Ma gazelle / construction

R

rotopat37

Ouvrier
re BB,
je doute que tu es fabriqué ce rotor d'anti-couple à l'aveuglette! Donc je suis confiant part
l’efficacité du souffle que devrais produit par celui-ci, même n'ayant pas vue les huit
pales qui vont prendre place autour du moyeu!
Je suis sur que tu t'es basé sur des modèles existants, et que tu la transposé pour ta maquette.
J'espère que ton moteur arrivera à contenir et même inverser l'effet de couple produit
par le rotor principal pour effectuer des vols digne à ce type d'hélicoptère tout en conservant
un réalisme au grandeur, et pour cela tu es sur le bon cap.
N'oublie pas de respecter le même poids sur toutes les pales (je sais t'es pas un bleu)! mais quand
la passion nous tiens, on passe des fois à côté des choses importantes :smt003

bon moulage, patrick
 
B

BB42

Apprenti
salut, les pales y a rien de plus simple : plaque rectangulaire carbone de 12mm x 40mm et d'épaisseur 1,5mm, c'est ce qu'a fait le fabriquant du fuselage et ça marche bien, mais il faut tourner plus vite du fait qu'elles ne soient pas profilées et donc moins efficaces. Mais vu la taille d'une pale et vu qu'actuellement il y a 3 gazelles qui tournent comme ça, je crois que ça fera bien l'affaire :)

BB
 
S

Solutionbru

Ouvrier
Bonjour,

Une photo pour voir les pales

IMG_6343.JPG
 
B

BB42

Apprenti
ouais d'accord, mais on n'est pas dans la même catégorie là :wink:
 
C

Christian67

Ouvrier
Solutionbru a dit:
Bonjour,

Une photo pour voir les pales

Bonjour,

Une question peut être idiote, qui vient d'un néophyte, mais curieux, comme moi : pourquoi l'intervalle entre les pales n'est il pas le même partout ?
En tout cas, félicitation pour ce rotor, très petit !

Christian
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonjour,
Je ne suis absolument pas spécialisé dans cette matière. Mais curieux de nature.
Pourrais-tu nous montrer une vue éclatée et quelques photos de l'usinage et aussi expliquer le fonctionnement pour un béotien comme moi :smt023
Pour l'équilibrage, il me semble que au delà du même poids, les pales doivent avoir la même résistance aérodynamique, la même trainée et la même répartition du poids ou me gourre-je ??
A quel régime mini-maxi tourne ce rotor et quelle est son incidence mini-maxi ??
En tout cas, c'est vraiment une belle pièce. :prayer:
LeZap
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Christian67 a dit:
Une question peut être idiote, qui vient d'un néophyte, mais curieux, comme moi : pourquoi l'intervalle entre les pales n'est il pas le même partout ?En tout cas, félicitation pour ce rotor, très petit !
Réponse d'un autre néophyte curieux: c'est peut-être pour éviter que les pales n'entrent en résonnance
LZ
 
B

BB42

Apprenti
je vais essayer de répondre à mon modeste niveau sur mon fenestron à 2 balles (euros pardon) :-D

pas trop fait de photos en fait, mais le principe est assez simple, les pieds de pale ont une forme de villebrequin (première photo), le teton du pieds de pale est poussé ou tiré par un coulisseau en bronze (en cours d'usinage sur la deuxième photo), une corde à piano de 2mm passe à travers l'axe du fenestron et est vissé+collé dans le coulisseau. A l'autre bout de CAP un ensemble sur roulement et rotule pour faire bouger dans les deux sens la CAP (autre photo) via un renvois équerre / tringlerie et servo moteur. Le rotor est mis en rotation constante d'environ 14000 trs/mn par son propre moteur électrique.

pour le pas, j'ai environ -20° / +50°, mieux vaut avoir le maximum de pas et le réduire par réglage électronique, le gyro s'occupe de mettre ce qu'il faut d'où la nécessité d'en avoir assez , voir de trop.

p1010681tu.jpg



p1010679m.jpg

(usinage coulisseau bronze)

p1010531c.jpg


p1010457vi.jpg


j'espère avoir été assez clair :oops:

BB
 
O

Overtorque

Nouveau
Christian67 a dit:
Une question peut être idiote, qui vient d'un néophyte, mais curieux, comme moi : pourquoi l'intervalle entre les pales n'est il pas le même partout ?

Bonjour,
la photo du fenestron est probablement celle d'un 365N3... dans ce cas, si ma mémoire est bonne, la disymétrie permet de réduire un peu le niveau sonore.

Bravo pour la qualité du travail d'usinage de ce modèle réduit!
 
C

Christian67

Ouvrier
Overtorque a dit:
Christian67 a dit:
Une question peut être idiote, qui vient d'un néophyte, mais curieux, comme moi : pourquoi l'intervalle entre les pales n'est il pas le même partout ?

Bonjour,
la photo du fenestron est probablement celle d'un 365N3... dans ce cas, si ma mémoire est bonne, la disymétrie permet de réduire un peu le niveau sonore.

Bravo pour la qualité du travail d'usinage de ce modèle réduit!

Merci pour cette info !
Et c'est vrai, bravo pour le pas variable !

Christian
 
R

rotopat37

Ouvrier
salut BB,
maintenant que tu nous as montré ces belles photos ,moi je vais te laissé monter
tes pales sur ce moyeu pour voir le résultat final!
Solutionbru, tu as de la chance de côtoyer de si belles mécanique, n'hésite pas à nous faire
réver!
Au fait connait tu le profil des pales de ce rotor que tu nous montres (symétrique, asymétrique)?
je n'arrive pas à distinguer sur ta photo!
patrick
 
B

BB42

Apprenti
yo !

bon les pales sont faites, une belle saloperie le travail du carbone :x

les essais à venir donc :)

p1010703n.jpg


p1010705f.jpg
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonsoir BB,
C'est superrrrrrrrrrbeeeeeee!

maintenant que ça tourne, as tu des vibrations? çà pousse et tire avec du pas?

Sais tu qu'il y a une zone neutre juste devant le centre du moyeu où l'air tourbillonne
sur lui même! fais un teste avec un petit morceau de laine et en le présentant juste
devant les pales, ensuite tu le déplace vers le centre, et le phénomène devrait se
produire!
patrick
 
B

BB42

Apprenti
ouais c'est super ........................comme presse papier :evil:

à l'arrêt tout coulisse librement, mais plus tu mets des tours et moins tu peux mettre du pas, en fait le coulisseau se remet seul au neutre et il faut forcer comme un boeuf pour mettre du pas et ça revient seul librement au neutre !! bon on va trouver pourquoi, mais là ça me gave !!

au pire, je le laisse en pas fixe et je joue sur les gaz, dernier recour, mais j'aimerai bien comprendre le pourquoi du comment :wink:

je vous tiens au jus des avancements.

BB
 
P

Panoramix

Apprenti
Ça ne serait pas la force centrifuge qui aurait pour effet de ramener tout au neutre?
 
O

Overtorque

Nouveau
BB42 a dit:
au pire, je le laisse en pas fixe et je joue sur les gaz, dernier recour, mais j'aimerai bien comprendre le pourquoi du comment :wink:

je vous tiens au jus des avancements.

BB

Compte tenu du travail déjà fait ce serait vraiment dommage! les rotors anticouples sont en général équipé d'un "ressort" qui permet de ramener le pas des pales à une valeur moyenne de façon à garder un appareil pilotable en cas de panne de commande. Peut être que cette voie est à explorer et que ton servo pourrait travailler au travers de cet effort artificiel?

Bon courage pour tes investigations
 
R

rotopat37

Ouvrier
re BB
d'accord avec Overtorque, tu vas pas te laisser abattre par si peu alors que tu es tout
près du but!
plusieurs choses pouvant justifier ce phénomène:
Soit ton diamètre de rotor x par le nombre de pales te demande peu de pas pare rapport
à une vitesse fixe donnée!
Soit le point d'encrage de tes pales n'est pas bon ( auto stable), et il te faut le modifier en
le plaçant au premier tiers du bord d'attaque des pales! (regarde bien la photo de Solutiobru,
elle est très enrichissante, malgré que l'on ne voit pas la forme du profil des pales, dommage!)
patrick
 
B

BB42

Apprenti
Panoramix a dit:
Ça ne serait pas la force centrifuge qui aurait pour effet de ramener tout au neutre?

c'est mon avis, mais je ne vois pas comment gérer le problème alors que la même config fonctionne chez d'autres (que j'ai contacté)

le phénomène est pire sans les pales :wink:

BB
 
P

Panoramix

Apprenti
BB42 a dit:
Panoramix a dit:
Ça ne serait pas la force centrifuge qui aurait pour effet de ramener tout au neutre?

c'est mon avis, mais je ne vois pas comment gérer le problème alors que la même config fonctionne chez d'autres (que j'ai contacté)

le phénomène est pire sans les pales :wink:

BB

Il faudrait essayer de compenser d'une manière ou d'une autre (plus facile à dire qu'à faire!!!). Je ne comprends pas bien le détail du mécanisme donc ne peux pas vraiment aider.
 
C

Christian67

Ouvrier
BB42 a dit:
le phénomène est pire sans les pales :wink:

BB

Si c'est pire sans les pales, c'est qu'elles ont déjà tendance à améliorer la chose. Il ne te reste plus qu'à faire des essais en avançant ou reculant les pales par rapport à leur axe.
Le phénomène que tu rencontre doit être du type gyroscopique, non ? Comme quand on tient une roue de vélo par son axe, un coté dans chaque main, et qu'on la fait tourner.

Christian
 
B

BB42

Apprenti
je vais aléger les déports des axes pour les mamelons que j'ai fait en rabe et je vais essayer pour voir, histoire de diminuer la force centrifuge sur les pieds.

je vous tiens au courant dès que c'est fait.

BB
 
D

didou

Compagnon
A mon avis les pales se remettent droites car avec la vitesse l'air devient "visqueux" c'est un phénomène aérodynamique les pales se remettent dans un même plan et du coup les pales on tendance à ramener le servo il faudrait un système de commande non réversible : le servo doit incliner les pales mais les pales ne doivent pas pouvoir ramener le servo

Sinon il faudrait peut être donner au pales un profil d'aile d'avion avec le bord d'attaque arondi et le bord de fuite éfilé
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonsoir
c'est pour cela qu'il aurait été intéressant de savoir quel type de profil des pales sont sur le rotor d'anticouple de la
gazelle grandeur!
Si le profil est symétrique, le pas peut passé aussi bien du positif au négatif (généraité des hélicos).
si le profil est asymétrique, seul la vitesse du rotor de queue rentre en jeu pour faire varié le cap de l'hélico.
patrick
 
B

BB42

Apprenti
yo !!

comme je l'ai déjà écrit il me semble, le problème est pire sans les pales !

le profil des pales de la grandeur est asymétrique, elles ressemblent à des aubes (orthographe ???) bombées d'un côté, creuses de l'autres !

quoi qu'il en soit, ce fenestron que je fais fonctionne très bien chez d'autres à quelques différences prêtes :

1/ je suis en 8 pales et eux en 7 pales
2/ du coup pour le même diamètre de moyeu extérieur, mais roulements sont plus petits 8x5 pour moi et 10x6 pour eux.
3/ et du coup mes pieds de pale ont un diamètre de 5mm pour 6mm chez eux.

j'ai fait pleins d'essais, y compris refaire des pieds de pales différents, le problème est toujours là avec ou sans pales !

je me demande si les dimensions de mes roulements ne sont pas trop faible pour des contraintes comme celle ci, sachant que je fait tourner à 13 000 trs/mn ????

BB
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonsoir BB
c'est pour cela que je t'avais demander si tu avais en plus des roulements, des butées
à billes de montées sur tes pieds de pales, car en plus des efforts du à la force centrifuge vient
se cumuler l'effort proportionnel au pas et à la vitesse de ton rotor!
Je suis convaincu qu'un super servo. (rapide et coupleux) devrait contenir l'effort de la commande
quitte à mettre du différentiel sur le renvoi de celle ci.
Sa met arrivé de monter un hélicoptère sur un banc de réglage rotatif(plateau de téléviseur), à fin
de régler le moteur et le neutre du rotor d'anti couple et le gyroscope. Se que j'ai pu constater en toute sécurité
(donc de près), c'est que régime moteur changeait dès que je mettait du pas pour faire varié le cap.
C'est pas pour rien qu'il m'a fallu monter un servo de 5kg/0.08s sur l'anti couple et je ne te parle même pas des
autres pour la commande du plateau cyclique du rotor principale!
Petite question, l'indexage du pas est au bord d'attaque ou au bord de fuite de tes pales? et peux tu l'inverser
sans encombre pour essayer ?
patrick
 
J

jllg

Nouveau
bonsoir,

Je suis pas du tout spécialiste mais juste un simple mécano admirateur de tout ce que vous arrivez à réaliser :roll:
Pour ton problème j'ai peut-être un début d'explication: je pense que seule la force centrifuge est en cause : avec la vitesse de rotation les pieds de pales ( que j'apparente chacun à un vilbrequin (palier/maneton) tendent a se remettre en ligne et ramener l'anneau de commande de pas en position centrale.
On peut comparer ça à une simple roue folle de caddie qui aurait un décalage de 90° (par exemple) avec la direction que l'on va prendre en avançant, dès les premiers centimètres parcourus par le chariot la roue va se réaligner sur la direction prise :idea: je sais pas si vous me comprenez ?
Si c'est bien cela la raison du problème je suis certain qu'en inversant le sens de rotation du rotor le problème serait inverse : impossible de garder le pas au neutre, il glisserait d'un côté ou de l'autre !
Par contre si le problème vient de là, j'ai pas la solution :sad:
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonsoirJllg,
oui voila tu as trouvé la raison, le levier d'indexage sur le pied de pale doit être tros
long ou/et trop volumineux, donc trop lourd, d’où une remise au neutre des pales avec la
force centrifuge, bien vu et chapeau :prayer:
J'espère que BB n'est pas en train de tanner la peau de sa belle gazelle :smt003
patrick
 

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