L'huile de radiateur peut-elle être utile ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Tier-I
  • Date de début Date de début

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

J'avais un radiateur à bain d'huile qui ne marchait plus...
Je l'ai vider pour le poids et le mettre à la ferraille et j'ai une 15aine de litres d'huile sur les bras.
Cette huile peut-elle être utile à quelque chose ou dois-je l'emmener à la déchetterie ?

Par avance, merci.

Thierry

Perso, je dirais déchetterie, elle ne doit pas avoir beaucoup de qualité lubrifiante

Bonsoir

Pour faire des traitements thermique ( trempe) peut être ??????

Daniel

Vu qu'elle est faite pour chauffer, peut-être s'en servir pour la trempe ? :tinostar:

EDIT : les grands esprits se rencontrent ?? :lol:

bonjour, au passage quelqu'un saurait quelque type est en général utilisé ... j'ai rien trouvé de précis là dessus.

bonjour,
une réflexion : y a t il eu du pyralène dans les radiateurs électriques ?
il y en avait dans les transfos(entre autres!) pourquoi pas dans les radiateurs ?
en ce qui me concerne je me méfierai ! surtout si le radiateur est très ancien

Bien possible pour le pyralène !
On en trouvait dans les matériels professionnels, surtout transfos, condensateurs pour leur tenue diélectrique mais dans les appareils grand-public ?? :smt108

En effet, je n'avais pas pensé au PCB...
Je garde pour l'instant dans un bidon en attendant de savoir ce que c'est exactement et si ça peut servir...

amiante, pcb etc il y en avait partout , tellement ces produits avaient de bonnes propriétés de "solidité"
par exemple du pcb il y en avait dans les bobines de 2cv , il me semble...:smt017

je pense que c'est de l'huile minerale pure sans additif ... ça ressemble a de l'huile hydraulique

le pyralene etait utilisé dans les transfo pour son avantage de ne pas etre combustible : ça donne un moyen de verifier si tu huile est de l'huile minerale : l'huile minerale ne brule pas quand elle est froide et liquide , mais brule quand elle impregne une meche en cotton ... tremper une meche dans l'huile et allumer : ça fait une flamme comme une bougie ... si ça refuse de bruler , ça pourrait etre du PCB ... mais je n'y crois pas car le PCB etait plus cher que l'huile et on ne l'utilisait que dans les cas ou c'etait obligatoire : transfo placé a des endroit ou le danger de combustion de l'huile serait trop grave

le problème est que les pcb ont été aussi utilisés en mélange !
par exemple il y a eu des utilisations multiples
voir là : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Les-Polychlorobiphenyles-PCB-et.html
notamment : "Leur stabilité chimique et leur ininflammabilité ont conduit à utiliser ces produits principalement comme fluides diélectriques (huile) principalement dans les transformateurs et les condensateurs, mais également dans certains radiateurs"

Bonjour,

même avis : meffe gaffe, essayer d'identifier cette huile, ou de voire si elle brule (par exemple avec une mèche de lampe à pétrole imprégnée)

Le pyralène ou autres PCB a surtout été utilisé en H T et pour des usages industriels , mais on en trouve aussi dans d'anciens matériels B T grand public ! dont, des régulateurs de tension à fer saturé pour TV cathodiques à lampes (appareils obsolètes et devenu inutiles...sauf en guise de lest ou pour faire de la muscu avec !) , des condensateurs de compensations de vieilles réglettes de tubes fluo (appellé a tort néons) ou de certains vieux stroboscopes de discothèque ou spectacle (années 60-70 , du temps du rock-n-roll ou des débuts de la disco ...doit plus guère y en avoir !) , ou effectivement certains vieux radiateurs électriques à bain d'huile (des mêmes années !)

Bonjour,

J'avais un radiateur à bain d'huile qui ne marchait plus...
Je l'ai vider pour le poids et le mettre à la ferraille et j'ai une 15aine de litres d'huile sur les bras.
Cette huile peut-elle être utile à quelque chose ou dois-je l'emmener à la déchetterie ?

Par avance, merci.

Thierry

Pour les frittes de la belle-mère :wink:

OK je vais me promener :pop: