Dépannage SICAR H300 - Moteur baisse régime

  • Auteur de la discussion ctaup
  • Date de début
C

ctaup

Nouveau
Bonjour,

J'ai un problème avec la scie circulaire de ma Combinée bois SICAR H300 (5 opérations) - alim triphasée , plus précisément avec la scie circulaire .

Dès que j attaque du bois dur, j ai une baisse du régime de la scie et il faut que j attende que le régime revienne a son niveau optimal pour espèrer faire avancer le chevron.

J ai bien evidemment (a) mis une lame de scie affutée (b) vérifié l alignement du guide avec le plan de la lame de scie et (c) verifié la tension de la courroie d'entrainement

J ai constaté ce problème apres avoir remplacé la courroie d'entrainement du moteur de la scie. Courroie crantée en V

Merci pour votre analyse et vos conseils
 
B

boucqueneau

Compagnon
Le bois se resserre lors du sciage ? Pas de couteau diviseur ou trop petit?.
Démarrage en direct ou Etoile triangle, problème électrique ?
Lame correctement affutée et adaptée au sciage en long grosse denture ,sciage en travers pas de la denture plus petit, lame de qualité médiocre ?
La courroie frotte sur le bâti ou sur le carter ?
Sans photo ou vidéo difficile à se prononcer.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
J ai constaté ce problème apres avoir remplacé la courroie d'entrainement du moteur de la scie. Courroie crantée en V
et avant ? c'était normal ? les dimensions de la courroie sont les mêmes ? elle serait plus petite et l'intérieur porte sur les fonds des poulies ? les roulements de la scie sont libres ?
A++++
 
C

ctaup

Nouveau
D abord merci a vous deux pour avoir réagi ... et vous deux avez éclairé ma réflexion .... (1) le couteau diviseur . J ai essayé de "rajouter" un coin en bois dans la fente de sciage et il y a du mieux et (2) j 'ai surtendu la courroie et effectivement ca améliore sensiblement la coupe.
Oui ca marchait mieux avant que je ne change la courroie.... Pour le cha,gement de courroie , n ayant pas la référence de la courroie d origine , j ai apporté cette courroie (non cassée, mais usée - plus de 15 ans !!!) , crantée , trapéqoidale ... chez le fournisseur de materiel (Bayonne) et ce dernier a commandé la courroie en fonction de ses dimensions (il n y avait plus de traces visible de référence sur la couuroie d origine). Si j avais la référence SICAR ... mais j ai beau avoir le mode d emploi je n ai pas trouvé de liste de ref .... Si vous savez où trouver , je suis preneur ...
A plus et merci a vous deux
Ctaup
 
G

guy34

Compagnon
Re ,
on dirait une bonne piste cette courroie ; je demandais si le fond des poulies était pas touché .... pour cela , la peinture ( ou la poussière ) doit se voir au lieu de présenter de la ferraille luisante ; une courroie normale s'accroche sur les flancs en V sans jamais toucher au fond ;
la nouvelle , elle est là ou tu attends ?
A++++
 
G

gégé62

Compagnon
Est-ce que la courroie et la poulie chauffent ? car, si ça glisse à ce niveau, il y a frottement et échauffement.
 
C

ctaup

Nouveau
Merci a vous pour ces reactions .
Oui la poulie et la courroie chauffent mais raisonnablement - je peux les saisir, Ca ne sent pas le brulé
Oui le creux e la poulie est lisse . Lors de son remplacement , je n avais aucune reference. La courroie d origine etait certainement usée, notamment das sa largeur. Peut etre que celle qui m a été fournie (= la nouvelle) est sous dimensionnée en epaisseur
Je vais en commander une en "V" mais plus large afin d etre sur qu elle ne descend pas totalement dans la poulie
Dommage que je n ai pas la liste des pieces detachées (j ai pourtant acheté cette machine neuve, mais il n y avait pas de liste des PD) *On ne trouve apparemment plus de representation SICAR en France ... NOn ????
Dommage j ai bien aimé cette grosse COMBI (H300) avec tables degau en fonte ...
 
B

boucqueneau

Compagnon
Mesure la courroie d'origine avec une ficelle, tu auras ainsi la longueur prend les mesures de la gorges trapézoïdale largeur et profondeur avec ces infos sur un site comme https://www.tridistribution.fr tu trouveras le type de courroie qui convient.
 
C

ctaup

Nouveau
Oui.... c est en effet comme ca que je vais procéder. Merci pour le lien
 
B

boucqueneau

Compagnon
une courroie crantée a plus de flexibilité et permet d'utiliser des poulies plus petite et engendre moins de vibrations.
regarde aussi ailleurs pour ta courroie il ne faut pas acheter un premier prix , les tolérances de fabrication et de qualité de matière sont importantes car une machine à bois a besoin de grandes vitesse et de peu de vibrations , ce qui n'est pas le cas pour un compressseur
 
B

boucqueneau

Compagnon
fait une recherche sur le net
123couroies peut être ?
Eviter les chinoiseries
 
Haut