Dépannage Lurem C210 b - Remplacement courroie scie

T

Than41

Nouveau
Bonjour, je dois changer la courroie d'entrainement sur une combinée C210 b de Lurem. Cependant je ne parviens pas à insérer la courroie (crantée) autour de la poulie d'entrainement de la scie circulaire, l'espace étant insuffisant entre le galet précédant cette poulie et le chassis supportant le système de la scie. Quelqu'un connaitrait il le process/ la méthode pour effectuer ce remplacement le plus simplement possible? Merci par avance pour votre aide.
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Je crois qu'il faut déposer la table de la toupie et l 'accès est facile .
c'est une histoire de 4 vis CHC, mais ca fait un peu de poids et donc faire glisser sur 2
tréteaux ou trouver des bras .
Cldt, cf63.
 
T

Than41

Nouveau
merci
en effet l'accès doit être ainsi facilité; mais quid ensuite de l'insertion de la courroie dans la poulie, le passage entre le galet précédant la poulie et le chassis du système de scie étant trop étroit?
Cordialement
 
P

Papygraines

Compagnon
Mets des photo si tu peux... voire aussi l'éclaté si tu as... On aura une vision du problème.
A+
PG
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour,
j ai déjà changé la courroie et je n'ai pas souvenir d'avoir démonté quoi que ce soit a part il me semble la lame.
 
T

Than41

Nouveau
voilà ci jointe trois photos de l'ensemble montrant en haut la poulie située près de la lame et le galet présent entre poulie et lame; c'est derrière ce galet que je ne parviens pas à glisser la courroie pour l'installer sur la poulie. Et un éclaté mais je pense d'un modèle ultérieur du 210B.

C210 Image 1.jpeg


C210 image 2.jpeg


C210 image 3.jpeg
 

Fichiers joints

  • C210B eclaté.pdf
    857.7 KB · Affichages: 116
P

Papygraines

Compagnon
As-tu essayé en remontant tout le bloc comme si tu voulais sortir la lame complètement ?
 
T

Than41

Nouveau
Merci .Je viens d'essayer à nouveau; et non çà ne change rien; c'est un ensembe solidaire et de fait le chassis, l'axe de rotation de la scie et galet/poulie manoeuvrent en même temps sans s'écarter quand je remonte ou abaisse l'ensemble. Il doit y avoir une astuce que je ne connais pas pour faire ce remplacement. J'ai déjà dû couper l'ancienne courroie abîmée car elle-même ne voulait pas se dégager.
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu es sûr que c'est cette poulie qui sert pour la scie ?
 
T

Than41

Nouveau
absolument; la lame de scie était montée en tête d'axe en avant du galet. Et d'ailleurs on voit bien le couteau diviseur sur la gauche.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Je vient de retirer la courroie de ma C260N.pas de problème, la section de la courroie est de 21*8, "crantée "pour le petit diamètre d'enroulement.
Pas de marquage visible.
Luc
 
T

Than41

Nouveau
Encore merci Papygraines pour toute cette documentation; c'est en effet très intéressant; il y a notamment un éclaté qui correspond tout à fait à ma machine. A ce propos, et ce qui n'arrange rien, il semble qu'il y ait 2 générations de C210b, et bien sûr c'est la plus ancienne (du type de celle que j'ai) qui est la moins documentée. Hors ceci, je ne trouve toujours pas le moyen de remonter ma courroie, le démontage de la table de scie n'arrangeant rien car l'écart insuffisant entre palier de scie et support mobile (puisque ce sont les termes officiels) ne peut se modifier; sauf à tout démonter, ce qui me paraît trop demander pour une opération de base pareille. Quelqu'un aurait il donc une idée géniale? Merci par avance

Luc, merci pour l'info
auriez vous une photo équivalente à celle que j'ai faite te qui montre la poulie supérieure porche de la scie, avec le palier de scie et le support mobile sur la C260N afin que je compare
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu peux nous refaire une photo comme les premières avec le bloc remonté au max ?
 
P

Papygraines

Compagnon
C'est déjà une chose mais avec un peu plus de lumière tu peux (sans abuser :wink: ) ? j'ai la vue qui baisse...

laisse tomber c'est mon écran qui est passé en mode économie !!!
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Tu a la photo du mécanisme de la scie de la 260, c'est le même, interchangeable, que celui de la 210.
Je viens de retrouver l'ancienne courroie: 20 mm*7.
Les 2, vieille ou actuelle ont tendance à toucher le fond des poulies qui sont vieille et un peux usées.
Je monterai bien la W20 21* 7mm, vue sur le catalogue Prudhomme.
Pas souvenir d'avoir galéré pour trouver cette courroie ( pas achetée chez Lurem)
https://www.prudhomme-trans.com/
Luc
 

Fichiers joints

  • prudhomme.pdf
    388 KB · Affichages: 79
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Regardes si la poulie se démonte avec la vis là,
1606075632393.png

si c'est le cas, tu la sort et tu la remonte avec la courroie.
j'ai la meme machine, mais pas accès pour l'instant...
 
T

Than41

Nouveau
Encore merci à tous; le problème est réglé. Il s'avère que pour une raison inconnue le support mobile portait une petite "barbe" métallique dans le passage qu'il offre avec le palier de poulie. Je l'ai donc limé/ébarbé et ai pu glisser ma courroie. Le passage entre les 2 pièces était de bonne dimensions; il y avait donc ce problème à régler.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Super!
C'est quoi les références de ta courroie et achetée ou?
Luc
 
T

Than41

Nouveau
J'ai acheté la courroie chez probois-machinoutils sous la référence LCR800W20 pour une courroie crantée 800W20 indiquée correspondant à Lurem 210 B
 

Sujets similaires

C
Réponses
11
Affichages
6 451
boucqueneau
boucqueneau
H
Réponses
32
Affichages
14 566
moufy55
moufy55
C
Réponses
5
Affichages
9 642
delorge64
D
Haut