Bonjour,
A l'époque l'éducation nationale lançait un appel d'offre national pour acheter les machines des différents lycées et collège;de nos jours ces achats sont à la charge des régions ;suivant les montants les consultations peuvent être européennes
J'ai une affuteuse Astra qui a suivie les mêmes procédures et j'ai tous les papiers;il y avait même un marché pour la fourniture d'accessoires et outils de coupe
Comme dans toutes les consultations le demandeur rédige un cahier des charges d'où la naissance du gris éducation nationale;la liste des accessoires à fournir en faisait également partie ainsi que certains équipements électriques;pour info les profs voulaient plusieurs mandrins/ tour pour permettre à l'élève qui n'avait pas terminer de déposer son mandrin en laissant sa pièce dans les mors;pour des raisons de place la pluspart des machines avaient un banc réduit
Reste à savoir si une entreprise pouvait acquérir une machine estempilllée "ET" ;je ne le pense pas et n'en vois pas l'intérêt;par contre aucun soucis pour avoir la même non estempillée
Ces tours très basiques avaient déjà tous les équipements spécifiques à la production(poly but,barre de fin de course sur les X, ect)
Actuellement les Régions doivent également lancer des consultations;l'administration ne tolère pas le gré à gré;le code des marchés publiques a peu évolué sauf sur l'ouverture de ces consultations à l'Europe voir à l'international et peut être sur certaines garanties;le principe:juger les offres sur les mêmes bases
A bientôt