Ma gazelle / construction

B

BB42

Apprenti
salut,

petit vol ce matin dans la cour, et photos prises par madame :






BB
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Encore un superbe projet mené de mains de maître avec de la persévérance.
 
B

BB42

Apprenti
merci ça fait plaisir à lire

bon, y a encore de la mise au point à faire, mais déjà un cap de franchi

BB
 
N

nismo299

Ouvrier
super bell (e)

mauvais jeu de mot,c'est une gazelle....


tu vas lui faire une peinture spéciale?(pompier,gendarmerie réplica,ALAT.......) ou tu vas la laisser telle quelle?
 
A

amede

Apprenti
superbe ! magnifique

perso je pencherai ! pour quelques cornes

bon j'y vais

slts
 
B

BB42

Apprenti
va pour les cornes avec tenue panthère (autre mauvais jeu de mot )

sérieusement, ce sera livrée militaire ALAT :




cependant il reste encore pas mal de détails à faire avant la peinture. Je vais essayer de la faire à l'aérographe

BB
 
R

rotopat37

Ouvrier
salut BB
alors qu'es que çà donne comme réaction ton fenestron, il a du répondant?
patrick
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

la vache, je vois que dans la famille, c'est pas Bruno le plus fou !!!
(je suis un ancien Mitsu et Moto)

bravo !!
 
B

BB42

Apprenti
yo !

patrick@ que deux statios pour l'instant, mais ça se présente plutôt bien, ça réagit assez bien dans les deux sens. Il y a encore un petit peu de mise au point à faire quand même. j'espère faire les premières translations ce WE qui vient

Assurancetourix@ et non, bruno est le "Sage" de la famillle on aura peut être l'occasion de se voir sur rennes un de ces 4

BB
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonsoir BB
alors, tu as fais sauter le champagne ? me dis ps que tu as déjà caser la gazelle sur haut de l'étagère
patrick
 
B

BB42

Apprenti
salut patrick,

et non elle est à l'atelier, j'ai un soucis de petites vibrations sur le rotor principal en low RPM, je pense que c'est le hub de la tête qui est légèrement voilé (tête achetée d'occasion) et je n'ai pas eu trop le temps de m'occuper de ce problème. D'autant plus que la tête maquette tripale doit arriver début mai, à priori !!

ceci dit, j'ai fait 4 vols (stationnaire) pour essayer de cibler le problème en changeant des éléments (axe, vitesse de rotation, etc ...), et je ne me suis même pas occupé du fenestron, c'est que ça doit le faire de ce côté là

mis à part ça, ces jours avec le beau temps, je fais plus (+) tourner la bêtonnière que le tour ou les hélicos

BB
 
B

BB42

Apprenti
Bonsoir,

petit retour sur le fonctionnement : le problème de vibration est réglé, un pote m'a filé une tête complète quasi neuve, et là plus de problème

concernant le fenestron, ça marche assez bien, mais ce n'est pas pil poil au top et vu que je suis un maniaque de la queue qui doit bien se tenir ( ), je suis en train de refaire un jeu de pied de pale, je rajoute 5° de pas supplémentaire au 20° déjà présent

la suite bientôt j'espère !!

BB
 
R

rotopat37

Ouvrier
salut BB,
BB42 a dit:
je suis un maniaque de la queue qui doit bien se tenir ( ),
, gros prétentieux
bon, ben j'espère qu'avec tous ce que tu améliores tu vas avoir la queue bien dirigée
patrick
 
B

BB42

Apprenti
et oui patrick, j'ai à peu près toujours eu des AC bien propres sur tous mes hélicos, ce doit être pareil sur ma gazelle, j'avoue être assez confiant maintenant, sans être prétentieux
 
R

rotopat37

Ouvrier
re BB
Et bien je suis content pour toi, du moment que tu arrives à obtenir le résultat désiré.
J'espère en prendre plein mes yeux sur la tenue de cap de l'hélico, la prochaine fois que je passerais te voir!
Tu as quoi comme gyroscope sur ta gazelle?
patrick
 
B

BB42

Apprenti
re,

j'ai mis un BEASTX V3 neuf que j'avais d'avance, branché en simple gyro d'ac pour le moment et probablement utilisé en gyro 3 axes dès que j'aurai la tête tripale

BB
 
B

BB42

Apprenti
salut,

une photo lors de la première sortie de ma gazelle (ce WE à St Pierre de Chartreuse en isère), je ne l'ai pas encore en main, j'ai stressé bien comme il faut, d'autant plus que c'était un vol en duo (avec le fabricant du fuselage).

la gazelle rouge a un fenestron à pas fixe, c'est le changement de régime de celui ci qui fait tourner la bête



d'ici quelques jours, je devrais monter cette tête :




BB
 
R

rotopat37

Ouvrier
salut BB,
bravo pour se vol en duo, en plus sur une première
alors ça donne qui t'on fenestron à pas variable par rapport à celui au pas fixe, c'est plus réactif aux ordres?
quand à la tête, elle superbe. les bielles moulées fixer aux pieds de pale, c'est pour tenir l'alignement de la pale?
patrick
 
B

BB42

Apprenti
Merci patrick, sur ce vol je stressais à mort

sur la tête maquette, je pense que tu parles des amortisseurs de battement (sur la grandeur)

mon fenestron est au point, mieux que mes espérances, enfin je pense car je n'ai fait que très peu de translation avec pour l'instant par contre j'ai un problème de fiabilité roulement à bille, j'ai la solution, mais il y a un peu d'usinage à faire, je ferai un topo la dessus d'ici fin juillet

deux autres photos faites ce WE :



 
B

BB42

Apprenti
salut, et merci jvr33

ayant modifié mon fenestron pour augmenter la taille du roulement intérieur (8x5 remplacé par 9x5), j'ai pris quelques photos pour faire voir aux copains d'usinage.com

en effet le roulement 8x5 était un peu faible, et avait la facheuse tendance à se casser, enfin la collerette (http://www.1001roulements.com/roulement-a-billes-avec-epaulement-mf-85-zz-2-deflecteurs-anti-poussieres.html).

l'ensemble des pièces (il manque les roulements neufs pas encore reçu) :



le demi moyeu, dont la phase la plus délicate et qui est la dernière est de faire l'alésage de 9 mm non débouchant et bien axé à l'alésage de 8mm (pour que les deux roulements soient bien alignés), c'est chaud à faire, mais j'ai enfin réussi, plus qu'à attendre les roulements neufs pour tout remonter.




un montage rapide pour faire voir le fonctionnement, c'est simple non !!



pour info, le roulement extérieur (qui reste en 8x5) est collé au scelle roulement dans le moyeu, ça ne bouge pas d'un poil même avec l'inertie à 14 000 trs/mn

BB
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rotopat37

Ouvrier
salut BB,
Bien vu, l’arrêt en rotation de l'indexage de pas! et en plus deux clavettes et du ptfe pour bien guider ce petit monde
patrick
 
B

BB42

Apprenti
merci patrick

j'ai reçu les roulements aujourd'hui, une petite tof histoire de se rendre compte de la taille des pièces, comme ici un pied de pale




BB
 
B

BB42

Apprenti
début du montage, mise en place des roulements intérieurs et extérieurs collés au selle roulement, puis mise en place des pieds de pales (collés aussi)

 
B

BB42

Apprenti
merci didou, mais je suis loin de faire ce que tu fais avec ta 2CV

j'ai fini à l'instant de remonter le fenestron, vis collées, plus qu'à remonter dans la gazelle

 

Sujets similaires

Réponses
2
Affichages
540
ingenieu59
J
Réponses
41
Affichages
6 193
metalux
M
P
Réponses
36
Affichages
2 375
fred16
A
Réponses
24
Affichages
2 071
A
K
Réponses
9
Affichages
850
guy34
G
T
Réponses
11
Affichages
1 219
Gerardpich
D
Réponses
11
Affichages
2 319
DANEL GUY 1