Ma Deckel FP4NC [ Retrofit ] COPEAUX!!!!!!

E

equuscad

Nouveau
il y a que 4 visses a démonter pour enlever le capot du frein, c'est donc vitte fait

l’épaisseur du disque est de 21.10 mm

Spindelmotor_25.JPG
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Salut Bendu73,

Une sacré avancée dit donc depuis le temps ou on se posaient des tas de questions sur les cartes MESA :wink:
Félicitations en tout cas !

Moi, je ne bidouille plus sur la mienne, elle fait du copeau régulièrement et c'est un vrai bonheur.
J'ai mis un étau en place et à chaque redémarrage la machine garde ses PREF en X et Y en mémoires donc tant que je ne les change pas manuellement, pas de soucis.
J'ai juste à tangenter mes outils sur mon brut à chaque changement et faire un Z=0.
Pour mon utilisation c'est juste impeccable.

Amuse toi bien !
Laurent
 
B

bendu73

Compagnon
Merci Laurent!

La Deckel marche à fond en ce moment, je fabrique une voiture et j'ai plein de pièce à usiner (surtout du conventionnelle)!

Mais la gros soucis en ce moment, ma manivelle ne fonctionne plus...j'avais déjà eu des soucis avec et la peu à peu les crans ne fonctionnais plus trop, la elle ne fonctionne plus du tous (aucun mouvement reconnu pour faire bouger l'axe...).

Ducoup je vais voir si sa compte bien les incrementations... dur dur de retomber dans le code!

Sinon je pensais passer sur les HandleWheel dispo pour Mach3.
Le tuto :
https://www.usinages.com/threads/handwheel-xhc-hb04-et-linuxcnc.64441/

@Laurent_CNC j'ai vu que tu avais installé ça, pas trop galère ??

Petite photo de la machine avec un montage pour du grugeage de tube rond avec une scie cloche tout ça avec un angle (à la table).
1524555185784.png
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Non, pas de soucis particulier. Le tuto est bien fait.
J'ai merdouillé au début avec les fichiers hal, mais rien de méchant et j'ai expliqué ça à la page 6 du tuto.

Je l'utilise pour faire mon 0 à la pinule et pour affleurer les outils à Z 0.

Je ne fais pas d'usinage conventionnel avec par contre.
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

Je reviens ici pour deux trois soucis sur la machine.

Cette manivelle ne me satisfait pas...Elle bug pas mal. En gros elle saute des pulses, et parfois elle ne fonctionne plus dutout...Pareil le potard est extrement capricieux et n'est pas tres constant lorsqu'on le tourne.

Je pense reellement que c'est a cause de parasite induit dans les cables, j'ai tout de meme 3 a 4m de cables vers le pupitre.
Je sais qu'il existe en elec des system de "pull down" qui consiste a obliger un "zero" au potentiel avec une resistance mais je suis un peu perdu...

Sinon mes boutons et switch fonctionne tres bien. Et globalement cette machine est fantastique. J'usine en conventionnelle et parfois je fais un petit programme pour faire des trous de grand diametre ou des rainures. C'est genial (allez voir mes video dans ma signature, elle est en oeuvre). Mais cette manivelle et ce potard sont tres important (pinulage, etc).

Merci :wink:
 
V

vibram

Compagnon
Oui tu peux mettre une resistance pull down ou pull up pour mettre le niveau logique à 0 ou 1
J'ai vu que pas mal de fois on met une résistance pull up, donc niveau logique à 1 et donc la logique est inversée par rapport à la normal, à savoir que pour un bouton poussoir lorsqu'on lit l'état 0, c'est que le bouton est presssé.

je ne sais pas si je te suis d'une grande aide :wink:
 
B

bendu73

Compagnon
Je pense pas que le pull up soit bon pour mon programme.
Il faut tout inverser la logique (quoique pour une molette ca peut fonctionner?!!)...
 
V

vibram

Compagnon
Je ne sais pas du tout comment ça fonctionne ton affaire..
La c'était l'exemple d'un codeur incrémental en quadrature.
Mais c'est la même chose avec un bouton poussoir.

Tu peux déjà essayer de câbler en pull down non? Dans ce cas tu ne changes pas la logique.
A confirmer par quelqu'un de plus calé que moi

Pour le potard j'ai toujours eu ce genre de problème avec les potards 3/4 de tour... La seule solution que j'ai trouvé c'est du multi tours mais parfois c'est pénible de faire 5 ou 6 tours mais bon... Faut pas exagérer non plus..!
 
V

vres

Compagnon
Sur la molette il peut y avoir des phototransistors sans logique derrière. Pour avoir un signal bien carré il faut effectivement mettre dans ce cas des pull-up (tirage au plus).
Elle est branchée ou ta molette ?
 
B

bendu73

Compagnon
Hum,
Elle est branchée sur la Mesa, sur une entré encoder (tout comme les règles numérique). Borne AA et BB.
 
B

bendu73

Compagnon
Voici une photo de la Mesa et entouré en rouge, les pin AA et BB de la molette :

1530224854671.png

1530224921873.png
 
J

JC10

Ouvrier
Un peu hors topic...

Beau câblage et belle installation de ta mesa 7i77 :-D

Tu as 3D printé un support pour la loger dedans et ainsi l'accrocher ?
 
V

vibram

Compagnon
Pour moi tu peux câbler en pull up car c'est un signal en quadrature donc l état logique est moins important, ce qui compte c'est le changement d état.

Encore une fois je préfère que quelqu'un valide mes propos ! Gaston si tu nous lis... :wink:

Edit : quoi que c'est bizarre car c'est AA ET BB et non pas à, b, 5v et gnd..
 
V

vres

Compagnon
Tu es sur une entrée codeur donc ce n'est pas un problème de bande passante. En revanche c'est des entrées différentielles type RS422 A/AB/BZ/Z, je ne sais pas si elles acceptent une entrée TTL AB. Il faudrait vérifier sur la doc de la carte.
 
B

bendu73

Compagnon
@JC10 Merci :wink: j'ai fais un cablage propre comme ca c'est plus facile d'y remettre les mains dedans haha. Oui c'est un support printer, il permet de fixer la carte sur un rail elec d'armoire et il protege les soudures a l'arriere :wink: Sur la photo il etait pas bien mis d'ailleurs...

@vibram oui effectivement c'est l'etat logique qui devrait etre important. Je pense que tu a bon ! Maintenant comment cabler cela correctement ?
Et tu a raison, ce n'est pas AA et BB, mais bien A et B et 5V et gnd :wink:
le marron est le 5V
le blanc c'est le gnd
le vert c'est A
le jaune c'est B

(enfin je crois)

Merci

edit @CNCSERV , la molette fonctionne ! mais pas tout le temps...C'est vraiment bizarre.
 
V

vibram

Compagnon
Ah oui ? il faudrait etre sur que ce ne soit pas ce qu'à dit CNCSERV dans le post 616.
Mais sinon tu peux tester en l'état je ne pense pas que ce soit dangereux.
Tu mets juste une ressitance de 10k entre A et +5v et entre B et +5v comme sur le schema que j'ai envoyé avant.

Edit: ce qui m'etonne cest sur ton schema des entrées de la carte, il n'y a pas d'info sur la nature des ports, juste "NC" mais ca veut dire quoi? Normally closed ? Tu as +5v entre le marron et le blanc lorsque tout est branché?
 
B

bendu73

Compagnon
Je ne comprend pas le message de @CNCSERV :/

Oui elle fonctionne tres bien quand elle veux...Et des fois elle commence a sauter des pas, et ensuite c'est de pire en pire !

Le NC je pense que c'est une facon de ne pas remettre ce qui est deja marquer sur les encoders 00, 01 et 02. Mais c'est bien des entrer encoder, il y en a 6 sur la 7i77. Oui pour le 5V.

voilas ce que dit la doc :

"The 7I77s six encoder inputs can be programmed for differential or single ended mode operation. Each encoder has 3 jumpers which set the input mode of the individual A/B/Z inputs. Normally these jumper will all be set to single ended or differential on a single encoder channel. The jumpers are set to the right hand position for differential inputs and the left hand position for single ended inputs. Note that the groups of three jumpers are close to the associated encoder connector. Default setting is differential (right hand position) for all encoders. "

edit :
trouve sur un forum english
"The easiest way on a 7i77 is to.use an unused encoder channel. Set the jumpers for the single ended encoder. In your hal.file set the encoder mode for counter and set the encoder scale to 256. You can set the scale in hal.or from the ini file if you set a variable up.for it. "

source : https://forum.linuxcnc.org/27-driver-boards/27730-how-to-wire-mpg-on-7i77
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Si il faut une entree complémentaire ce n'est pas trop bizzare, tu peux la créer avec un simple inverseur comme un 74ls04
 
B

bendu73

Compagnon
Je ne vois pas trop ou tu veux en venir avec l'inverseur ? pour inverser la loguique apres le pull up ?
Ducoup je fait un pull up comme le dit Vibram ?
Dans mes souvenirs j'ai quand meme pas mal galerer a faire fonctionner cette manivelle donc il me semble logique que j'ai du toucher au jumper :meganne:
 
V

vibram

Compagnon
Je n'avais pas vu ton édit (c'est toujours pénible la gestion des éditions de poste pour ça...!)

Pour moi ça reste le plus simple comme j'ai indiqué et ce qui est confirmé par l édit à savoir câbler en pull up et se mettre en single ended.

Je n'ai pas encore la connaissance de ces histoire de h file etc mais les instructions sont assez claires et semblent logiques donc je suivrais cela
 
V

vres

Compagnon
la resistance pull up n'inverse rien, elle permet juste d'avoir un niveau haut correct
si les sorties de ta manivelle sont a collecteur ouvert. Tu peux mettre une résistance de 2.2k ca ne fera pas de mal.
Pour l'inversion du signal ca ne sert a rien si tu as des cavaliers.
 
B

bendu73

Compagnon
hum, ducoup si elle inverse pas. J'ai quoi comme "signal" bas et haut (pour 5V dans mon cas)?
 
V

vibram

Compagnon
tu auras toujours haut 5v et bas 0v mais le niveau haut sera correct comme a dit CNCSERV
Tu t'en fiches un peu comme ta MESA regarde juste si c'est haut et bas sur chaque voie, tu auras toujours tes pulses correctement prises en compte. Enfin c'est comme ca que fonctionne un codeur rotatif. Et ta manivelle semble être un codeur rotatif :wink:
 
B

bendu73

Compagnon
Oui donc je peux faire ton montage juste derriere la molette ! Cool pas besoin de grosses modif sur l'armoire. Juste a faire des encoches a mettre sur les pin de la molette !

encodersch-png.png


Je testerais a 10k avant :) merci

Sinon pour le potard ?
 
V

vibram

Compagnon
Je pensais que c'etait 10K mais je l'ai réalisé avec les memes résistances que sur le schema donc 0.5K. J'imagine que le fonctionnement doit etre le meme?

Quel est le probleme pour le potard? Tu n'es pas assez précis? ou c'est instable?
Si pas assez de précision, c'est comme j'ai dit: prends un potentiometre multi tour non?
 
V

vres

Compagnon
Je pensais que c'etait 10K mais je l'ai réalisé avec les memes résistances que sur le schema donc 0.5K. J'imagine que le fonctionnement doit etre le meme?
Avec 2.2kOMEGA sous 5V on à 2.3 mA, ça me parait bien.

Pour une entrée avec un signal sans complémentaire, il faut que les cavaliers W22 W20 W18 soient à gauche (normalement les autres sont à droite).

Tu peux mettre les résistances PullUp directement sur la manivelle.

J'ai retrouvé la photo de ta manivelle :
upload_2017-8-4_17-21-1-png.png

Vu qu'il y a un CI, normalement il n'y a pas besoin de résistance de tirage et en plus il y a déjà deux résistance de 3.9kOMEGA déja sur le circuit, en rajoutant une résistance tu pourrais affaiblir le signal.

Dommage que tu n'ais pas d'oscillo.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

E
Réponses
0
Affichages
314
egzurygder
E
baptiste44
Réponses
90
Affichages
15 138
tournele
tournele
B
Réponses
11
Affichages
8 364
tournele
tournele
tournele
Réponses
21
Affichages
9 568
tournele
tournele
C
Réponses
3
Affichages
2 844
vincele
V
Geoff87
Réponses
6
Affichages
5 499
Geoff87
Geoff87
Haut