super résultat
dans cette matière il n'y a pas trop de soucis si tu ne fais pas des passes énormes ou que tu ne prend pas une fraise trop grande.
ta 1ère photo vu de profil est intéressante pour comprendre un phénomène que je nomme souvent "suspension à lame".
tu as deux pieds et une poutre qui les relie et qui est suspendu dans le vide, dessus en plein milieu tu viens poser un portique fixe.
le portique va donc appuyer ou tirer sur le milieu de la poutre (de chaque coté) ce qui va créer une déformation de la poutre et donc créer du jeu.
mais en plus de cela tu as le même phénomène avec la table qui se déplace le long des deux barres rondes qui elles mêmes ne sont maintenu qu'à leur extrémité.
du coup quand l'outil va venir au contact de la matière, la table va être poussée vers le bas et le portique poussé vers le haut (effet action/réaction).
du coup les barres rondes vont se déformer vers le bas et les poutres tenant le portique vont se déformer vers le haut, entre les deux forcément un jeu important (dit jeu d'élasticité) va se créer et donc ton outil n'aura pas la force de pénétrer toutes les matières, seules les matières de résistance plus faible que la force qui va créer ce jeu "élastique" pourront être usinées, pour les autres l'outil va frotter la surface de la matière et même avoir tendance à faire un peu n'importe quoi.
bien évidemment en plus les deux barres rondes de l'axe Y vont encore plus emplifier le phénomène.
donc pour résoudre ce type de problême il faut renforcer les deux poutres en X et surtout sous la fixation du portique (un pied en plus par exemple) et surtout renforcer les supports de la table ou encore mieux faire appuyer la table sur les deux poutres avec des roulements à billes mais surtout ne pas laisser les deux barres rondes en guise d'élément porteur de la table.
par contre en faisant cela tu n'auras réglé le problême que dans le sens du Z (de haut en bas) mais pas en Y ni en X, il faut donc trouver des astuces pour rigidifier dans toutes les directions.