Lubrification outil

  • Auteur de la discussion MICHELDEL
  • Date de début
M

MICHELDEL

Nouveau
Bonjour à tous
Question de débutant (bête sans doute), sur toutes les vidéos que j'ai vus (beaucoup) il n'y avait pas de lubrification concernant les outils plaquettes en carbure, en est-il de même pour les outils à pastilles carbures rapportées.
Merci pour vos informations.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
MICHELDEL a dit:
Question de débutant (bête sans doute), sur toutes les vidéos que j'ai vus (beaucoup) il n'y avait pas de lubrification concernant les outils plaquettes en carbure, en est-il de même pour les outils à pastilles carbures rapportées.
Il est difficile de montrer quelque chose en vidéo sous un jet de lubrifiant.
C'est le pourquoi de l'absence de lubrifiant dans ces cas là.
On utilise ce fluide autant avec les plaquettes jettables qu'avec les plaquettes brasées.

Aujourd'hui, avec les machines modernes, on s'oriente vers la suppression du lubrifiant, au profit de techniques inaccessibles pour nous bricoleurs.

A+

jajalv
 
O

Okapi

Compagnon
Il existe un petit accessoire vieux comme tout, qui est encore le plus pratique pour tourner comme un outilleur, c'est-à-dire de petites passes manuelles, je ne saurais pas m'en passer sur le tour.
http://www.brw.ch/shop/produkte/detail/index.html?t_ProduktNr=502700&t_Method=Catalog&t_Options=&t_SearchValue=&t_Marke=&t_TreePath=&t_SubSearch=&t_Dimension=&t_Bezeichnung=&t_EigeneArtNr=&t_OriginalNr=&t_CacheID=&t_Nav=&t_CID=1&t_Neuheiten=&t_Aktionen=&t_MyTools=&t_OurTools=&t_Node=734212

Cela peut sembler cher, mais à l'usage, on économise une quantité telle de plaquettes ou de séances de pierre à huile que c'est vite amorti, j'ai aussi une version plus ancienne en tôle, depuis une trentaine d'années, et c'est aussi utile qu'une clé de mandrin dans mon atelier.

Juste pour rire, j'ai fait une recherche sur le modèle en métal, c'est devenu un collector… :smt021
 
Dernière édition par un modérateur:
O

Okapi

Compagnon
Il est livré deux pinceaux à manche en tôle roulée, par contre je ne vois aucun souci question sécurité, au pire ils sont débités par le tranchant,ce qui m'est déjà arrivé quand un copeau enroulant le prend, ils sont coniques, donc on ne peut pas les retenir vraiment.
Ensuite, j'emploie des pinceaux pour l'eau à souder, moins chers, mais petit défaut, les poils fondent, donc lorsqu'on travaille sur du dur comme du trempé, il vaut mieux employer un pinceau de meilleure qualité.
Je compte un pinceau par machine et par mois en gros, ils sont employés au minimum une heure par jour 7/7.
 
M

MICHELDEL

Nouveau
Pour infos quel liquide de refroidissement utiliser?
 
O

Okapi

Compagnon
J'utilise un liquide miscible à l'eau, de qualité industrielle(environ 20€ au litre par petite quantité), une seule sorte pour toutes les machines, simplement le pourcentage qui change, et qui laisse un film protecteur sec sur les surfaces, un membre du forum qui avait des problèmes l'a testé et m'a dit que c'était vraiment deux mondes différents, mais avec un liquide à 8€, c'est comme un rosé à 2€, le résultat est un mal de tête quand tu vois les taches de rouille. :mrgreen:
 
M

MICHELDEL

Nouveau
Merci pour l'info, effectivement pas cher c'est souvent trop cher!
 

Sujets similaires

T
Réponses
40
Affichages
1 730
jungo1
J
@
Réponses
22
Affichages
872
philou du 25
philou du 25
P
Réponses
2
Affichages
609
Ph00enyx
P
D
Réponses
18
Affichages
1 247
Plastoc231
Plastoc231
F
Réponses
70
Affichages
7 157
Papy54
D
Réponses
0
Affichages
213
David19851985
D
F
Réponses
11
Affichages
1 580
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut