L'étau limeur de Yoda78

  • Auteur de la discussion Yoda78
  • Date de début
Y

Yoda78

Compagnon
Aller un petit poste sur mon nouvel ETAU pour mon ETAU LIMEUR.

Bonjour tout le monde,
Acheté sur le forum, il a bien entendu fallu ajuster les rainures de bridage, ça ne colle jamais ces trucs là.
Alors pour les pros avec de grosses machine ce n'est qu'une formalité, pour moi c'est le week end complet !
Pas grave, c'est ce que j'aime....faire des copeaux utiles...!

Un petit nettoyage montage à blanc pour voir de quoi ça a l'air tout ça.

20190427_111340.jpg


On presente sur l'EL pour voir ce qu'on peut faire....

20190427_113123.jpg


On identifie les rainures à ajouter.....

20190427_121234.jpg


Et on usine les rainures sur la petite F3....1mm par 1mm.....grrrr c'est très long...!

20190427_181025.jpg


Puis le montage définitif sur la table de l'EL. C'est cool ça le fait bien.

20190507_165406.jpg


Degauchissage obligatoire, biensûr.

20190507_173848.jpg


C'est tout nickel, mission accomplie. Y'a plus tester en condition réelle, ça tombe bien je me ferai bien des po pour ma tourelle precibloc. On va programmer ça....

Merci.
 
Dernière édition:
G

Guillaume78

Apprenti
Beau travail, hâte de voir les copeaux de l'EL ! :)
 
M

manu-42

Apprenti
La pièce que tu vas usiner ne risque pas de glisser avec l'étau dans ce sens ? J'y connais rien en étau limeur
 
Y

Yoda78

Compagnon
La pièce que tu vas usiner ne risque pas de glisser avec l'étau dans ce sens ? J'y connais rien en étau limeur
Oui, mais en même temps, comment prendre une piece de plus de 200mm dans un etau qui n'ouvre "qu'a" 195mm ! Dans l'autre sens ça le fera pour les pieces de moins de 195mm.
Pour l'instant j'ai testé avec des passes modestes, il serre vraiment fort le bestiau.

20190510_145532.jpg
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut Olivier,
Beau projet !
Es tu certain de l'avoir remonté correctement ? L'ouverture à 195 mm me surprend ? ...

De mémoire :
image.jpeg


A+, Laurent.
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
et sur le coté du mors fixe tu as un taraudage qui devrait permettre de fixer une butée, ce serait déjà mieux. Ou une butée fixée n'importe où d'ailleurs (un des boulons de fixation, dans la rainure de la table,...)
 
M

Mpeter

Compagnon
Je positionne mon étau de la même façon depuis le début sur mon EL, le même que celui de yoda78 : je n'ai jamais eu de souci particulier.
Je ne prends pas non plus des passes de 10 mm ! :wink:
Ce sont des étaux qui serrent fort malgré tout...
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Sur l'EL, je ne me souviens pas avoir fait glisser la pièce de l'étau, même avec des passes sérieuses mais pas de malade quand même !

Mais :
- serrage avec un bout de tube de 40 cm
- dégraissage des mors....
- pas de butée ( ça c'est pour le travail sur table )
- étau fixé avec quatre boulons
 
Y

Yoda78

Compagnon
Salut Olivier,
Beau projet !
Es tu certain de l'avoir remonté correctement ? L'ouverture à 195 mm me surprend ? ...

De mémoire :
Voir la pièce jointe 474091

A+, Laurent.
Bonsoir Laurent,
Je pense qu'il est bien remonté oui. De toutes façon 195mm c'est de mémoire mais sans forcer sur la vis qui est un peu dure en fin donc c'est un peu plus. Pour les pieces plus longues le probleme reste entier mais ce n'est pas la fin du monde. Des passes raisonnables et ça fonctiinne bien. Il n'y a qu'a regarder les video de Abom79 ou de Steve Summers leurs etaux sont installés comme ça.
Mais il est vrai que dans l'autre sens quand c'est possible, c'est mieux. Pour la butée, je prends bonne note mais je n'ai plus de place sur la table alors je me gratte la tete...:roll:

Allez pour vous faire plaisir, aujourd'hui je l ai tourné de 90° :

20190513_113457.jpg


Les PO avancent tranquilou...
20190513_160759.jpg


20190513_160544.jpg


Tiens au passage, je vais laisser les PO au carré comme l'image ci dessus. Je n'ai pas besoin des formes bizarre des PO standard, si quelqu'un peut me dire pourquoi ces PO sont si compliqués ?

20190105_220011-1.jpg
 
M

Mpeter

Compagnon
Quelles sont, sur ton EL avec cube orientable, les dimensions de la table de bridage ?
 
A

aroy

Compagnon
Superbe l'étau ! Il est seulement mécanique ou il a un système de découplage de la force ? Aucun risque de faire bouger la piece avec le système de mors plaqueurs !
 
Y

Yoda78

Compagnon
Superbe l'étau ! Il est seulement mécanique ou il a un système de découplage de la force ? Aucun risque de faire bouger la piece avec le système de mors plaqueurs !
Pure mécanique, en directe sur la vis mais grosse vis !
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Maman mia!
Vous avez besoin d'une grue, rien que pour regarder les photos
 
Y

Yoda78

Compagnon
Maman mia!
Vous avez besoin d'une grue, rien que pour regarder les photos
Bonsoir gcrimi2004,
Désolé si les photos sont trop lourdes, je ne sais pas comment réduire la taille.
En plus l'horlogerie c'est pas mon truc, même si c'est passionnant.
Cordialement..
 
Y

Yoda78

Compagnon
Et un porte outils de plus .
Je l'ai un peu simplifié, en plus je n'ai meme pas de vis CHc, on va mettre des H M8 en attendant, c'est moins beau mais ça fonctionne tout de même.

20190514_134058.jpg


20190514_134555.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour


Mais, mais, mais....
Tu les fais ... individuellement ?

Que ce soit à l'EL ou en fraisage, l'idéal c'est d'usiner « en paquet »
Surtout à l'EL où plus la course est grande mieux c'est.

Ok pour se faire la main, parce que si tu bouffes une côte, c'est bouffer sur n pièces...

En tout cas c'est du beau boulot.

Reste plus bronzer tout ça !
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour



Mais, mais, mais....
Tu les fais ... individuellement ?

Que ce soit à l'EL ou en fraisage, l'idéal c'est d'usiner « en paquet »
Surtout à l'EL où plus la course est grande mieux c'est.

Ok pour se faire la main, parce que si tu bouffes une côte, c'est bouffer sur n pièces...

En tout cas c'est du beau boulot.

Reste plus bronzer tout ça !
Bah...? T'a pas tout lu ?
Alors pour le plus gros de la matiere à enlever :

20190510_122737.jpg


Je ne mets pas les video, c est trop gros.Oups le fichier c'est invité, attention 14Mo !
Pour le fraisage, je n'ai pas la course pour faire les deux en une pièce sans me prendre la tête.J'aurais bien aimé en faire 4 d'un coup, mais bon ce n'est pas non une usine de prod chez moi ! Mais on s'y attèle !

Par contre merci pour le 'beau boulot'. Je suis assez content de moi, mais il n'y a pas de difficulté technique. Avec le bon materiel, c'est plutôt plaisant à réaliser. Moi j'aime bien, en plus c'est fonctionnel !
 

Fichiers joints

  • 20190510_122655.mp4
    14.3 Mo
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Mais oui bien sûr !!!

J'avais perdu de vue que ton étau était si gros !!!
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour Yoda

Pour moi c'est la bonne façon de disposer l'étau, j'ai mis la vis de serrage à gauche, plus facile de serrer et les commandes d'avances bien dégagées comme ça. Comme dit précédemment c'est avantageux de profiler une barre et de couper à longueur ensuite, les bouts bruts de sciage sont bien suffisants. Pense à faire des P.O. porte-lame, à cône Morse CM2 et avec un Vé pour les outils ronds, faut passer du temps mais quel plaisir et temps gagné à ne plus démonter et régler les outils ensuite.
J'ai le même étau mais en 160 et à mors normaux, pourrais-tu démonter l'un deux et faire un petit croquis pour nous montrer comment c'est fait stp?

A bientôt.
Jacques.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour Yoda

Pour moi c'est la bonne façon de disposer l'étau, j'ai mis la vis de serrage à gauche, plus facile de serrer et les commandes d'avances bien dégagées comme ça. Comme dit précédemment c'est avantageux de profiler une barre et de couper à longueur ensuite, les bouts bruts de sciage sont bien suffisants. Pense à faire des P.O. porte-lame, à cône Morse CM2 et avec un Vé pour les outils ronds, faut passer du temps mais quel plaisir et temps gagné à ne plus démonter et régler les outils ensuite.
J'ai le même étau mais en 160 et à mors normaux, pourrais-tu démonter l'un deux et faire un petit croquis pour nous montrer comment c'est fait stp?

A bientôt.
Jacques.
Pour le démontage d'un mors, il faut que je trouve un peu de temps pour ça, c'est en flux tendu chez moi. Mais ok, je vais tâcher d'y penser.
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 549
FB29
FB29
P
Réponses
33
Affichages
16 087
wika58
wika58
Castor24
Réponses
40
Affichages
33 195
Castor24
Castor24
P
Réponses
0
Affichages
3 165
P
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 787
wika58
wika58
Y
Réponses
3
Affichages
2 453
epine43
E
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 632
2stroke
2stroke
Castor24
Réponses
19
Affichages
8 365
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
N
Réponses
25
Affichages
1 734
jojomouth
J
Haut