Ma fraiseuse va-t-elle ressusciter ?

  • Auteur de la discussion jok
  • Date de début
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour ,
pour la marque ou l'origine de ta machine , as tu déjà tenté chez le fournisseur dont la plaquette est fixée sur le bélier ?,
il suffit parfois d'un peu de chance , d'un ancien travaillant encore dans la boite , une société porte encore ce nom
http://www.francemachinesoutils.com/

Pour le nettoyage , je suis de l'avis de Guy34 , pour moi , pas d'eau en tout cas pas de pression ,
juste des diluants et dérivés pétroliers pour fondre la graisse , j'ai fait certaines parties au décap four également .
Tu dis pas de peinture ou de restauration qui prendrai 10 ans , je trouve ça dommage , et une fois la machine dégraissée ,
propre , il ne faut pas dix ans , un bon ponçage , un petit mastic sur les parties fortement abimées ,cacher les parties qui ne doivent pas être peintes , et si tu as l'occasion un coup de pistolet , sinon , avec pinceau pour les recoins et rouleau laqueur pour le reste
et tu te retrouves avec une belle machine dans ton atelier , on se laisse vite prendre au jeu et de toutes façon nombres de pièces devront être démontées pour contrôle , alors c'est encore plus simple à repeindre

Je vais suivre tes aventures avec intérêts , c'est un beau challenge , je suis très confiant , elle tournera

Phil
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jok

Apprenti
merci Phil de me booster pour faire ça bien mais j'ai pas le temps, trop de projets en cour. Pour le fournisseur, oui je lui ai envoyé un mail avec le numéro indiqué sur la plaque mais je ne m'attend pas à une grosse info de leurs part. Bon comme vous m’êtes d'un grand soutien , je vous ai fait une autre rafale de photos.

Je pense qu'il y aura que ça à remonter:


La vase dans le réservoir de lub:


Les beau volant et la manivelle:


le support de tête posé à blanc:


Sans le support mais avec l'axe à blanc toujours:


Le cul de de l'axe:


Boite de dessus avec axe à blanc:


La même sans l'axe:


Boite de face vue de l'arrière:


Boite de face vue de l'avant:


Vue par le trou de l'axe:


Ah oui j'aller oublier j'essaye de tourner l'axe de la tête et je n'y arrive pas à la main. Le pb initial viendrait t il de là, c'est peut être le premier morceau à décrasser et à démonter
 
J

jok

Apprenti
C'est la même adresse mail mais je leur remet une petite couche avec les photos que je n'avais pas pu glisser dans le formulaire de contact.
 
X

XavB69

Compagnon
jok a dit:
Ah oui j'aller oublier j'essaye de tourner l'axe de la tête et je n'y arrive pas à la main. Le pb initial viendrait t il de là, c'est peut être le premier morceau à décrasser et à démonter
Bonsoir
Elle a l'air en bon état cette fraiseuse. C'est sur que quand je vois toute cette graisse figée : c'est un peu décourageant au début. Mais je suis de l'avis de Guy : diluant type gasoil pour éliminer tout cela : c'est la meilleure solution

Pour l'axe de la broche qui ne tourne pas à la main : faudrait vérifier certaines choses
manette débrayage : ne font-elles pas frein ?
boite vitesse : bien enclenchée (je vois que certains pignons ne sont tout à fait dans l’axe) ?
moteur : démonter la poulie.
vu les photos : tous les engrenages ont l'air en bon état (il suffit que le moteur soit encore raccordé et qu'une vitesse de 50tr/min soit enclenchée pour que l'axe de la broche ne puisse pas tourner à la main)
Bon courage: ça va marcher !
Xavier
 
J

jok

Apprenti
Salut, ce n'est pas l'axe de broche qui ne tourne pas, lui n'est pas monté enfin juste posé à blanc. C'est l'axe de la tête que je n'arrive pas à tourner à la main, peut être que le couple conique ne me permet pas de tourner à la main.

C'est lui qui ne veux pas tourner:
 
X

XavB69

Compagnon
ok (désolé je n'avais pas compris )
Faudrait voir à l'intérieur : graisse figée ? pignon endommagé ?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,jok,

phil parle de ponçage,mastic et peinture,et toi,tu cites la tête qui veut pas tourner à la main......tout cela est à coté du sujet ! je vois bien que tu voudrais juste une machine qui fonctionne sans y passer des années ni s'investir totalement pour un engin neuf (à 300€ ! )d'autant que le démontage est à l'aveugle sans des plans corrects !
l'objectif n°1 est de fermer la mécanique avec un intérieur potable ; c'est donc la broche qui doit être nettoyée et sa remise en place repensée : achat des roulements et questions sur rondelles,écrous,clavettes,et roue dentée.....c'est ça qui doit être fait en premier !
et si cet ensemble s'anime bien après remontage,tu pourras t'estimer heureux ! la tête et le mastic pourront alors te hanter....
mets-toi à cette broche !
A bientôt
GUY34
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Autre petit problème, il va falloir oublier l'étau. C'est un étau de perçage inutilisable en fraisage, pas assez costaud vis à vis des efforts à développer. Pour les pièces compliquées comme la tête il faut nous faire des photos sous tous les angles pour qu'on puisse se rendre compte, car ce n'est pas un modèle de fraiseuse dont on a l'habitude. L'architecture est classique mais il peut y avoir de petites différences de détail.
Salutations
 
J

jok

Apprenti
Salut à tous et bon weekend,
j'avoue que je suis passé assez rapidement du coq à l'âne Guy mais ça ne change rien au projet ou à ces objectifs. Ok mise en place de la broche mais après un décrassage du tout.
MARECHE tu as raison l'étau est trop petit mais on verra plus tard pour le changer, je te fais des photos de tout ça une fois que l'on y verra un peu plus clair.
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour ,
effectivement , il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs , il est certain que la partie broche et boite doivent être remontés et opérationnels avant toutes choses , personnellement je m'attarderais sur le montage de la broche , et si tout est présent , un démontage du train de pignons pour nettoyage et contrôle des roulements avant de fermer la boite , avis personnel bien sûr
Bon travail
Phil
 
G

guy34

Compagnon
RE,

le décrassage est pour moi un synonyme de mise en service.....et donc que tu serais sûr de ton coup ! dis-toi bien que je l'espère,mais bien beaucoup ont dû déchanter à l'heure du verdict , moi le premier ! devant l'aventure de ce démontage inexpliqué , je te répète qu'il te faut une réponse assez claire avant de continuer,et donc juste des frais de roulement de broche pour essai et validation ; il est pas impossible que d'autres roulements soient HS....mais valide la cohérence du projet avant ;
A bientôt
GUY34
 
J

jok

Apprenti
Autre précisions sur le degrés de finition de ma restauration, les roulements resteront les mêmes, juste un nettoyage graissage leurs sera accordés. Si ça fonctionne et que ça chante vraiment je les changerais par la suite. Il me semble logique de ne pas injecter plus de fric dans une machine qui ne fonctionnera peut être jamais.
 
G

guy34

Compagnon
jok,tu m'a fait rire!!! je me revoie devant certains roulements dans lesquels j'ai injecté force graisse pour leur faire entendre raison....et j'ai TOUJOURS fini par passer à la caisse ! ces trucs-là sont reboussiers,et c'est pas peu dire ! tous les qualificatifs sont bons : têtus,acariatres,obstinés,etc....mais du moment que l'attaque a mordu sur les surfaces de roulement ou sur les billes(ou rouleaux) et que ce soit par rouille ou arrachement de métal quelconque,ça finit toujours et très rapidement,après avoir prévenu sur les oreilles,par bloquer la mécanique,qu'on le veuille ou non ; l'ovalisation de ces roulants produit le blocage ;
la pignonerie est différente sur ce point car les dents peuvent chanter très longtemps avant une casse,pas un roulement ; et la photo de face de la portée de ton roulement de broche est très explicite !!!
on peut imaginer contourner le problème par un kilo de graisse,l'illusion ne durera que quelques secondes....
mais tu vois les choses de bien plus près et après tout,c'est bien toi qui décide ;
bien des choses
GUY34
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Il ne faut ni s'énerver ni se décourager, tout se refait. Les exemples sont nombreux sur le Forum de " réparations impossibles " Les compétences sont innombrables, il y aura quasiment toujours quelqu'un qui saura ou qui pourra, d'autant plus que cette machine ne semble pas avoir grand chose, si ce n'est la tête douteuse qu'il faut regarder d'abord. Le plus difficile sera de refermer le couvercle de boite, il faut un bon coup de patte pour que les 4 fourchettes tombent bien sur leurs rainures de pignons. Il est sûr, comme je l'ai déjà dit, que le nettoyage du pied est un grand moment de solitude, mais on en vient à bout avec un grand bidon de white spirit et un gros paquet d'essuie tout. La demie journée n'est pas de trop.
Salutations
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Je ne vais pas revenir sur tout ce qui a été dit jusqu'à maintenant, mais en ce qui concerne ta fraiseuse et sa remise en route, avant d'investir dans des roulements et autres pièces, je te conseille de commencer par nettoyer les glissières et faire un contrôle de géométrie rapide : rectitude des déplacements et jeux dans les commandes (+ évidemment les éventuels points durs des mouvements).

Ces contrôles sont à faire en manuel donc en tournants les manivelles !
Le matériel nécessaire c'est un comparateur, une règle et un niveau de mécanicien (en clair du matériel de contrôle courant).

Si après ces premiers contrôles de base tu ne décèles pas de problèmes majeurs, tu pourras envisager de faire une remise en état de la partie pignonnerie et broche horizontale (le changement des roulements de broche n'est pas une option mais une obligation contrairement à la peinture).

Pour ce qui est de la tête universelle, il va falloir que tu la démontes pour faire une autopsie complète : Si pas de salade de pignons : pas de problème, dans le cas contraire, il faudra que tu te poses les bonnes questions. Ce qui est certain, c'est que la remise en état de la tête universelle est inutile tant que le reste de la machine n'est pas opérationnel.

En résumé et dans l'ordre, AMHA :
- Nettoyage glissières (dégrippant, gazoil, white spirit, pétrole... + graisse de coude ! Pas d'abrasif et l'eau c'est pas bon, c'est uniquement pour l'opérateur et encore )
- Contrôle géométrie
- Contrôle et relevé de la chaine cinématique complète (essai sur les différentes vitesses broche et avance en tournant la poulie à la main donc sans ses courroies et enclenchement des différents mouvements afin de vérifier les éventuels problèmes).

Si tout est OK jusque là, tu peux te lancer dans une remise en état avec remplacement des roulements HS, des joints, des pièces d'usures s'il y a, etc.

Concernant la partie élec, à première vue il n'y a pas de gros investissement à prévoir contrairement à la plupart des machines anciennes.

Cordialement,
Bertrand
 
J

jok

Apprenti
Salut les gars, pour la MAJ du lundi je vais commencer par m'excuser au prés des puristes mais j'ai craqué .
J'ai bombarder la vielle au karcher eau chaude tout samedi après midi .(j'aurais jamais eu la patiente de faire comme vous)
Résultat elle à changé de couleur:









Elle à séché au soleil tout dimanche et aujourd'hui peinture avant que je dégueulasse tout avec des produits gras. Et elle change encore de couleur.











J'ai pas suivi le bon protocole, je sais, mais c'est comme ça. Maintenant je vais attaquer la méca en essayant d'avancer un peu et d'y voir plus clair avant de changer de chantier pour la période ensoleillé.
 
X

XavB69

Compagnon
Noir c'est noir .. il n'y a plus d'espoir
plus sérieusement ... la bonne méthode reste celle que l'on peut faire "avec" ses contraintes....
n'oublies pas un coup de "WD40" sur les pièces non peintes, mais la bombe est déjà sortie !
et la tête de broche : elle tourne ?
 
J

jok

Apprenti
Oui c'est un peu noir j’avoue, en fait j'avais un pot de blanc presque vide et un pot de noir à moitié. J'ai fait du gris mais pensant ne pas en avoir assez j'ai peint le bâtis en noir mais ça passait largement. Je vais m'occuper des graissages maintenant, j'ai déjà balancé un coup de wd 40 dans les roulements de boite. La tête je ne l'ai pas encore ouverte, pas eu le temps. Je rencontre un petit soucis par contre, pour peindre j'ai fait monter la table sur Z et plus moyen de redescendre. Quand le levier d'avance est embrayé ça bloque en manuel et quand je débraye ça tourne dans le vide (en manuel toujours) alors que pour monter ça fonctionnait tel quel ( embrayé si je me souviens). Tout ceci bien sur doit être lier à l'ajout de ce moteur auxiliaire mais pourquoi
 
X

XavB69

Compagnon
jok a dit:
Oui c'est un peu noir j’avoue, en fait j'avais un pot de blanc presque vide et un pot de noir à moitié.
pour sûr, il doit te rester un peu de blanc !
 
J

jok

Apprenti
Bonsoir à tous, je viens faire une petite MAJ. Ça ne bouge pas trop en ce moment, pas de nouvelles de Nord machine outils et je ne connais toujours pas la marque exacte. Par contre ces prochain jours je pense m'y remettre un peu, commencé à remonter l'arbre de broche et trouver le pb de l'axe Z.
En prenant exemple sur cette doc de la Pederson vpu (qui ressemble fortement à ma machine) je trouve quelques infos mais des interrogations persiste.
https://skydrive.live.com/?cid=547fe296ecfd561f&id=547FE296ECFD561F%211544

Pour l'axe Z, les pignons tournent en manuel ou méca mais j'ai l'impression que la vis sans fin qui est dans le pied n'engraine pas à l'écrou ou bien il tourne avec ? Quelqu'un sait comment ça marche ?




Pour l'axe de Broche, j'ai les roulements av et ar, le pignon, la clavette, l'arbre et une vis qui se visse à l'intérieur de l'axe coté ar. Je me demande si toutes les pièces sont là et comment ça ce vérouille

 
Dernière édition par un modérateur:
M

machoutil

Apprenti
bonjour

je connais pas le modèle ,mais je vais essayer d etre simple avec votre schéma et mes bases de dessinateur en mécanique

le mouvement du Z est mis en rotation par l engrenage E fixé par la goupille G sur le fourreau F avec
la bague filetée BF fixée par les vis V ,c est tout l ensemble qui tourne autour de l arbre A
l arbre A est fixe par une goupille de sécurité GS sauf si blocage accidentel ou charge d usinage trop importante ,elle se sectionne et cause la panne du mouv Z
le manchon M sert de guidage et protection , à vérifier sur votre fraiseuse

pour le blocage de la broche , c est a quel niveau ?

cdlt

 
J

jok

Apprenti
Salut Machoutil et merci pour ton analyse elle est superbe. En fait le problème sur Z à était réglé ce matin, la table était bloqué sur la glissière du coup ça tournait mais elle ne descendait pas. En desserrant le dispositif de rattrapage de jeu de la glissière, elle s'est débloqué seule.
J'en suis maintenant au remontage de la broche et la question est: qu'est ce qui empêche l'axe de filer vers l'avant. En fait suivant le plan ce serait la pièce qui est derrière les pignons et derrière le roulement du fond mais je ne vois pas vraiment. Puis il me faut la retrouver dans mon puzzle.
Si vous avez des plans similaire mais un peu mieux définit je suis preneur.
 
M

machoutil

Apprenti
re

pour le blocage de l arbre sur la partie arrière ,d aprés le plan ci dessous

le roulement R est immobilisé sur l arbre par une bague filete B sans doute fendue car il y a une vis V de blocage
l immobilisation de la partie exterieure du roulement est faite entre le circlips C et le capot CA fixés sur le bati de la machine
est ce que ca ressemble a votre montage ?
malheureusement ,je ne dispose pas de docs plus claires
@+

 
J

jok

Apprenti
Ça ressemble mais ce n'est pas tout à fait pareil, je vais faire des photos et vous expliquer ça ce soir. On y est presque mais un doute persiste. A toute

Me revoilà; on vois ici les bagues ext des deux roulements du nez de broche.

vue int


vue ext



Ensuite la portée du roulement ar avec son joint en feutrine.

vue ext


vue int


Et enfin mon ensemble dans l'ordre de montage présumé:










Alors déjà comme vous pouvez le voir sur les photos, il n'y a pas de gorge à circlip pour le roulement ar. Puis notre interrogation ( j'y planche avec mon frère en ce moment) se porte sur le verrouillage du deuxième roulement ainsi que des deux pignons. Il y a bien la clavette aux pignons mais si ils décident de glisser rien ne les arrêtent. Je veux bien penser qu'une fois la tête montée l'axe de broche ne pourra pas bouger mais dans la boite ce n'est pas la même.
Nous pensons qu'il nous manque une entretoise entre les pignons et le roulement ar qui nous permettraient par l’intermédiaire des écrous ar de venir serrer les deux roulement av qui sont face à face. Ainsi nous aurions une liaison rotule à l'avant et un pivot glissant à l'arrière, c'est bien ce que l'on nous ont apprend en méca ?

Voila pour l'instant je ne peux pas vous en dire plus mais si quelqu'un à déjà démonté ou vue quelques chose de semblable sont aide nous serait précieuse.

petit rajout: à quoi sert le filetage sur la photo 2 ?
 
M

machoutil

Apprenti
effectivement il manque une entretoise qui doit permettre le réglage du jeu du roulement conique AR et sur la photo 2 la bague de serrage AV pour le réglage du jeu du roulement conique AV
voici un exemple de montage

 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,


Vous pensez bien !
Il faut une entretoise entre le petit pignon et la bague épaulée qui vient en appui sur la bague intérieure du roulement arrière. D'après les photos (mais ça reste à confirmer avec un montage à blanc) le diamètre intérieur de cette entretoise (tube) doit être égal aux 2 portées non nettoyées à fond sur la broche (à gauche c'est la portée après la zone de montage des pignons et à droite avant la portée de l'entretoise épaulée qui est avant la portée du roulement arrière, j'espère que c'est clair...), le diamètre extérieur de l'entretoise est à mesurer pour ne pas avoir d'interférences avec les dentures des pignons, en particulier celui qui engrène sur le petit pignon de la broche car il est mobile et s'il dépasse un peu ça va grincer sévère. La longueur de l'entretoise est à mesurer afin de permettre une précharge légère des roulement avant et un bon positionnement du roulement arrière dans le bâti (à priori au milieu de l'alésage afin qu'il puisse se déplacer dans les 2 sens).

Nota : à l'avant il ne s'agir pas d'une "rotule" car les 2 roulements à contact obliques sont montés en "O" en clair la longueur équivalente de cette liaison pivot est supérieure à la distance de ces 2 roulements, le fait d'ajouter un autre roulement à l'arrière crée un système hyperstatique qui impose une excellente coaxialité des 3 logements de roulement dans le bâti, l'intérêt de ce type de montage est d'augmenter la rigidité du guidage de la broche.

Le filetage dans le bâti à l'avant de la bague exter du roulement avant sert à monter un "chapeau de palier" d'un diamètre un peu supérieur à la broche (à l'endroit des 2 gorges sur la partie cylindrique), dans l'alésage de ce chapeau il devrait y avoir 2 ou 3 gorges en face de celles de la broche une fois monté. Si la taille de ces gorges dans le chapeau le permet, il faut aussi un trou légèrement incliné vers le bas afin de vider à l'extérieur les fluides qui rempliraient les gorges. Ce système s'appelle " étanchéité à chicanes".

Cordialement,
Bertrand
 
J

jok

Apprenti
Merci les gars donc il me manque l'entretoise qui passe sur les épaulements de 53mm (ce non nettoyés) ainsi que ce chapeau de palier mais est il indispensable sachant que je monterais le support de tête puis la tête ? je ne saisi pas trop à quoi il sert d’ailleurs ce chapeau de palier.
Quand au premier roulement il sera serré avec le dispositif arrière aussi car il est sur un épaulement également.
 
M

machoutil

Apprenti
bonsoir

je pense que tu as raison ,le chapeau AV ne sert qu a l'étanchéité pour la lubrification des roulements
l entretoise et la tète de la broche permettent le maintient des 2 roulements dans leurs logements
et le réglage de précharge se fait par l arrière
je ne vois pas d orifice pour huiler ou graisser le roulement AV ?

@+
 
J

jok

Apprenti
Salut, oui c'est bien ça. Mais je ne pense pas que l'huile monte jusque la haut par barbotage de plus il y bien un circuit de graissage dont le point de chute se trouve entre les deux roulements. On peut voir le trous sur les premières photos.
Je pense faire usiner ces deux pièces car elles sont manquante
 

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