le premier LASER au barreau de rubis en 1968.

SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 721
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Bonjour,
@vieuxfraiseur
Merci pour ton partage. Je lis toujours tes posts avec intérêt.
La vidéo ci-dessus me déçoit un peu cependant, mais ce n’est qu’ 1 avis parmi 46 000 membres.

Elle montre le principe du premier laser au monde, celui à rubis, mais elle ne montre clairement que deux des éléments constitutifs de l’effet laser.
Elle ne met pas en évidence le 3eme, c’est-à-dire la cavité résonante qui réalise l’amplification. (LASER signifie : Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation)

1er élément : le milieu actif
Ce peut être un solide (rubis dans le cas présent, ou du YAG, ou….), mais aussi un gaz ou un liquide. Dans ce milieu des atomes montent à un état excité et retombent au niveau inférieur, soit de façon spontanée soit de façon stimulée, et en pouvant donner lieu à l’émission d’un photon.

2eme élément : dispositif de pompage optique.
Ici c’est un flash hélicoïdal avec des réflecteurs qui l’entourent pour confiner son rayonnement autour du barreau de rubis. Dans les lasers à gaz on peut utiliser comme pompage une décharge électrique dans le gaz lui-même.

3eme élément: la cavité résonante (dite aussi cavité de Perot-Fabry)
Elle est constituée de deux miroirs parallèles, dont un semi transparent pour laisser sortir le faisceau. Ici les miroirs sont les faces terminales du barreau de rubis. On voit ces faces sur la vidéo mais rien n’indique qu’elle font miroir.
Dans les lasers à gaz les miroirs peuvent être sur les parois de fermeture du récipient
C’est cette cavité résonante qui assure la cohérence temporelle et la cohérence spatiale (même direction) des émissions de photons. C’est grâce à elle qu’il y a forte amplification de l’émission dans une direction donnée, avec une très faible divergence de source.

PS1 : pour toi @vieuxfraiseur qui fait de la radio (il me semble) le diagramme du rayonnement laser peut être obtenu à partir des lois de la diffraction, de la même façon que pour les hyper-fréquences, avec la même formule :
Phi = 1,22 x Lambda / d
Phi : ouverture à 3 dB du faisceau émis (valeur minimale de divergence du faisceau en limite de diffraction)
Lambda : longueur d’onde
d : diamètre de la surface émissive

PS2 : le premier laser (à rubis) a été réalisé par T.H. MAIMAN aux U.S.A. et a commencé à fonctionner en juillet 1960.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut