Restauration Ma belle Française : GAMBIN 10N

  • Auteur de la discussion MrDUS31
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
sapete1 a dit:
...En général, les constructeurs, en auto c'est pareil, mettent des vis à tête un peu bizzare pour qu'on hésite à les démonter car elles positionnent des parties difficilement réglables avec les moyens dont tu disposes...

Salut,

pas d'accord !!!

Le XZN est ancien, très courant en automobile, et il n'y a absolument aucun problème pour trouver les douilles dans les magasins de fournitures auto. J'en ai depuis des années : une boîte de douilles achetée chez AD Auto, et à côté des Allen et des Torx, il y a les XZN. Des courtes, des longues, et les adaptateurs pour clés à carré conducteur 1/2" et 3/8". Un détail amusant : la numérotation des douilles correspond au diamètre de la vis. Ex. une douille de 10 va sur une vis de 10. Une de 14 sur une vis de 14.

Leur intérêt est de permettre un couple de serrage très important. Bien plus que du Torx et considérablement plus que du HC ou de l'hexagonal.

Elles sont actuellement très répandues pour les vis de culasses, tout particulièrement les diesels avec serrage angulaire. Et aussi les bouchons de vidange (qui sont un gros souci car ls empreintes sont vite bouffées). Et bien plus agréables que les autres. Bonne tenue de la douille qui n'a pas tendance à se mettre en travers comme avec une empreinte 6 pans creux, ou pire, une hexagonale. Quand tu serres une vis de 14 à 130°, avec une rallonge d'un mètre ou deux (obligatoire), y'a pas photo.

Il y a autant de progès entre le XZN et le Torx qu'entre le Torx et Pozidriv.

Vive le XZN !

En vente dans tous ls centres auto.
 
T

taurri

Nouveau
Pour la couleur, cherche des images de ta gambin ( ou de fraiseuses en general ) sur google et regarde la couleur qui te plais le plus :D

Moi personnellement j'ai une très grosse préférence pour le Blanc

image_8.jpg


11M.jpg
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

Réponse à j.f.:

Je n' ai jamais dit que ces vis sont nouvelles et venues de la planète Mars, j' ai dit que ces vis étaient un peu sioux dans le contexte de la Gambin 10N comprenant principalement de la Chc, ce qui fait que, à la vue des XZN, le mécanicien de maintenance doit s' interroger sur leur présence, et, effectivement elles maintiennent la queue d' aronde verticale de la console: pas grave si celle ci est piétée, ce qui permet de la remonter à l' identique, mais si les pions ont été retirés pour un réglage ultérieur dans la vie mouvementée de cette vieille machine , tu seras obligé de rependre tout le réglage de la coulisse, celle-ci se déplaçant en crabe sous le bélier si on ne refait pas le réglage!!!
A toi de choisir, si tu veux faire une révision rapide et un nettoyage ou si tu choisis le grand chelem et les emmerdes!
Il te faudra pour remettre à l' aplomb tout cela : niveau d' artilleur, équerre, ou cylindre et force comparateurs, règle rectifiée de 1m , cales étalons , (peut être) bref du matos que notre ami n' a pas forcément et pour lequel il n'est peut être pas rompu à l' usage!
Je vois que beaucoup de gars démontent et font de la peinture, mais que font ils de la géométrie de leur bécane?
il est vrai que si c'est pour blanchir des blocs au 1/10ème, çà marchera toujours!

Perso, je préfère avoir une bécane en peinture d' origine avec son enduit dessous, quitte à voir les traces d'usure ou de coups sur la peinture et chiader plutôt la mécanique et la géométrie!
Ce n'est que mon avis !

A+

sapète1
 
G

guol64

Compagnon
Bonjour Mr DUS,

Je vois et je comprends ton empressement :wink: , on ne peut pas résister et les journées sont trop courtes. :-D
Quand tu en seras au convertisseur, je te donnerais un contact chez qui j'ai acheté le mien : un FUJI FRENIC Mini 2,2Kw 220mono/220tri neuf pour 180€ livré. C'est un vendeur sur ebay.de qui en a environ un tous les mois, je lui en ai déjà pris deux et sans problème.

A+
 
P

Patrick31

Nouveau
Bonjour Mr Dus,

Je vois qu'il y a des amateurs de Gambin 10N dans la région toulousaine ! moi je rentre la mienne jeudi !

Dès que je peux je mettrai des photos.

A+

Patrick
 
F

fredo74

Ouvrier
bonjour
tu prends des risques à utiliser des sangles pour des elingues
suis les conseils de SAPETE1
tu peux trouver des petites elingues sur des bottes de matiere,certes il faut connaître quelqu'un,mais c'est plus rassurant
bonne continuation
fredo
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonsoir,

Euh, maintenant l'histoire des sangles... comment dire : :belzedar:
Pour info, la grosse bleue est un modèle pro homologué 3800kg (rupture à 7000kg).
Et si j'ai envie de me foutre 1600kg de fonte sur les pieds c'est encore moi que ça regarde :evil:

A part ça, j'ai commencé le nettoyage des carters et du chariot : un coup de kärcher pour enlever le plus gros puis séchage à la soufflette. Ensuite, ponçage, grattage, chiffonage...

C'est un boulot bien ingrat et inintéressant , du coup je n'ai pas beaucoup de photos à montrer...

A+

Mr DUS

P1030560c.JPG
Les copeaux et la vieille graisse en moins.
 
D

dolominus

Compagnon
Fraiseuses

Bonsoir
J'ai peut être le capot qu'il te manque, je fais une photo des que possible.
Je voie que ca avance à la vitesse d'une fusée.
Pas de nouvelles de l'autre fraiseuse.
Je te trouve bien dur avec Fredo74, il ne donne qu'un conseil.
 
M

MJL

Ouvrier
Re: Fraiseuses

dolominus a dit:
...Pas de nouvelles de l'autre fraiseuse

Si si Dolominus, je vais moins vite que MrDUS mais ca avance. Je ferais un post quand j'aurais un peu de temps.
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour à tous,

dolominus a dit:
J'ai peut être le capot qu'il te manque, je fais une photo des que possible.

Bonjour Dolominus,

Effectivement, si tu as le capot ça m'intéresse !!!
De même, il me manque les piges de centrage de la tête (cylindres légèrement coniques d'environ 5cm de long et 1cm de diamètre). Si jamais du les retrouves :-D

dolominus a dit:
Je te trouve bien dur avec Fredo74, il ne donne qu'un conseil.

Bah, je ne lui en veux pas personnellement, mais son intervention n'apporte pas grand chose (en gros "je te conseil de suivre le conseil de Sapete1") et il revient sur un problème résolu par l'achat d'une sangle "pro". Je souhaite juste couper cours à cette discussion un poil hors sujet :roll:
Pour la "sécurité dans l'atelier", il y a une section spécifique :itm:


Comme je le disait dans mon précédent message, je n'ai pas de nouvelles photos intéressantes. Je décape...
Juste une info : j'ai acheté la peinture hier :-D
La couleur sera "Bleu nuit" aspect martelé (c'est une peinture spéciale métaux de Hammerite)

A+

Mr DUS
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

Réponse à MrDUS31

Sapète a dit que c'était interressant de regarder la doc STAS car il t'expliquent ce qu'est le coef de sécurité et les charges admissibles en fonction de l' inclinaison des brins et comment élinguer et bien d' autres trucs encore!
Evidemment leur matos est très beau,mais trop cher, mais pour soulever une table qui fait 200 à 300kgs max une bonne élingue refermée violette de 1tonne sortant de chez AD pro te fera toute ta vie pour 20 euros!

Maintenant il existe aussi de la sangle au mètre, pour laquelle tu peux faire un noeud inglissable, j' en ai comme cela mais je ne sais pas faire le noeud, il faudrait que je me renseigne: çà marche bien et c'est costaud!
De toutes façons , quand tu élingues et que tu soulèves: une bonne habitude est de ne pas laisser de la viande en dessous, bras, pied, main, c'est un réflexe à avoir dans le métier qui doit rentrer... mais pas par là!

Je termine ma discussion stérile, et je suis avec impatience ton travail de maintenance en attendant les prochaines photos, après séchage , je pense!

Bon courage

A+

sapète1
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

oui, si tu pouvais en dire plus sur le montage des glissières... J'ai cru comprendre qu'elles sont rapportées sur le socle, et réglables (donc aussi déréglables) ? J'ai cherché dans les docs, mais rien toruvé.
 
D

dolominus

Compagnon
J'ai 5 broches de centrage, est ce que le N° de la machine est 9842 ?
il y a aussi un bac récepteur qui semble de la même couleur mais se monte t'il ?
 
M

MrDUS31

Compagnon
Salut j.f.
Sur le montage des glissières, je peux montrer des photos, mais que veux-tu savoir exactement ?
En gros, pour le vertical :
la queue d'aronde est boulonnée sur le bâti.
Un "coin" est boulonné sur la console.
Pour le transversale :
Queue d'aronde usinée sur la console.
Coin boulonné sur le chariot.
Pour le longitudinale :
Queues d'arondes usinée et lardon réglable.

Je sais pas si je suis clair... je n'emploie peut-être pas les bons termes :ohwell:

Concernant les broches de centrage, ça pourrait bien être les miennes (c.f. photo :-D )

Pour le bac récupérateur d'huile, il est également manquant, par contre il risque d'être trop grand pour un colis postal :sad:
Si tu as une solution pour me l'envoyer avec un transport pas trop cher, je suis preneur. Sinon, le capot manquant et les broches de centrage ce serait déjà super :-D

Merci,

Mr DUS

P1030391c.JPG
Plaque constructeur : j'ai bien la machine n°9842 !
 
S

sapete1

Compagnon
Re,

Question à j.f. et MrDUS31,

Si vous avez des broches de centrage de la tête: pourriez vous me donner les cotes : conicité ou pente et la longueur et diamètres, si possible photos. je ne les ai pas sur ma machine et j' en fabriquerai quelques unes.
A propos des broches de centrage:
-A utiliser pour un réglage rapide: si réglage précis, plutôt se dégauchir avec moyens métrologiques, car les trous ont pu être ovalisés ou le réglage évoluer au cours de la longue vie de la machine!
- En usinage, toujours retirer la broche car un coup dans l' outil , ou un outil qui va buter sur une pièce peuvent déformer la broche de centrage ou ovaliser les trous, si la tête se met à pivoter suite à glissemetn!
Ou pire cisailler la broche , et là emmerdes certains pour la sortir!
Il vaut mieux que la tête se dérègle quitte à redégauchir après sans bobo pour le matos! :roll: :roll:

A+

sapète1
 
N

nanar0512

Apprenti
bonsoir a tous , sur les gambin les trous de goupilles de centrage sonts numerotes de 1 a 3
1pour degauchir grossierement ,2 intermediaire ,3 finition et surtout les sortir avant d'usiner , si elles cassent dedant c'est la me...., mais rien ne remplace un reglage au comparateur
cordialement
 
D

dolominus

Compagnon
fraiseuse Gambin

Voici les photos.

P1020833.JPG
Les 3 piges de gauche ont bien le N° de la machine et sont repérées 1 2 3 mais les 2 de droite ? et les cornes ?

P1020832.JPG
Le capot recto

P1020830.JPG
Le capot verso

P1020827.JPG
Le bac qui semble de la même couleur ?
 
N

nanar0512

Apprenti
bonsoir , je crois que la goupille de droite (petite )
est pour regler l'inclinaison de la tete (devant ,derriere) par raport aux grosse qui regle
l'inclinaison ( droite , gauche ) dur a expliquer !!
 
S

sapete1

Compagnon
Re,

Merci pour les photos de broches, c'est quoi les bidules à corne avec une sphère: des porte-manteaux? :-D :-D
ou bien des attaches de carter?

Bonne soirée,

A+

sapète1
 
M

MrDUS31

Compagnon
Oui, il est probable que le bac à huile et le capot provienne de ma Gambin. Voir ci dessous l'emplacement du capot, les passages de câbles ont l'air de correspondre et la couleur est la même.
Les quatre piges de centrage aussi.
Par contre les trois "cornes" et l'axe en bas à droite, je ne vois pas où ça peut aller.
Si un possesseur de 10N les reconnait, merci de nous dire à quoi ça sert :-D

A+

Mr DUS

Dolominus => MP :wink:

P1030395c.JPG
 
S

snac

Ouvrier
soir

tien moi aussi je prendrai bien un petit schéma coté des différentes broches de tête gambin.

merci
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour,

J'ai repris le boulot aujourd'hui, donc ça risque d'avancer nettement moins vite sur la fraiseuse :sad:
Par contre j'ai plus de temps pour répondre aux messages que j'avais un peu "oublié" :roll: :wink:

Guol64 : merci pour ta proposition, mais pour le moteur principal il faut un convertisseur de 3kW. Ton vendeur a uniquement le modèle 2,2kW ?
Pour le moteur des avances, j'en ai déjà un de 750W (acheté sur le Forum à Bricololo).

Patrick31 :
J'ai vu tes deux photos, elle est très belle ta machine :-D
Tu as la chance d'avoir les deux lampes et un étau. Par contre tu n'as pas non plus le cache de la pompe... à croire qu'aucune 10N n'est vendue avec :shock:
Si tu compte la démonter et que tu veux des infos, fais moi un MP :wink:

Sapete1 : merci pour les recommandations concernant les piges de centrage. Effectivement il vaut mieux ne pas les laisser :wink:
D'ailleurs, le fait que la tête puisse pivoter sur deux axes peut éviter d'exploser la fraise en cas de connerie (le mieux étant de ne pas faire de connerie bien sûr :wink: )

nanar0512 :
Certes, le réglage au comparateur c'est le top... mais j'en ai pas :whistle:
Quand j'aurai fini la restauration de la Belle, je songerai à acheter tout l'outillage nécessaire...

Dolominus : j'ai trouvé à quoi sert le petit axe en bas à droite de ta photo. C'est un petit levier qui se loge dans la tête des piges de centrage pour les extraire. J'ai tout simplement vu ça dans la doc de la 10N qui est sur le Forum.
Par contre les cornes :7hus5:

Snac : Quand je les aurait reçu, je veux bien mettre les côtes, mais je me demande si elles ne sont pas "appairées" à la machine vu qu'elle comporte le numéro de fabrication de la fraiseuse :opus_dei:

Pour tous :wink: :

J'ai quasiment fini des décaper les éléments démontés (socle, console, chariot, carters...).
Je n'ai pas mis le métal à nu sur toutes les pièces. Je part du principe que si l'apprêt ou le mastic résiste à la brosse métallique sur perceuse, c'est qu'on peut les laisser. J'ai par contre systématiquement décapé la peinture. Qu'en pensez vous ?

Hier, j'ai remonté la pignonnerie des avances. Comme c'est bien compliqué et qu'il y a un saladier de vis, je voulais pas trop attendre au risque d'oublier comment c'était foutu :wink:
Résultat satisfaisant, il ne me reste pas de pièce "en trop" :roll: et ça tourne sans point dur... Sauf si je serre la petite vis de blocage du limiteur de couple :evil: (le machin avec quatre billes qui évite de tout casser quand on cogne les butées).
A quoi sert donc cette fichue petite vis s'il ne faut pas la serrer :confused:
Ou alors c'est que j'ai mal positionné le limiteur de couple sur son arbre cannelé ? :smt100

Autre chose, concernant l'avance auto en vertical, si on regarde bien la doc disponible sur le Forum, les pièces sont représentées !!! (page 78 et 80). Par contre j'admets que si on ne sait pas où elles sont, elles ne sont pas évidentes à reconnaitre :sweatdrop:

A+

Mr DUS

plan02.jpg


plan01.jpg
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Bonjour MrDUS31,

Je me disais : mais comment fait-il ? C'est un surhomme ? Non, y avait juste un peu de temps pour avancer. Cela va peut être un peu rallentir, mais la machine est en marche.
Surout ne lâche pas, ta démarche est super. Il faut juste s'armer pour la mener à bout !

En tout cas, tous mes encouragements, et déjà toutes mes félicitations, et en plus cela fera du bien à ceux qui se décideront à se mettre à retaper une bécane similaire.

Tu as là une bonne machine, que tu connaîtras de surcroît dans ses moindres détails : le nec le plus ultra quoi.
 
G

guol64

Compagnon
Bonjour à tous,

A priori je ne l'ai jamais vu vendre plus gros que 2,2kw mais je peux lui demander.

sur LBC tu as la doc papier de ta machine pour 20€ je crois :
#

A+ et bon courage pour la suite

PS : je viens de passer la peinture sur le bâti de mon petit tour, mais j'ai encore tout le reste à nettoyer. :wink:
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour,

Ne te tracasse pas Guol64, j'ai trouvé sur eBay un 3kW pour 200 roros (FdP inclus). Même si les douanes mettent le nez dans mon colis ça restera pas trop cher.

Pour la doc, je l'ai déjà !! Elle est disponible sur le forum grâce à Sapete1 (merci :wink: ).
A propos de doc, un ami ayant la même fraiseuse m'a passé la "Procédure de démontage de la tête". Même si ce démontage n'est pas sorcier, c'est une doc intéressante. Je vais l'envoyer à Romteb :-D

Comme l'a dit Alainkoe, démonter une machine permet de la connaitre... donc je démonte :twisted:
Ce WE j'ai attaqué la boite de vitesse et le nettoyage du bâti.

Vu de derrière après dépose des carters et des couronnes :
p1030577c_397.jpg


Et une caisse de pièces en plus :lol: :
p1030578c_203.jpg


De nouveau, les engrenages ne montrent aucun signe d'usure :shock:
J'ai vraiment de la chance, je pense qu'aucune réparation, ni même un changement de roulement, ne sera nécessaire pour la remettre en route. Pour l'instant, le seul défaut que j'ai vu c'est les axes des manivelles légèrement tordus.

Une vue de la boîte de vitesse :
p1030594c_877.jpg


Au début, je n'avais pas l'intention de la démonter, mais comme elle est dans un berceau monobloc, je n'ai pas eu besoin de démonter les cascades de pignons (c'est ça qui me faisait peur). C'est quand même bien conçu comme machine :tumbsupe:

Ayant démonté ça, j'ai pu faire le ménage à l'intérieur. C'est crados, mais quand même pas trop pour une machine de 40 ans !

L'alvéole de la boite de vitesse avant / après :
av_ap_bati_161.jpg


Quelques chiffons ont connu une mort atroce :smt082

Pour continuer dans le avant / après, voilà la tête "dans son jus" :
p1030581c_303.jpg


Et après une bonne séance de brossage :
p1030584c_252.jpg


On constate que quand on frotte bien la tête, elle est contente et elle s'allonge :coco78:

Un truc qui m'inquiète : les boulons de blocage de la tête sont très abimés. Ils ont été serré par des brutes épaisses :shock: . J'espère que je n'ai pas le même problème que JieMBe (voir là). Je démonterai la tête la semaine prochaine pour vérifier.

J'ai aussi nettoyé les glissières du bâti, ça a meilleure allure :-D :
av_ap_glissieres_691.jpg


Il y a quelques traces de grippures mais rien de grave (et de toute façon je ne sais pas réparer ça :spamafote: ).

Le démontage est donc fini à 95%, il n'y a plus qu'a nettoyer cinq caisses de pièces détachées :roll: et je peux commencer le remontage.

Comme je ne peux remonter la console que par dessous (c.f. boulons XZN), je suis obligé de la remonter avant de commencer la peinture.

A+

Mr DUS
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Frotte pas trop alors, car il y a déjà assez de scandales comme cela ces derniers temps.
Mais bon, tête basse...

Là tu entres dans la phase la plus sympa, celle de la reconstruction. Profites en bien, parceque ça passe vite. Et puis, je te souhaite toujours bon courage, car c'est là que l'on s'apperçoit des détails qui ne nous avaient pas attrapé l'oeuil en démontant. Donc un peu comme une plongée : ne pas remonter trop vite, ménages des palliers !
 
A

arnaud62

Nouveau
bonsoir,

super ta resto!!!

je vais faire quelques copeaux avant de restaurer ma 10N.

cordialement

arnaud
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour à tous,

Merci Alainkoe et arnaud62 :-D

J'ai préféré ne pas la mettre en route avant de la restaurer car je me méfie du provisoire qui dure... longtemps...longtemps... :lol:

Quelques nouvelles : ce WE démontage de la tête.
Comme je le craignais, les boulons de blocage ont été massacrés :evil: . Un seul est encore potable, 4 sont déformés (étirés :shock: ), le dernier à le filetage arraché à 50%. Les couronnes on soufferts, mais il ne manque pas de matière comme sur celle de JieMBe.
Pour l'instant j'ai remonté comme ça, mais il faudra penser à remplacer ces écrous par des modèles "JieMBe" (tm)

Sinon, côté pignons, ça va. Les dents ne sont pas particulièrement usées, il y a encore de quoi faire :-D
Par contre, on sent d'instinct que c'est là le point faible des Gambins :!:
Les pignons coniques de la tête font un peu "kiki" comparé au reste de la machine...
Heureusement, il y a un limiteur "automatique" de couple là aussi :wink:

Une p'tite question : est il nécessaire de remplir complètement la tête avec de la graisse ?

Pour le remontage j'ai simplement barbouiller les pignons, mais quand j'ai ouvert c'était archi-plein de vieille graisse solidifiée.

A part ça, j'ai gratté de la peinture, nettoyé de la crasse...
C'est tellement rébarbatif que j'ai pas pris de photos :hang:
Je ferai un "avant / après" quand j'aurai fini le décapage du bâti.

A+

Mr DUS
 
J

JieMBe

Compagnon
MrDUS31 a dit:
Bonjour à tous,

Merci Alainkoe et arnaud62 :-D

J'ai préféré ne pas la mettre en route avant de la restaurer car je me méfie du provisoire qui dure... longtemps...longtemps... :lol:

Quelques nouvelles : ce WE démontage de la tête.
Comme je le craignais, les boulons de blocage ont été massacrés :evil: . Un seul est encore potable, 4 sont déformés (étirés :shock: ), le dernier à le filetage arraché à 50%. Les couronnes on soufferts, mais il ne manque pas de matière comme sur celle de JieMBe.
Pour l'instant j'ai remonté comme ça, mais il faudra penser à remplacer ces écrous par des modèles "JieMBe" (tm)

Sinon, côté pignons, ça va. Les dents ne sont pas particulièrement usées, il y a encore de quoi faire :-D
Par contre, on sent d'instinct que c'est là le point faible des Gambins :!:
Les pignons coniques de la tête font un peu "kiki" comparé au reste de la machine...
Heureusement, il y a un limiteur "automatique" de couple là aussi :wink:

Une p'tite question : est il nécessaire de remplir complètement la tête avec de la graisse ?

Pour le remontage j'ai simplement barbouiller les pignons, mais quand j'ai ouvert c'était archi-plein de vieille graisse solidifiée.

A part ça, j'ai gratté de la peinture, nettoyé de la crasse...
C'est tellement rébarbatif que j'ai pas pris de photos :hang:
Je ferai un "avant / après" quand j'aurai fini le décapage du bâti.

A+

Mr DUS

Salut,

Je suis ton aventure depuis le début, et je suis impressionné par l'ampleur de la restauration que tu réalises et à la vitesse à laquelle tu le fais.
En ce qui concerne ta tête, il vaut mieux que ce soit les vis plutôt que la tête qui soit massacrée, c'est plus facile à refaire. De mon coté j'ai rechargé au métolux, gratté légèrement la face extérieur de la couronne déformée, et j'ai tout remonté. Le métolux est vraiment un bon produit, ceci dit je compte surtout sur la surface d'appui deux fois plus grande pour la résistance, et je limite le couple de serrage.
Si tu veux je peux t'envoyer mes vis d'origines, les miennes sont en excellent état autant dire quasi-neuve, sinon si tu veux refaire des vis comme les miennes je peux bien sûr t'envoyer mon dessin de def.
je suis quand même surpris que ce soit les vis qui ont morfés sur ta tête, AMHA la qualité de ces vis a du évolué dans les 4 ans qui séparent la fabrication de nos 2 machines, les miennes sont trempées elles doivent être de classes 10.9 ou 12.9.
Sinon concernant le graissage, je n'ai pas cherché à remplir, j'ai juste introduit quelques giclettes de graisse dans chaque graisseur, l'idée est d'en remettre régulièrement.

JMB
 
M

MrDUS31

Compagnon
Merci pour ton message JieMBe, et surtout merci pour ta proposition :wink:

Effectivement, la qualité a due évoluer car l'acier ne me semble pas particulièrement dur. J'y connais pas encore grand chose en nuance d'acier, mais je peux marquer mes vis avec une pince coupante. Note que la fragilité des vis a sans doute sauvé la fonderie de la tête !!!

Si j'avais le matos, c'est sur que je ferai comme toi, mais pour l'instant j'ai une Gambin type "puzzle 500 pièces" et pas de tour. Je commence juste à m'équiper (et il ne faut pas trop bruler les étapes :wink: )

En dehors de l'acier, vu tes photos, tes vis d'origine n'ont pas l'air strictement identiques. Une photo de celle bousillée (que je n'ai même pas remontée vu l'état :shock: ). Si les tiennes te paraissent compatibles, fait moi un MP :wink:

Tu sais pour la vitesse d'exécution, j'étais en vacance en avril... là c'est moins rapide quand même :sad:

A+

Mr DUS

P1030670c.jpg
Voilà ce que donne le "Concours de celui qui serre le plus fort" en TP Productique...
 

Sujets similaires

K
Réponses
0
Affichages
784
Kassin
K
T
Réponses
2
Affichages
1 353
JASON
JASON
M
Réponses
0
Affichages
1 345
MikeB
M
T
Réponses
25
Affichages
3 226
TRAND
T
O
Réponses
8
Affichages
6 786
JuliusCo
JuliusCo
C
Réponses
12
Affichages
1 584
chabercha
chabercha
O
Réponses
10
Affichages
3 725
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
F
Réponses
8
Affichages
5 649
fredigo
F
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 138
Merlo18
Merlo18
P
Réponses
81
Affichages
10 941
Alex31
A
W
Réponses
51
Affichages
1 771
woodbike
W
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 347
tournele
tournele
J
Réponses
1
Affichages
3 841
Chipotte88
Chipotte88
Y
Réponses
4
Affichages
459
Bertrand 32
Bertrand 32
W
Réponses
11
Affichages
675
moufy55
moufy55
Haut