est une Beijing X8130, une marque Chinoise qui ressemble à une Deckel, peu importée en France, mais on en trouve quand même quelques unes : une presque deckel en rpc
Je vais la remettre en route et faire le nécessaire pour qu'elle fonctionne correctement. Pas de démontage complet et de magnifique restauration comme on peut en voir parfois, mais je vais essayer de la remettre au propre et de remplacer ce qui doit l'être. L'idée est d'avoir une machine en bon état, sans que ca me coute une fortune et sans que je mette des années à la remettre en route.
Je n'ai que des notions basiques d'usinage, mon domaine c'est plutôt l'électronique, donc n'hésitez pas à dire si je fais des "bêtises"
Voilà la bête (1T1 à priori) :
Avance automatique en X, Y, ET en Z svp ! Le moteur d'avance fait 1.8kW à lui tout-seul, elle ne va pas caler l'avance ...
Courses 400x400x400 (en gros), le Y étant divisé en deux mouvements d'un peu plus de 200mm chacun (seul l'un des deux est motorisé, il ne faut pas abuser quand même).
Le moteur de broche fait pas loin de 6kW !
Cône SA40, avec une broche verticale et une broche horizontale avec lunette. Sélection mécanique de la broche active et électrique du sens de rotation des broches.
Et donc je commence avec mes questions ...
Quelques autres photos :
- Moteur d'avance pour les 3 axes (en bas à droite), avec renvois d'angle et cardans. Et pas moins de 4 courroies pour passer les 6kW à la broche ...
- La table (la photo ne la met pas en valeur, mais la rouille est bien superficielle) :
- Roulement à aiguille de la lunette bon à changer :
- Le coffret électrique ... alors là je ne m'attendais vraiment pas à trouver tout ca là dedans !
- A première vue, toutes les vis trapézoïdales sont en excellent état et tout est bien huilé (un peu trop même)
- Commandes d'avance auto (Y), sélection de la broche, boutons à usage inconnu, commande de lub et inversion du sens de la broche :
C'est une Beijing X8130, une marque Chinoise qui ressemble à une Deckel, peu importée en France, mais on en trouve quand même quelques unes : une presque deckel en rpc
Je vais la remettre en route et faire le nécessaire pour qu'elle fonctionne correctement. Pas de démontage complet et de magnifique restauration comme on peut en voir parfois, mais je vais essayer de la remettre au propre et de remplacer ce qui doit l'être. L'idée est d'avoir une machine en bon état, sans que ca me coute une fortune et sans que je mette des années à la remettre en route.
Je n'ai que des notions basiques d'usinage, mon domaine c'est plutôt l'électronique, donc n'hésitez pas à dire si je fais des "bêtises"
Voilà la bête (1T1 à priori) :
Avance automatique en X, Y, ET en Z svp ! Le moteur d'avance fait 1.8kW à lui tout-seul, elle ne va pas caler l'avance ...
Courses 400x400x400 (en gros), le Y étant divisé en deux mouvements d'un peu plus de 200mm chacun (seul l'un des deux est motorisé, il ne faut pas abuser quand même).
Le moteur de broche fait pas loin de 6kW !
Cône SA40, avec une broche verticale et une broche horizontale avec lunette. Sélection mécanique de la broche active et électrique du sens de rotation des broches.
Et donc je commence avec mes questions ...
- Il faut que j'alimente la bête ... pour le moment j'ai du monophasé 230V chez moi ; problème : 2 des 3 moteurs triphasés n'ont pas de barrettes étoile-triangle et sont câblés directement en 380V.
Je vois deux solutions :- J'achète 2 variateurs : un 6kw pour la broche, que je recâble en 3x230V, et un variateur élévateur 220V -> triphasé 380V pour le moteur d'avance (1.8kW) + un condensateur pour le moteur de lubrification, en espérant qu'il veuille bien tourner en 230V au lieu de 380V. Au niveau variateur élévateur 230V -> 380V, j'ai trouvé ca, je ne sais pas ce que ca vaut :
4KW 5.4HP 400Hz VFD Inverter Frequency Converter 1PHASE 220V to 3phase 0-380V YS | eBay
Les meilleures offres pour 4KW 5.4HP 400Hz VFD Inverter Frequency Converter 1PHASE 220V to 3phase 0-380V YS sont sur eBay ✓ Comparez les prix et les spécificités des produits neufs et d'occasion ✓ Pleins d'articles en livraison gratuite!www.ebay.fr - Je demande à EDF de m'installer le triphasé (sachant qu'il a été là à un moment et qu'il a été supprimé par l'ancien propriétaire ... il me reste les fils d'arrivés du compteur vers le disjoncteur). Quelqu'un a une idée du coût de cette solution au niveau de l'installation par EDF ?
- D'autre idées pas trop couteuses ?
.
- J'achète 2 variateurs : un 6kw pour la broche, que je recâble en 3x230V, et un variateur élévateur 220V -> triphasé 380V pour le moteur d'avance (1.8kW) + un condensateur pour le moteur de lubrification, en espérant qu'il veuille bien tourner en 230V au lieu de 380V. Au niveau variateur élévateur 230V -> 380V, j'ai trouvé ca, je ne sais pas ce que ca vaut :
- J'ai eu ca comme outils avec la fraiseuse. Je n'y connais pas grand chose, vous pouvez me dire qui est quoi ?
Il a au moins un porte pince complet (7), mais quel modèle de pinces ? Le 6, porte outil super long, je pensais qu'il pourrait aller dans la broche horizontale avec la lunette, mais ca n'a pas l'air ? Le 1, j'ai l'impression que la fraise est montée dans un porte pince ? Le 3, il y a un taraudage, c'est pour mettre un mandrin ? Les 4, aucune idée, et les 8 c'est adaptateur vers cône morse ? Quel modèle ?
. - Quoi utiliser pour enlever la rouille ? Scotch Brite ? Acide phosphorique ?
Et pour nettoyer toute la graisse ? Essence ?
- Etau qui a déjà bien servi, mais à priori pas de jeu, je l'ai eu à 50€. On trouve des mors facilement ?
- Il y a plein de niveaux d'huile partout (la plupart sont pleins, mais certains fuient ...), mais je ne sais pas quelle huile mettre et je ne sais pas comment remplir (il y a des billes à fleur de bâti, et des graisseurs). Le niveau est bon quand l'huile arrive en haut des hublots, ou il faut remplir à ras-bord ?
Si je cherche pompe à huile sur google, je ne trouve que du matériel pour les voitures ...
- Je vais l'enlever de la palette, mais je veux pouvoir continuer à la prendre avec le gerbeur. J'ai trouvé ces pieds à un prix raisonnable, ca irait ?
PF100X60XM16 (100x60 en M16, tient 1T) : https://www.tridistribution.fr/fr/a...e-femelle-type-e/antivibration-mounts-pf.html
Ou alors ceux là, mais ils me plaisent moins (base moins haute, plus chers) NSTRI80M16 (diamètre 80 en M16, tient 800kg) :
PIEDS INCLINABLE TYPE NSTRI - NIVEFLEX
PIEDS INCLINABLE TYPE NSTRI - NIVEFLEXwww.tridistribution.fr
- Toute doc sur cette fraiseuse serait la bienvenue !
- A quoi sert cette tirette (ca envoie un jet d'huile quelque part à priori) ?
- Une idée de ce qu'est cette pièce (elle était dans le bac de lub) ?
Quelques autres photos :
- Moteur d'avance pour les 3 axes (en bas à droite), avec renvois d'angle et cardans. Et pas moins de 4 courroies pour passer les 6kW à la broche ...
- La table (la photo ne la met pas en valeur, mais la rouille est bien superficielle) :
- Roulement à aiguille de la lunette bon à changer :
- Le coffret électrique ... alors là je ne m'attendais vraiment pas à trouver tout ca là dedans !
- A première vue, toutes les vis trapézoïdales sont en excellent état et tout est bien huilé (un peu trop même)
- Commandes d'avance auto (Y), sélection de la broche, boutons à usage inconnu, commande de lub et inversion du sens de la broche :