LUREM C210b - Reglage hauteur fers

  • Auteur de la discussion elliot.duffaut
  • Date de début
E

elliot.duffaut

Nouveau
Bonjour,

J'ai une lurem C210b aussi, connaissez vous la hauteur des fers par rapport à son arbre ? Dans le manuel ils parlent de 1,8mm de par rapport à la table de sortie mais pas par rapport à l'arbre...

Merci à vous,

Elliot.
 
A

alainbiggun

Compagnon
j'avais acheté la mienne chez Forzi SA,à Marseille.peut etre ont ils encore des pieces?
 
L

Leinad69

Apprenti
Bonsoir

Bizarre ce que tu dis Dans le manuel ils parlent de 1,8mm de par rapport à la table de sortie ; car normalement les fers sont juste à la hauteur de la table de sortie . Peut-être une faute de frappe , par rapport à l'arbre
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu as mal regardé je pense... ....Edit le tu c'est pour @elliot.duffaut !!
1662919680758.png


Notice complète http://pluspourlebois.free.fr/Les fous/notices/C210bLurem.pdf
 
Dernière édition:
L

Leinad69

Apprenti
Bizarre les 1.8 mm c'est bien , sur le schéma , la sortie des fers par rapport à l'arbre . Et les fers sont bien à la hauteur de la table se sortie pile poil.

Enfin ce n'est que mon avis
 
E

elliot.duffaut

Nouveau
Merci pour vos réponses, en effet j’ai du mal voir. Ma faute.
Quels sont vos moyens pour régler ce 1,8mm ?
Je ne trouve pas de positionneur de fers à 1,8mm pour un arbre de 60mm…


Merci,
 
M

M4vrick

Compagnon
Pour moi les 1.8mm c'est entre la table de sortie et le bloqueur du fer, probablement pour ne pas talonner quand ca tourne.
Mais le fer lui même est à fleur avec la table de sortie.
 
E

elliot.duffaut

Nouveau
Non je n’ai pas de positionneur du tout.
Pour l’instant je fais avec un réglet mais ce n’est pas précis ni pratique. :/
 
P

Papygraines

Compagnon
tu as une règle acier ou alu bien droite ? un jeu de cales à bougie ?

PS j'avais édité mon message précédent avec un lien...
 
E

elliot.duffaut

Nouveau
Je n’avais pas vu le lien, c’est bien diamètre 60mm mais il n’est pas précisé la profondeur de la gorge (j’ai peur que ce soit du 1mm).
Pour répondre à ta question oui j’ai une règle en alu bien droite et jeu de cales aussi.
 
P

Papygraines

Compagnon
Si tu as 1.1mm comme sur ma lurem en 310, tu sortiras des copeaux ! Mais sinon tu places ta règle au-dessus de l'arbre à 5cm d'un des bords de la table (tu la lestes pour qu'elle ne bouge pas lorsque le ressort va repousser le fer), tu glisses les cales à bougies sous la règle (plusieurs associées pour obtenir tes 1.8), tu libères le fer pour venir toucher les cales (à peine celui de l'autre côté, plus celui sous le système), tu bloques sans excès. Tu recommences de l'autre côté. tu revérifies ce que ça donne. si c'est trop, tu passes par exemple à 1.6 de cales à bougie. tu retestes...
EDIT La solution de vax marche bien
 
E

elliot.duffaut

Nouveau
@vax
D’accord, merci pour ta réponse.

@Papygraines
Ok, merci. Je vais essayer ça alors !!
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lepierre

Compagnon
Bonjour, juste une petite remarque :
Le dépassement du fer au dessus du contre fer n'est pas une valeur fixe !
Selon l'essence de bois et son absence de fil, on peut jouer sur ce dépassement pour éviter dans les bois très brogneux , d'éclater ! Par contre plus le dépassement des fers est faible , meilleur est l'état de surface au détriment de l'avance ! C'est à l'opérateur d'adapter la poussée !
Par exemple , l'érable ondé !!!!
Bonne journée,
Lepierre
 
E

elliot.duffaut

Nouveau
@lepierre
Merci pour cette réponse.

Si je comprends bien, je commence par régler la hauteurs des fers par rapport à l'arbre (1,8mm dans mon cas). Je m'assure que la table d'entrée et de sortie soient parallèles entre elles. Ensuite je règle la table de sortie par rapport à mes fers (même niveau).
 
Dernière édition par un modérateur:
S

serge 91

Lexique
Il suffit de régler la table de sortie à 1,8mm de l'arbre puis les fers à ras de la table de sortie !
 
F

Fran

Compagnon
le réglage des fers ne devrait pas se faire en référence aux table , celles ci sont ajustable (pour faire court ) dans leur position ou du moins pas systématiquement :

pour un réglage "complet de la geometrie des tables: on commence par positionner les fers sur l'arbre
on règle ensuite le // de la table de sortie sur ces fers , ensuite on ajuste la hauteur de celle ci toujours suivant les fers
après on ajuste la table d'entrée sur l'ensemble.

bien sur ç'est pas a faire tous les jours , la table de sortie est très peu modifiée mais c'est bien de vérifier régulièrement .

c'est une évidence mais un rappelle est toujours utile , bien neutraliser l'alimentation de la machine pour l’opération , on as les mains dans l'outil et ça coupe fort

- la table arrière est réglable en hauteur souvent de la même façon que la table d'entrée mais avec un blocage .
on règle celle ci déjà sur son plan // a l'arbre avec un petit règle métallique typiquement avec le dos du fer posé sur la table de sortie .
ajuster la hauteur pour affleurer l'arbre et règle le // (dans le détail c'est suivant la machine ) .
a la fin on remonte la table de sortie env 1mm a 1.5 mm en attente de la suite pour le moment

- les fers sont monter avec un léger débord de l’arrière de l'affutage avec l'arbre lui mème . ça devrait laisser de 1 a 1.5mm devant depuis le blocage du fer .
trop peu a ce niveau et c'est une machine qui prend trop peu d’épaisseur de copeaux et limite l'avance du bois
trop c'est l'inverse mais surtout une machine qui va rapidement forcer en cas de passe rapide .
en plus du blocage de fers , de pas sa position final cette pièces sers de limiteur de passe
on ne vas pas ici bloquer les contre fers , juste que ça maintienne le fer en place
quand on a cette position de sortie du fer , on ajuste la hauteur de la table de sortie et on fini de régler le // des fers sur celle ci .
une petit règle ou pièce de bois dressée posée sur la table de sortie vas nous y aider :
-- préparation
- on la pose sur la table de sortie en la faisant largement enjamber le fer
- un petit coup de crayon a la limite avec la table
- on tourne doucement l'arbre et on note l'avancer de cette règle au passage du fer . si ça n'avance pas , descendre légèrement la table de sortie ; si c'est beaucoup ben c'est le contraire . ce qui va pas mal a ce niveau c'est env 1cm
-- réglage : cette fois on ne bougera plus la table de sortie pour cette étape
avec la pièce de bois on se déplace des deux cotés de la largeur et on compare la longueur de déplacement au passage des fers
plus long, le fers est plus sortie , on tapote sur l’arrière du fer pour le faire descendre
plus court , il est plus rentré
quand c'est bon , on bloque le fers et on revérifie une dernière fois
on ne devrait pas avoir a ce niveau une grosse différence entre le fer et l'arbre a vérifier avec l’arrière de l'affutage .
1er fer réglé , on passe au suivant et cherche a avoir la même avancée du bois donc faire des repères la 1ere fois et les suivre pour la suite .
(une tolérance d'1 ou 2 mm est possible )

tous les fers sont enfin réglés de la même façons ? super la suite est facile
on remonte la table de sortie a la limite du passage des fers et âpres s’être assurer que tout est bien prêt on passe au test .

on passe doucement un bois pour le dégauchir ;
- celui ci ne doit pas buter a l'entrée sur la table arrière , pas toujours facile a ressentir mais avec ce défaut , c'est difficile de faire un bois droit , il a tendance a faire un bomber . au cas ou baisser légèrement la table de sortie
- on ne doit pas non plus avoir un petit escalier quand le bois quitte la table d'entré , c'est signe que cette fois celle de sortie est trop basse pour les fers , donc légèrement la remonter .

a la fin , la face dégauchi doit être d’aspect régulier et ce pour chaque cotés de la table .

------ a partir de ce moment , et a la condition de ne plus toucher a la table arrière , on pourra régler les fers avec comme référence la table de sortie avec soit un règle soit l'outil fournis

pour certains outils , il conviendra de les regler eu meme sur ce 1er montage et de bien reperer le coté droit ou gauche pour le prochain usage
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Merci @Fran pour cette... leçon (?).!

Comme toi j'utilise la méthode de la cale "balladeuse" pour régler le dépassement et le parallèlisme des fers.

on remonte la table de sortie a la limite du passage des fers

Comment sais tu que c'est à la bonne hauteur ?
Utilise tu la cale ?

Au fait, de préférence au bois, je préfère utiliser un régle en acier rectifié.
 
F

Fran

Compagnon
La règle rectifiée est tout à fait possible si on en a une. Une petite règle de bois pour qui utilise une degau c'est facile à trouver.. . .

C est l'arbre la référence sur une degau ( rabot aussi en fait). Les cales magnétique qui se posent sur l'arbre et donne tout de suite la hauteurs sont des outils efficaces pour bien régler les fers, sinon on aligne l arrière du biseau du fer avec le diamètre de l arbre voir un peu plus haut de 1/2 mm env maxi. Le coin contre fer devrait être lui à env 2mm de l arête du fer idéalement mais c'est pas réglable sauf à trop rentrer ou sortir le fer. (voir plus haut)
 
Dernière édition:
J

Jack bel

Compagnon
Bonjour, pareil que Fran

Je réglais mes fers en posant une réglette et en faisant tourner l'arbre, je limitais l'avancée de la règle à 5 mm
Si ça dépassait trop, je tapotais sur le fer avec le manche d'un tournevis lourd
Si ça ne dépassait pas assez, je faisais ressortir le lame et je recommençais
ça me prenait 1h pour démonter, affûter et remonter les couteaux
De cette manière, c'est encore plus précis qu'avec les outils de réglage automatique, car on se base par rapport à la table arrière
 
F

Fran

Compagnon
a ce niveau la , l'influence est mineur et surtout négligeables pour l'usage
 
J

Jack bel

Compagnon
Bonjour

Té souviens tu du diamètre de l'arbre ou des couteaux ?
Bonjour à toi
Je dirai 65 ou 80 mm, je ne sais plus et il tournait à 6000 tours
Il y avait 2 couteaux de 20 mm de large, si je me souviens bien
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Ok
J'ai un arbre d'environ 75 mm et je laisse la cale avancer de 3 à 5 mm

Pour les plus petits diamètres, ça sera peut être beaucoup....

J'ai décrit la méthode ici au #43 et au #56 je présente un outil assez astucieux
 

Sujets similaires

V
Réponses
12
Affichages
1 324
Vegas.12
V
L
Réponses
6
Affichages
9 668
lukassarane
L
gégé62
Réponses
28
Affichages
9 989
Jack bel
J
V
Réponses
8
Affichages
1 077
daniel g
D
C
Réponses
29
Affichages
1 650
cyrille56
C
M
Réponses
32
Affichages
1 468
Jack bel
J
B
Réponses
8
Affichages
3 831
BRICOLO
B
K
Réponses
9
Affichages
731
guy34
G
R
Réponses
29
Affichages
1 206
radiotsf85
R
L
Réponses
2
Affichages
2 033
fertun
fertun
R
Réponses
26
Affichages
18 710
Rover75
R
N
Réponses
24
Affichages
19 193
Jack bel
J
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 843
gégé62
gégé62
Haut