ok !
dans ce cas , de simple fin de course , pour ne pas abimé la machine , ferai l'affaire , non?
sinon , que veut tu faire de "véritable" origine machine ?
moi je pensais en cas de perte de pas on pourais remetre la machine au bon endroit mais sa ne servirais pas trop enfaite si pas d'encodeur
et j'avais penser au origine pour avoir le droit de metre plusieur pieces sur la table mais je vien de regarder pas de soucis on a les droit d'enregistre plusieur origine pieces en g54,g55,....
oui les capteur de fin de course doive etre installer pour la securiter de ma machine mais la aussi j'avais penser que si les origine machine sont faite dans mach 3 on peux dire les limite dans le logiciel
car j'avais teste sa me paraissais bien mais quand je coupais et ralumais la machine cetais plus au bonne endroit apras si je venais me metre a peut pres a un trait pour les origine de mes axes
je me demmandais....
ny as-t-il pas moyen de faire des fin de course directement appartir
des g-code (de facon programmé d'avance)?
du coup si dans les g-code de notre usinnage il y as des ''donné interdite''
la machinne refuse carrément de démarer et nous averti qu'il y a q-que chose qui cloche.
oui c'est bien cela que je parlais dans mach 3 on peut dire les fin de course et des que le programe va en dehors de sa zone la machine se bloque mais si tu etais la machine la zone ne reste pas au meme endroit donc il faut faire reference de la machine
salut !
ok , je comprend le problème !
il s'agit de reprendre un usinage sur une pièce , après avoir éteint la machine , et donc perdu les origines pièces . la pièce étant déjà partiellement usiné , impossible de refaire une origine dessus !
j'avais déjà réfléchi a ce problème ! mes deux solutions possible :
1/ monter des comparateurs qui reste en permanence sur la machine et sur les trois axes ( coté "parking" )
au démarrage de la machine , tu positionne les axes a "zero" et tu note ensuite la distance de ton origine piece.
2/ solution moins couteuse , mais même principe :
faire l'origine machine sur un "témoin" .ça peut être un petit cylindre a coté du "parking" ou a coté de la pièce , peu importe !
avec nos machines sans codeur , je ne sais pas si il est possible de faire autrement pour avoir une "origine machine" fiable?
a+
pour les reprise des pieces c'est simple aussi pour nos petite machine tu coupe ta machine a x 0 et y 0 et Z 5 par exemple quand tu redemare la machine tu faite tes cordonée pieces bien entendu pas toucher au axe et voila tu remet x 0 y 0 et z 5 et ta machine est prete a continuer
tout a fait , ça marche aussi ! mais attention a une chose . si les vis on du jeux (même faible..) et que l'on souhaite faire , par exemple, une série de pièces identiques sur un montage d'usinage .
il faut penser a faire un rattrapage de jeux, toujours dans le même sens , avant chaque arrêt de la cn !
sinon , après quelques pièces , tu risque de constaté "un décalage"
le "rattrapage de jeux logiciel" n'est d'aucune aide si l'on arrête la cn de façon "alléatoire" , meme si cet arrêt est , en theorie , toujours au même point !
j'en ai fais l'expérience ! et c'est très rapidement visible si les vis on 1/10 de jeux !
mais l'avantage de faire les origines machines sur un "témoin" , c'est aussi que l'on peu remplacer facilement un outil de coupe , si nécessaire .
oui tu as raison de le souligner moi j'ai pas de soucis dese coter la mais pour les personne qui utilise vis trapezoidal vis metric la sa peut ne pas fonctionner ce genre de system D et pour certaine vis a bille sa peut ossi se voir
je vais faire un petit test avec des interupteur que j'avais pris a l'epoque pour metre les fin de course
mais je pense pas que ce system sois juste mais bon je ferais par de mon experience
oui tu as raison de le souligner moi j'ai pas de soucis dese coter la mais pour les personne qui utilise vis trapezoidal vis metric la sa peut ne pas fonctionner ce genre de system D et pour certaine vis a bille sa peut ossi se voir
je vais faire un petit test avec des interupteur que j'avais pris a l'epoque pour metre les fin de course
mais je pense pas que ce system sois juste mais bon je ferais par de mon experience
je suis avec intéret vos discussions et je me pose la question suivante , qui gère les fins de courses ? les boitiers de commande des axes ? ou un autre système car je suppose que les cartes de contrôles d'axes basiques ne doivent pas prévoir les fins de courses??? car lorsque l'on est en buttée sur un axe ,l'axe ne se déplace plus mais si l'on ne veu pas perdre les positions le moteur doit toujours pouvoir tourner dans l'autre sens pour se décaler de la butée .... sur les machines pros (plus grosses) les systèmes sont généralement assez complèxes avec plusieures butées et des clés de surcourses à activer pour permettre de liberer les axes ...
par contre en configurant mach3 et en utilisant les décalages G54 G55.... mach 3 doit en tenir compte pour garder la butée en mémoire ?? ou alors le fait de programmer les décalages d'origine pièces annule les positions maxi ???? si le butées programmées dans M3 restent il suffit de prendre le point zero toujours au même endroit et de définir l'origine pièce avec un G54 ..... et pas besoin de placer des butées électriques ......
si vous pouvez m'éclairer je serai moin bête après ca
Salut a tous
j'ai monté sur ma fraiseuse des capteur magnetiques pour l'origine machine , aprés des test au comparateur mon origine machine est tj identique a environ 2/100 , en fait l'electronique de ma carte prend en compte la fermeture du capteur et ensuite sont ouverture
Si tu est interessé Sylvain j'ai 3 capteur inductif neuf , pas compatible avec ma carte car mes entrées ont simplement des mises a la masse , avec les inductifs il faut les alimenter et tu a un signal de sortie soit a 0V soit a la tension d'alim du capteur
salut eric356 je vais esayer de repondre a toute tes questions pour les fin de course c'est la carte qui commande sa meme les basic en general les ont mais tu as raison sur certaine machine le system de fin de course est sur le estop donc et sont mi en serie donc si un coup le courant de la boucle la machine est en alarme et c'est la cata a remetre en marche soit par un dispositif de pontage avec interupteur ou a larret
dans mach3 les g54,55,.... n'on rien avoir avec les fins de course c'est les origine pieces
les fins de course ses les origines machine
si le butées programmées dans M3 ? tu parle de quoi la d'un M30 car pour moi un M3 c'est rotation de la broche sens horaire
et dans mach 3 tu as la posibiliter de regler des fin de course logiciel
c'est pour cela que je souhaite metre des origines machine car quand je parametre cette fontion sa foirouille ou bou de 8 fois a reparametrer le tout et me dire a chaque fois mais ta encore oublier d'enregistrer les parametre mais non vu que pas d'origine machine sa change tout le temps
pour yoyo13
si tu as une doc de tes capteur que je puisse voir le branchement et la precision sa pourais m'interesser
Ce que je peux te dire c'est qu'il sont vendus par World of cnc , en origine , ils proviennent de chez eux ,c'est chez eux aissi que j'ai pris ma machine
Ler ref exacte : LJ12A3-4-Z/BX , détection 4mm, NPN, NO , alimentation entre 6 et 36V,pour le branchement c'est le même branchement que le lien que tu as cité plus haut , au fait voici mon premier vrai usinage sur ma nouvelles machine
Super ta machine !!
Je viens de survoler l'ensemble de ton post pour trouver la référence sur ebay de ta nouvelle broche. Je me demandais si par hasard ce n'est pas la même que celle vendu par Keling http://www.kelinginc.net/CNCSpindleandController.html (ref KL-1500 + variateur KL-VFD15). Si oui la différence de prix est exorbitante !!
merci oui la broche et varitateur c'est bien cela vive la bay
petite new de la machine j'ai acheter la matiere pour faire la table donc la machine va etre equiper d'un vrai table et le bou de bois au feux
alors l'idee block alu en 7175 de 25 mm epaisseur 400*400 je vais en faire un gruyere en le taraudent de partout :D la machine surfacera la table puis pointeras tout les trous a perser qui serons perser a la foreuse a colone puis tarauder et remonter sur la machine
Moi je pense que c'est mieux de percer (ou fraiser avec la machine) les trous, puis les tarauder avec un taraud machine dans la visseuse et que après surfacer.
Car autrement tu risque de déformer un peut en faisant les trous.
Réfléchit bien comment tu vas faire les trous, combient etc. N'oublie pas que tu peux toujours en ajouter!
et je te remercie de ton offre.
Mais je pense que le plus simple, c'est de l'acheter directement à côté de chez moi.
Oui, je ferai comme toi. En attendant d'acheter cette plaque de métal, je mettrai en place une plaque de bois très épaisse et stable.
Je pensais à du bois genre plan de travail de cuisine.
Je verrai ...
Il existe du MDF de 38mm d'épaisseur. En fait, j'ai utiliser du mélaminé (plan de travail de cuisine) comme plateau martyr, mais celui ci faisait fondre mes mèches. Le MDF étant beaucoup plus facile à travailler, les mèches rentre dedans comme dans du beurre.
coudonc syvain.....as tu seulement ses 2 modele la...
la turbine et le toutencarton..
il serais grand temps d'essayer autre chose genre de prendre une photo de toi la vectoriser et de la faire usinner par la machinne.
un truc du genre...
mais je vais faire d'autre pieces il n'y a pas a s'inquieter sur cela
si vous avez des idee de pieces a realiser ou des models 3 d pour tester le resultat je prend un petit defis :D
j'ai une pieces a realiser aussi c'est un cube ou l'interieur est evider qui est pas mal dutout faut que ma table alu soit en place pour cela et un etaut de fixer :D