Les tours "à pédales"

victorjung
Compagnon
12 Octobre 2012
633
Nyon suisse
si ls horlogers les font tourner avec un archer pourquoi pas...
apres faut voir la taille parceque les horloger usine pas des essieux de train!

Rodjeur
Ouvrier
22 Août 2008
335
Bonsoir
Le DRUMMOND 4'' de mon père avait une option "énergie motrice par l'apprenti" (malgré un mandrin de 200, des avances longitudunales ET transversales, en 1917), plus facile à utiliser en y greffant un moteur électrique !!
img20.gif

Plus de détails sur lathes.co.uk - Désolé pour la digression hors sujet.
Rodjeur

Earthwalker
Compagnon
7 Décembre 2013
952
45
Pour le nez de broche, m33 par 3.5 surement (j'ai le même en Méjix) filetage assez courant pour des tours à bois.

epine43
Compagnon
17 Avril 2011
1 521
brioude
Rodjeur a une longueur d'avance !
ce beau Drummond était répandu en Angleterre....ne croyez pas que le 220 volts existait dans tous les cottages....
pensez aux machines a coudre a pédale , c'était courant meme apres la 2°guerre....

epine43
Compagnon
17 Avril 2011
1 521
brioude
regarde les modeles des années 20 en GB , ou meme plus vieux (ou va voir aux arts et métiers ,), ça n'a rien a envier a ceux d'aujourd'hui , mais bien sur tout est plus facile maintenant !

Tier-I
Compagnon
20 Novembre 2011
1 306
FR- 03420 MARCILLAT EN COMBRAILLE
Concernant ces vieux tours sans courant, j'en ai deux en ce moment... Le petit mis en photo post #14 et celui-là.
Quand j'aurais un peu de temps, je tâcherais de m'en occuper...
DSCF5591.JPG

Yakovlev55
Compagnon
22 Janvier 2011
3 394
F-67150
Oui, mais c'est un tour d'horloger !

Pour un vrai tour, le muscle n'est pas vraiment adapté . Par contre, avec un cours d'eau juste à côté, une roue à aubes et une transmission adaptée, comme les moulins d'autrefois, pourquoi pas ?
Un petit moulin comme-ça?
Cordialement
Martin
Moulin --.jpg

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois