Ma gazelle / construction

J

jojo27

Compagnon
Je dirais méme plus sacré boulot ...:tumbsupe:merci pour le partage .
a+ jojo
 
B

BB42

Apprenti
merci à vous.

d'ailleurs, n'hésitez pas à poser des questions si vous en avez.

la suite ....

installation finie de l'électronique, c'est pas ce que je préfère faire, et je ne suis pas bien doué pour un montage propre, le principal c'est que ça fonctionne.


on note 3 batteries LIPO, les deux grosses sont en série et servent à la propulsion du rotor principal, elles servent également à l'alimentation de toute l'électronique mais en mode secours.

la LIPO plus petite alimente le moteur du fenestron et sert également d'alimentation principale de l'électronique.
P1030565.JPG


le module orange (Beastx V3) : gyroscope 3 axes, c'est lui qui gère les commandes reçues par le récepteur et pilote les servomoteur en conséquence, il gère également la stabilisation de la machine sur 3 axes, etc ....tout est paramètrable dedans.
P1030566.JPG


le récepteur : c'est lui qui reçoit les ordres émis par la radio et les retransmet au gyroscope
P1030568.JPG


les technologies actuelles de télécommunication ont bien évoluées, et l'utilisation de la fréquence 2,4 Ghz a considérablement augmenté la sécurité de nos modèles, les autres radios présentent sur le site de vol ne peuvent plus brouiller nos modèles contrairement à ce qui arrivait souvent avant.
P1030567.JPG
 
B

BB42

Apprenti
Ce matin, démontage, controle et remontage de mon fenestron (celui de gauche), à droite celui que je suis en train de faire pour une autre gazelle et qui est presque fini.

P1030570.JPG


l'autre gazelle est celle d'un ami, vous pouvez voir ça fabrication ainsi que pleins d'autres choses intéressantes sur son blog ici : http://helico73.skyrock.com/110.html
 
B

BB42

Apprenti
montage du fenestron terminé :

P1030576.JPG


P1030577.JPG


la tête de rotor (du commerce) montée et réglée :

P1030574.JPG


après le premier vol cet apm !! pas de photo du vol, vu que je suis seul cet apm, difficile de faire le photographe et le pilote ...

P1030571.JPG


les protections en mousse sur les patins c'est juste pour les premiers essais, on ne sait jamais ...

BB
 
L

Le débutant

Compagnon
Chapeau l'Artiste ! ....minutie, persévérance, un travail fait avec "son cœur et sa tête" :prayer::supz:
Cordialement
 
B

BB42

Apprenti
Merci à vous.

petit vol tactique ce soir dans le jardin !! histoire de prendre un peu la main sur la bête.

P1030588.JPG


P1030593.JPG
 
B

bigeye

Compagnon
Pas besoin d'être 2 ou plus pour filmer.
Une gopro ou équivalent fixée sur le front avec un serre-tête et voilà !
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour BB42,
Si j'ai bien compris, cet hélico. ne fonctionne pas avec un moteur thermique mais avec 2 moteurs électriques sans aucune liaison mécanique entre les deux. J'ai construit une Alouette dans le passé (quand j'étais jeune) et il y avait donc cette transmission pour l'anti-couple.
Comment cela se passe-t-il si la batterie qui alimente le moteur de l'anti-couple vient à se décharger alors que l'hélico. est encore bien haut ?
En tout cas, je m'extasies devant un tel travail.
 
W

wika58

Compagnon
C'est splendide...:prayer:
Et j'adore l'echelle (taille) de l'hélico.:supz:
 
B

BB42

Apprenti
merci à tous pour vos commentaires.


Bonjour BB42,
Si j'ai bien compris, cet hélico. ne fonctionne pas avec un moteur thermique mais avec 2 moteurs électriques sans aucune liaison mécanique entre les deux. J'ai construit une Alouette dans le passé (quand j'étais jeune) et il y avait donc cette transmission pour l'anti-couple.
Comment cela se passe-t-il si la batterie qui alimente le moteur de l'anti-couple vient à se décharger alors que l'hélico. est encore bien haut ?
En tout cas, je m'extasies devant un tel travail.

pour essayer de te répondre, les deux moteurs électriques sont alimentés séparément par chacun son contrôleur. Chaque contrôleur délivre une tension réglable sur le cordon qui va au récepteur alimentant celui ci. J'ai donc deux alimentations de l'électronique. Celle du rotor de queue sort à 6V, celle du rotor principal à 5,5 V. Cette dernière ne fournit pas de courant car on est donc à 6V à ses bornes. En cas de baisse de tension en dessous de 5,5 V du contro du rotor de queue, c'est le contro du rotor principal qui prend le relais, je garde ainsi une sécurité sur les commandes. Ainsi donc, puisque plus assez de courant sur le rotor de queue, celui-ci s'arrête, on est donc obligé de couper le moteur du rotor principal et de finir la descente en autorotation.

pour éviter cela, j'ai un chrono avec alarme sur ma radio, dès que ça BIP, je pose rapidement. Ce chrono est programmé de tel sorte qu'il me reste encore un peu de jus une fois l'hélico posé.

en espérant avoir répondu.

BB
 
W

wika58

Compagnon
Il existe pas mal de choses en télémétrie pour modélisme.
Il y a même des modules à mettre sur Iphone...
Ce ne serait pas mieux d'avoir les vrai mesures de tensions des batteries?
Je comprends aussi qu'en vol tu ne peux avoir les yeux sur le smartphone en permanence, mais cet programmes doivent avoir des alarmes paramétrables je suppose...

J'avais vu à un meeting un mec avec un Rafale et pendant sa démo, il remettait un module de réception de télémétrie au speaker et pendant toute la représentation, le commentateur nous donnait : vitesse, altitude, T° turbine,...:lol:
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour BB42,
J'ai à peu près compris, mais je vois que maintenant il faut aussi être doué en électronique......
Je vais suivre cela de près.
 
V

vince_007

Compagnon
La télémétrie est maintenant intégrée aux radios, Spektrum a été le premier mais maintenant tout le monde en fait, JR, Futaba, Graupner etc...

Perso, j'ai une spektrum 3 voies pour mes voitures 1/8, je remonte température, rpm et tension d'accu de façon native, avec affichage et alarme sur la radio.

Pour une telle machine (magnifique au passage), la radio doit être au moins du 8 voies avec mixage programmable et peut être contrôle du gyroscope à distance, autant dire que le coût d'une tel radio est assez important et un bon vieux chrono ça coute que dalle.
 
B

BB42

Apprenti
Bonsoir,

j'ai une radio FUTABA F7, 7 voies qui n'a pas de télémétrie, franchement je m'en passe, mais pas de mon chrono (incorporé à la radio), quand ça BIP, je pose !!

j'utilise toutes les voies sur ma gazelle, mais pour un hélico classique on utilise 6 voies. Dans mon cas, la septième voie me sert à piloter le moteur du fenestron.
 
W

wika58

Compagnon
Elle est vraiment cool.
Comment as-tu réalisé la partie plexi de la verrière ?
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
Vraiment un beau travail, que ressens-tu lorsque tu fais tes premiers vols ? ;: stress,... fierté,... peur de la mauvaise manip ? ....ce doit être un moment dont on se souvient !
une petite photo du mois de mai : mais là il est grandeur nature, et s'est posé chez moi, :
IMG_0020.jpg
 
B

BB42

Apprenti
Salut,

la verrière a été faite par le fabricant du fuselage, je ne connait pas la technique exacte, mais c'est le principe du moule à chaud et dépression pour que la feuille prenne la forme du master.

les sensations, comment dire, énorme satisfaction après chaque vol (quand je suis seul), gros stress en vol au point de se dire qu'il faut tout arrêter quand il y a du monde qui regarde. Perkinson au bout des doigts et des jambes, la peur de foirer le vol devant les gens. Bref, le dernier vol à la rencontre de ce WE m'a totalement épuisé pour le reste de la journée !!

par contre, le tout premier vol dans ma cour (j'étais seul et je préfère dans ces moments là) a été un des plus beaux moments de ma vie, la satisfaction du devoir accompli, la récompense tant attendue.

BB
 
L

Le débutant

Compagnon
.....Tu vas peut-être me dire que cela est curieux, mais c'est exactement la réponse que j'attendais !:
Être seul dans ces moments là ...et je pense que je ressentirais les mêmes sentiments.
Tu peux être fier .
Cordialement
 
B

BB42

Apprenti
Le vol d'un hélico nécessite pas mal de concentration, même quand on l'a en main, qu'il est bien réglé.

Pour un premier vol, on a pu passé à côté de quelque chose dans les réglages, on ne connait pas vraiment les réactions qu'on va avoir. Avec l'habitude sur certaines machines dites "standard" on sait à peu près, mais là c'est l'inconnu tant il y a des paramètres, mieux vaux éviter les déconcentrations extérieures.
 
L

Le débutant

Compagnon
bonjour
Ce genre de "premiers vols" doivent effectivement être "très stressant" ...et il y a de quoi quand on est
conscient du temps passé,.... et des sommes non négligeables que l'on a investi !
Cordialement
 
B

BB42

Apprenti
merci à vous.

une autre photo, notre traditionnel vol en duo, comme il y a deux ans et au même endroit :

11425811_739780212800111_5121284263011353682_o.jpg
 
B

BB42

Apprenti
d'autres photos sont arrivées :

11430167_740394386072027_557177160774014751_o.jpg


P6200032.JPG


11425811_739780212800111_5121284263011353682_o.jpg


1534697_740394972738635_5400348490100375836_o.jpg


P6200071.JPG


P6200070.JPG



j'aime bien ces vols en duo !

olivier

PS : on remet ça le WE prochain à Vizille en isère (38)
 
L

Le débutant

Compagnon
bonsoir
"Chouette les détails ! Très belle finition ! "
Cdlt
 

Sujets similaires

V
Réponses
5
Affichages
613
Vincent84
V
J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
P
Réponses
36
Affichages
2 154
fred16
fred16
A
Réponses
20
Affichages
1 583
Aero66
A
T
Réponses
11
Affichages
1 092
Gerardpich
Gerardpich
S
Réponses
7
Affichages
1 291
sares
S
Haut