Le precis.....Controle du banc........Suite...........

  • Auteur de la discussion hayabusa10
  • Date de début
H

hayabusa10

Apprenti
Bonjour a tous,

Voila aujourd'hui je viens d'effectuer le controle du banc ......Trainard remis en place et sur 300mm .............5/10eme au mieux(apres reglage du lardon.Pas vraiment tres encourageant cette affaire!!!!!!!!! :sad: .

Alors que faut il faire?
Gratter le banc? ou trouver un grattoir?Et il y a le savoir faire ainsi que le materiel qui va avec......Je ne vais pas demonter le banc pour le passer sur un marbre quand meme?(En plus il est lourd :-D ).

Le lardon est en bronze.

Mais je m'y prend peut etre mal pour le controle du banc. :oops:
Je procede ainsi:Remontage du trainard puis je le manoeuvre sur le banc .Petit a petit je reserre les vis (4) afin de limiter le jeu ,et au bout d'un moment le trainard devient tres dur a faire deplacer donc cela bloque quelque part!!!!!!! :wink: Oui mais ou?
De la broche a 100mm cela va (1/100) apres le tout devient dur.
Dans l'autre sens si au debut il n'y a pas de jeu arrive vers les 100mm restant le trainard commence a bouger....Pas bon
J'ai nettoye le lardon qui etait raye (pollissage tres fin sur un marbre du pauvre)
Ah oui il n'y a qu'un seul lardon d'un cote et de l'autre la portée est raye mais il ne semble pas qu'elle soit la cause du bloquage.Qui sait?

Bonne soiree a tous
 
B

bigeye

Compagnon
Je pense que ton banc est usé dans les 100 premiers mm.
Ca me parait normal vu que c'est là qu'on fait la majorité des petites pièces !
Du coup, si tu fais ton réglage à cet endroit là, il est évident que ca va être trop serré plus loin où le banc est moins usé !
Mais çà n'engage que moi et je ne suis pas un spécialiste :wink:
 
H

hayabusa10

Apprenti
Bonsoir,
Je suis ton ton avis mais mon probleme est d'avoir de la precision sur le maximum de longueur ! :)

Donc faut que je trouve une solution!

Bonsoir


Aider moi :cry:
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir haya
Tous les tours sont utilisés près du mandrin et c'est là que l'usure est la plus importante. Si tu serres ton lardon dans cette zone, lorsque tu veux aller plus loin, le banc est "plus gros" (moins usé) et ça coince... :sad:
5/10 ça fait beaucoup.... :???:

Y a du pain sur la planche, bon courage
A+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut hayabusa10, 5 dixième me parait beaucoup dit nous comment tu à procédés pour trouver cela et dans quel sens.
Il est tout à fait normal qu'un banc soit usé près de la broche, en principe le banc est plus usè sur l'arrière sur le plan vertical car tout la charge pendant l'usinage se porte sur l'avant et le dessus du banc, je parle bien de l'usure près de la broche.
Si ton banc ne fait pas 3 mètres de long tu peut très bien le récupérer à l'huile de coude.
Il faut simplement un peut de logique et tu devrais y arriver.
Tout d'abord tu assèche ton banc et les portées du trainard(Acétone ou Trichlo) ensuite tu enlèves toutes les rayures sur le banc et sur les portées du trainard(papier carrosserie) tu commence par du 120 et finir par du 400 avec une cale bien droite à l'eau ou à l'huile ensuite dégraissage essuyage.
Et la il faut-être méthodique, s'assurer que le banc est installer sur une surface bien plane, si ton banc est prismatique ne pas faire le dessus mais les cotés latérales en premier ensuite le dessus, si ton banc est plat faire le latérale en premier et le dessus ensuite mais sur les mêmes longueur de rattrapage.
En espérant que ton banc ne soit pas trempé tu devrais t'en sortir, la solution que je te donne est celle du pauvre mais avec de la patiente on y arrive.
Donc il te faut du papier carrosserie de 120,220,400,600 une lime largeur 30 si possible une taille(lime de tourneur) douce un marqueur ou bleu de Prusse une pointe à tracé et de quoi essuyé souvent, donc pas besoin de beaucoup de matos.
Donc tu remonte ton trainard tu enlève le contre pointe, règle le lardon aux mieux à partir du milieu du banc trace sur l'arrière du trainard le point de départ ensuite marqueur ou bleu de Prusse sur les cotés latérales vers la contre pointe sur 200 de long c'est suffisant et tu avant ton trainard le plus possible vers la contre pointe et tu reviens vers la broche, maintenant tu regarde le résultat et la ou il n'y a plus de bleu il faut passer une bon coup de papier carrosserie en intercalant ton papier sous la lime, travailler bien à plat tu commence par la 120 et fini en 400 en principe tu doit bloquer en latérale d'abord, donc tu commence par la et c'est la quand je dit qu'il faut-être méthodique il faudrait presque compter les coups de va-et-vient de chaque coté.
Pour palier à cela les anciens donnaient un coup de pointe à tracé en travers du banc et quand ils ne voyaient plus ce coup de pointe à tracé ils s'arrêtaient et faisaient l'autre coté et ainsi de suite.
Quand tu est arriver au bout du banc tu reprends en partant de la broche en réglant le lardon aux mieux aussi.
Donc si tu respecte bien légalité des opérations tu devrais pouvoir récupérer ton banc, si tu à un banc plat dans la mesure du possible ne pas trop le rectifié car ta contre pointe risque d'être en dessous de centre et c'est parfois gênant.
Bien sur il y a du pain sur la planche mais c'est faisable.

C'est pour cela il faut toujours mettre en fin de semaine sur toutes les machines aller en bout des course, trainard au bout du banc, table de fraiseuse descendre au plus bas, tête de broche monter au maximum bref faire à la machine il fois par semaine toutes les longueurs jusqu'aux butés que la machine possède.
Sur certaine CN il y a un programme pour cela.

Si tu besoin plus d'infos tu le dit (°_°).

Cordialement @ ++
 
W

wika58

Compagnon
Merci Liaudet pour cette explication :wink:
J'ai moi aussi le problème sur mon tour et je me demandais comment faire sans moyens... :cry:
Pour le moment, je n'arrive pas à faire du travail de précision car si je serre trop les lardons, ça bloque et si je veux avoir toute la course, j'ai un jeu d'enfer à proximité du mandrin... :mad:
Je vais également refaire les lardons car ils ne sont pqs optimum... :roll:

Mon tour a un banc simple (queue d'aronde) donc je suppose que c'est déjà plus simple...
Dans ta méthode, il y a juste une difficulté que je vois, c'est de reprendre la même chose sur la surface avant et celle de derrière de la table... :smt017
Le truc d'ancien doit certainement être réservé aux anciens car la profondeur du trait de pointe à tracer dépend de d'effort... :roll:

Une question: pourquoi commencer avec le trainard au milieu du banc?
Il faurt de toute façon ramener la cote de la table à sa valeur près de la broche, non :?:
Il y a surement une raison et je pose la question car j'aime comprendre ce que je fais et donc apprendre... :wink:


Je vais essayer et me permettrai de revenir vers toi si j'ai des soucis.

Merci pour l'aide des pros aux amateurs ... :-D
 
J

JKL

Compagnon
Bonjour,
Etant lecteur de ce forum de fraiche date, peut-être que je me trompe en disant : je suis étonné que ce sujet de l'usure des glissières des machines outils n'apparaisse que maintenant du moins sous cette forme.
J'ai lu de grandes quantités de messages à propos des bienfaits des vieilles machines récupérées ( dans un triste état ) pour pas très cher, comparées aux chinoiseries, mais à mon avis c'est bien là "qu'est le loup", l'usure inégale des glissières qui rend impossible de faire du bon travail avec ces machines.
Il faut bien voir que la "côte" des vieilles machines a beaucoup baissée ( ce qui vous les rend accessibles ) car les professionnels de la restauration ne sont plus intéressés par elles. En effet ils ne les revendraient plus car maintenant on ne jure que par des machines automatiques.
Phil916, a bien commencé à nous instruire sur ses débuts en grattage MAIS un article rapporté par Max-Mod, je crois ici sur un autre fil, indique qu'il faut 10 ans d'exercice quotidien bien sûr de ce métier pour arriver à une bonne remise en forme d'une glissière.
Il est dommage si certains se sont lancés dans l'aventure des vieilles machines sans avoir connaissance de ces dures réalités.
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonjour,
parmi les vieilles machines, certaines ont fait de la production, elles peuvent être effectivement usées jusqu'à la moelle. Il y a par contre des machines à commande manuelles qui ont fait du travail d'outillage, très varié, bien entretenu. Idem pour les machines de l'enseignement.
Pour moi, si on a la place une machine ancienne de ce type vaut très largement le coup.
Autre chose, sur certaines machines de production qui ont toujours fait la même pièce, la machine n'est usée qu'a certains endroits, le reste étant quasi neuf.
 
M

manu de mimizan

Apprenti
Bonjour

j'ai travaillé dans l'imprimerie et lorsque les cylindres était uses (generalement sur les bords) on faisait venir une entreprise de rechargement. Ils était équipés d'une espece de pistolet a peinture mais qui projete du metal. Le cout d'une telle operation était relativement bas, car il ne fallait que dix minutes de travail.

A voir de ce coté.

Manu de mimizan
 
B

brise-copeaux

Compagnon
wika58 a dit:
Pour le moment, je n'arrive pas à faire du travail de précision car si je serre trop les lardons, ça bloque et si je veux avoir toute la course, j'ai un jeu d'enfer à proximité du mandrin... :mad:
Saut wika58, moi ce que je ne comprend pas s'est d'avoir des problèmes simples et de ne pas les résoudres avant de faire ses usinages.
Il est évident qu'une sur machine d'occase il y a de l'usure çà faut si attendre voir même des manque d'éléments.
Donc voir tout cela avant.
wika58 a dit:
Dans ta méthode, il y a juste une difficulté que je vois, c'est de reprendre la même chose sur la surface avant et celle de derrière de la table... :smt017
Le truc d'ancien doit certainement être réservé aux anciens car la profondeur du trait de pointe à tracer dépend de d'effort... :roll:
C'est pour cela que je dit qu'il faut-être méthodique, c'est un truc à faire seul dans son coin ne pas être déranger.
Il faut presque compter les coups de va-et-vient sur le l'avant pour en donner autant sur l'arrière et c'est la que le coup de la pointe à tracé est intéressant car tu en met deux à trois coups devant et derrière et pourquoi que ce serait réservé aux anciens, comme c'est toi qui donne un coup de pointe à tracé il y aura la même force devant comme derrière donc tu peut très bien utilisé cette méthode.
wika58 a dit:
Une question: pourquoi commencer avec le trainard au milieu du banc?
Il faut de toute façon ramener la cote de la table à sa valeur près de la broche, non :?:
Il y a surement une raison et je pose la question car j'aime comprendre ce que je fais et donc apprendre... :wink:
Pas forcement, ont démarre au milieu car très souvent cette partie jusqu'au bout vers la contre pointe n'est pratiquement pas usé et il est plus facile de faire un rattrapage rectiligne sur une partie non usé que sur une partie usé. Et quand cette partie est rattrapée ont ont s'aperçoit trois fois sur quatre qu'il n'est pas nécessaire de rattrapé tout le banc pour quelques centièmes( donc à voir).(°_°).

Cordialement @ ++
 
B

brise-copeaux

Compagnon
JKL a dit:
J'ai lu de grandes quantités de messages à propos des bienfaits des vieilles machines récupérées ( dans un triste état ) pour pas très cher, comparées aux chinoiseries, mais à mon avis c'est bien là "qu'est le loup", l'usure inégale des glissières qui rend impossible de faire du bon travail avec ces machines.
Salut JKL, tout les possesseurs de chinoiseries te répondrons le contraire, j'ai moi même une chinoiserie certe elle ne fera peut-être pas cinquante ans mais avec un peu de jugote et d'esprit logique ont peut les enmenées assez loin car aux niveaux géométriques elles sont très corrects. Il faut ne pas les employées tel quel.
Tu peut le lire sur ce forum cela est dit à mainte reprises, démontage, nettoyage, changement de roulements, graissage centralisé, par-poussière efficace, ne pas être trop gourmand en usinage, entretien régulier, rigidifié certain point, bref s'est une question de logique quand ont vois la machine et aux niveaux cout çà ne va pas très loin et tu a une bonne bécane.
JKL a dit:
Phil916, a bien commencé à nous instruire sur ses débuts en grattage MAIS un article rapporté par Max-Mod, je crois ici sur un autre fil, indique qu'il faut 10 ans d'exercice quotidien bien sûr de ce métier pour arriver à une bonne remise en forme d'une glissière.
C'est tout à fait vrai,mais cela te remette une glissière en état en une journée voir moins et il dispose d'une boite à lumière comme un projecteur de profil.
Mais çà n'empêche pas pour un amateur d'en faire autant.
JKL a dit:
Il est dommage si certains se sont lancés dans l'aventure des vieilles machines sans avoir connaissance de ces dures réalités.
La je suis d'accord avec toi.

Cordialement @ ++
 
P

phil916

Compagnon
JKL a dit:
...
Phil916, a bien commencé à nous instruire sur ses débuts en grattage MAIS un article rapporté par Max-Mod, je crois ici sur un autre fil, indique qu'il faut 10 ans d'exercice quotidien bien sûr de ce métier pour arriver à une bonne remise en forme d'une glissière.

10 ans ! attention pas 9 ou 11 hein c'est bien dix !
et 8H par jour hein, pas 7 ou 9 ... :lol:
bon et bien plus que 9 ans dans mon cas, ensuite et ensuite seulement je pourrais remettre en forme une pauvre glissière :roll:
Je suis déçu car sur une tel durée d'apprentissage pourquoi ne pas attaquer un grattage de géométrie équerre/bâti par exemple.
amha si il bosse sur une simple glissière en dix ans :eek: il va même apprendre la spiritualité du grattage et
atteindre le stade ultime de la communion homme/grattoir :lol:

hayabusa10, si pauvre fou tu choisissais cette solution, commence tout de suite car tu ne seras prêt à gratter ton banc de tour que dans 10 ans :wink:

...De manière plus sérieuse et constructive, le grattage n'est pas le problème, il faut une après-midi de pratique pour mettre le principe en application et quelques unes de plus pour le maitriser en dressage de surface.
Une glissière n'est pas difficile à gratter en soi, non le vrai problème c'est qu'il te faut une référence (règle de gratteur) pour le marquage et que çà ne se trouve pas facilement.
Le gratteur (pro donc) se fabrique ses outils, l'apprenti gratteur... et bien il les empruntes :wink:
 
J

JKL

Compagnon
phil916 a dit:
Une glissière n'est pas difficile à gratter en soi, non le vrai problème c'est qu'il te faut une référence (règle de gratteur) pour le marquage et que çà ne se trouve pas facilement.
Le gratteur (pro donc) se fabrique ses outils, l'apprenti gratteur... et bien il les empruntes :wink:

Il faut bien sûr les moyens de controle adaptés et savoir interpreter ce que l'on voit. Tes photos en témoignent.
Le geste de grattage peut s'apprendre assez vite ( si on est doué ) mais c'est le controle qui représente toute la difficulté.
J'ai vu travailler des opticiens de précision et leurs gestes sont aussi très simples - des soufleurs de verre pour verrerie de laboratoire pareillement - mais quant à y parvenir soi-même c'est autre chose.
Les gens qui se sont essayés à la réalisation d'un miroir de télescope ont connu ces difficultés au moment du polissage et de la parabolisation pour interpreter les figures observés à la mire de Foucault par exemple.
Mais surtout que ceux qui veulent s'essayer au grattage qu'ils y aillent, je ne souhaite que leur réussite.
 
P

phil916

Compagnon
JKL a dit:
...
Mais surtout que ceux qui veulent s'essayer au grattage qu'ils y aillent, je ne souhaite que leur réussite.

et bien voilà, tu vois quand tu veux tu sais être positif :wink:
...

La difficulté de lecture est réelle et c'est pour çà qu'il faut plusieurs et pas une seule après-midi pour l'apprendre :lol:

La suite çà s'appelle l'expérience et c'est ce qui va différencier un gratteur débutant qui fera du 10 points par pouce (précision déjà bien suffisante pour nos machines)
et l'expérimenté, que je ne serais probablement jamais, qui tiendra les 30 à 40 points par pouce (machine de contrôle, rectifieuse...)

Je le répète la difficulté dans le travail dont on parle ici c'est la disponibilité du matériel, sans lui point de salut ...
 
J

JKL

Compagnon
phil916 a dit:
Je le répète la difficulté dans le travail dont on parle ici c'est la disponibilité du matériel, sans lui point de salut ...

.....et bien voilà, tu vois quand tu veux tu sais être REALISTE.
 
H

hayabusa10

Apprenti
Bonjour a tous,

Bon il y a une sacre conversation sur le savoir faire ou pas du grattage d'un banc............. :-D

Je m'y entraine depuis samedi.............plus que 3648 jours et la je serai au top :oops: .

Plus serieusement si on essai pas on y arrive pas!!!!!!!!!!!!!

Je pense que le proceder avec le papier de verre ne doit pas etre trop mal .....il faudra du temps mais cela est jouable.
Pour la regle d'ajusteur j'ai la possibilite de me faire rectifie une barre de metal (L=400mm) avec une tolerance de moin de 5 microns environ.Cela fera t'il l'affaire?
De toute façon la machine que je possede a beaucoup de defaut car elle a fait son temps alors je ne risque pas grand chose de me lancer la dedans.....Seulement eviter d'exploser le budget de remise en etat car si tout va bien je rentre un autre tour en fin d'année voir debut 2009.....Juste un petit probleme de place pour le moment mais cela va changer.
Le futur tour est un RAMO T36 .......normalement ou equivalent mais de conception industriel. :-D .


Quand a la qualite d'un tour chinois ou d'une vieille machine .....la tout est discutable......

A bientot ...........apres mon grattage!! :-D
 
P

phil916

Compagnon
vive les débats d'idées :-D

hayabusa10 a dit:
...
Pour la regle d'ajusteur j'ai la possibilite de me faire rectifie une barre de metal (L=400mm) avec une tolerance de moin de 5 microns environ.Cela fera t'il l'affaire?...

Si la barre rectangulaire (meilleure rigidité) a sa base de la largeur à gratter et est en fonte stabilisée (métal traditionnel de ce genre d'outil) ou en acier dur (cémenté pour les "modernes")
oui sans problème :-D

Tu peux effectivement utiliser la technique du papier de verre enroulé sur une tige en bois très dur.
C'était très utilisé par les ajusteurs, le principe est le même que le grattage mais car il y a un mais ce sera bien plus long...sachant que le grattage prend déjà du temps.
C'est une technique d'ajustage/finition ultra fine, certainement pas de dégrossissage... si tu as des 1/10ème à enlever çà va être chiant au possible.

Il vaudrait mieux te fabriquer un grattoir carbure (seulement si tu as accès à une meule diamant) ou plus simple en acier rapide que tu affuteras (très souvent :cry: ) sur n'importe qu'elle meule fine.

Une autre technique que j'ai testé peu orthodoxe mais qui fonctionne bien est d'utiliser une dremel avec une meule conique ou cylindrique à grain très fin (la qualité de la meule est primordiale !)

Tu passe le bleu au rouleau mousse sur ta règle, fais ton marquage sur la pièce à gratter (attention a ne pas appuyer sur la règle car étant fine elle va se déformer, tu la poses délicatement et la déplace doucement d'un cm dans tous les sens)
Les traces bleu foncé sont les points les plus bas (ne pas toucher) et les bleu clair les points milieu (gratter légèrement) et les point bleu brillant comme lustré sont les point les plus haut (gratter normalement)

Bien sûr entraines toi sur autre chose avant d'attaquer sur le tour ou alors attaque le marquage du tour directement mais sans le gratter fait juste la lecture des marques et travaille le geste meuleuse/grattoir sur une autre pièce martyre.

Tu va utiliser la dremel comme une rectifieuse de précision, tu fais des petites touches meule le plus à plat possible sur les traces de bleu.
Après plusieurs essais, mesure au comparateur la quantité de métal enlevé, tu apprendras ainsi à connaitre ta touche, surtout ne pas forcer... çà irait plus vite mais les nombreuses erreur feraient plein de jolis trous dans ton plan à dresser qui n'en veux pas trop pour être beau :-D ...
la qualité première du gratteur est sa patience :wink:

çà te prendra du temps (incluant l'apprentissage) mais c'est bien plus rapide que le papier de verre.
C'est une solution "par défaut" mais même si je préfère un vrai grattage, bien appliquée le résultat est également là :-D
 

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