Cat83
Apprenti
Bonjour,
Suite des présentations, apres le bonhomme et l'atelier , voici la fraiseuse.
C’est une copie de la HBM BF30 Vario, avec une table longue, motorisation du X et DRO sur X et Y.
Le détail des caractéristiques techniques est ici :
La machine est arrivée avec un rapport de test en Allemand et Anglais (voir le fichier pdf joint) C’est sympa, mais bizarrement, ce n’est pas le même rapport que celui envoyé par le vendeur un mois plus tôt. Peut-être l’effet de la traduction du Chinois vers l'Allemand ???
Avec la machine, j’ai commande quelques outils de base. Merci a tous les membres du forum qui ont développé ce sujet ; c’est très utile pour un débutant comme moi.
La bonne surprise : L’étau semble de bonne qualite (d’après le certificat de test fourni avec).
Les mauvaises surprises :
Premier travail après avoir reçu la machine : faire un bâti solide (presque 100kg) pour la dame (280kg avec la table longue):
Reste à faire le bac à copeaux, les tiroirs de rangement et l’alimentation électrique. A suivre…
Bonne soirée a tous.
Suite des présentations, apres le bonhomme et l'atelier , voici la fraiseuse.
C’est une copie de la HBM BF30 Vario, avec une table longue, motorisation du X et DRO sur X et Y.
Le détail des caractéristiques techniques est ici :
La machine est arrivée avec un rapport de test en Allemand et Anglais (voir le fichier pdf joint) C’est sympa, mais bizarrement, ce n’est pas le même rapport que celui envoyé par le vendeur un mois plus tôt. Peut-être l’effet de la traduction du Chinois vers l'Allemand ???
Avec la machine, j’ai commande quelques outils de base. Merci a tous les membres du forum qui ont développé ce sujet ; c’est très utile pour un débutant comme moi.
La bonne surprise : L’étau semble de bonne qualite (d’après le certificat de test fourni avec).
Les mauvaises surprises :
- Le manuel d’utilisation : J’ai reçu le manuel de l’Optimum BF28 Vario (la marque Optimum apparait sur un des dessins). Du coup, les dimensions et la nomenclature des pièces ne collent pas avec la machine. Le vendeur me promet que ses ingénieurs sont en train de mettre a jour la documentation. Voyons si je trouverai le document sur internet avant eux.
- L’arbre pour le mandrin devait être en CM3. Durant le transport, il a rétréci et ne fait plus que CM2. Les voyages ca use, ca use.
Le vendeur, sympa, va m’envoyer un CM3 et me fait cadeau du CM2. Pas de chance : j’ai pris le tour et la fraiseuse en CM3 pour optimiser l’outillage.
- Le moteur et la boite de vitesse ne sont pas bruyant … à vide.
- La DRO : c’est magique ! Je vais adorer.
- La vis du X tourne en douceur, pas de point dur. Par contre le Y demande nettement plus d’effort.
Premier travail après avoir reçu la machine : faire un bâti solide (presque 100kg) pour la dame (280kg avec la table longue):
- Structure du support : tube 100x50mm ep. 3mm (+ un peu de 50x50 ep 3mm).
- Supports sous les ancrages : tube 100x100mm ep. 4mm
- Cadre arrière: tube 100x50mm ep.3mm.
- Boulons à œil M10 – Charge utile 240kg / boulon
Reste à faire le bac à copeaux, les tiroirs de rangement et l’alimentation électrique. A suivre…
Bonne soirée a tous.