Bonjour,
Je ne vais pas revenir sur tout ce qui a été dit jusqu'à maintenant, mais en ce qui concerne ta fraiseuse et sa remise en route, avant d'investir dans des roulements et autres pièces, je te conseille de commencer par nettoyer les glissières et faire un contrôle de géométrie rapide : rectitude des déplacements et jeux dans les commandes (+ évidemment les éventuels points durs des mouvements).
Ces contrôles sont à faire en manuel donc en tournants les manivelles !
Le matériel nécessaire c'est un comparateur, une règle et un niveau de mécanicien (en clair du matériel de contrôle courant).
Si après ces premiers contrôles de base tu ne décèles pas de problèmes majeurs, tu pourras envisager de faire une remise en état de la partie pignonnerie et broche horizontale (le changement des roulements de broche n'est pas une option mais une obligation contrairement à la peinture).
Pour ce qui est de la tête universelle, il va falloir que tu la démontes pour faire une autopsie complète : Si pas de salade de pignons : pas de problème, dans le cas contraire, il faudra que tu te poses les bonnes questions. Ce qui est certain, c'est que la remise en état de la tête universelle est inutile tant que le reste de la machine n'est pas opérationnel.
En résumé et dans l'ordre, AMHA :
- Nettoyage glissières (dégrippant, gazoil, white spirit, pétrole... + graisse de coude ! Pas d'abrasif et l'eau c'est pas bon, c'est uniquement pour l'opérateur et encore
)
- Contrôle géométrie
- Contrôle et relevé de la chaine cinématique complète (essai sur les différentes vitesses broche et avance en tournant la poulie à la main donc sans ses courroies et enclenchement des différents mouvements afin de vérifier les éventuels problèmes).
Si tout est OK jusque là, tu peux te lancer dans une remise en état avec remplacement des roulements HS, des joints, des pièces d'usures s'il y a, etc.
Concernant la partie élec, à première vue il n'y a pas de gros investissement à prévoir contrairement à la plupart des machines anciennes.
Cordialement,
Bertrand