le plus gros et le plus petit tour à métaux du monde ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début Date de début

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
nous utilisons des tours de taille moyenne, mais il en existe des très gros et des tout petits
il y a déjà un moment il a été question ici d'un tout petit tour fabriqué je crois par un Pakistanais, qui avait tout fabriqué y compris le mandrin, et il était fonctionnel
je ne retrouve pas les photos...
et pour les plus grands ????
j'en ai trouvé quelques uns, le plus gros semble avoir été celui de 22 m d'entre-pointe, utilisé en construction navale, en connaissez-vous de plus gros ?



 
Bonjour.
J'ai connu ce genre de gros tour en construction navale à La Seyne/mer, il y était tourné les arbres d'hélices des méthaniers et porte-containers mais je n'ai plus en tête les caractéristiques de la machine.
Le plus petit que j'ai pu voir est l’œuvre d'un anglais (je crois) qui venait aux expositions modélisme et qui avait réalisé un diorama d'un atelier d'usinage avec un tour mandrin 4 mors indépendants fonctionnel, étau limeur, perceuse à colonne, fraiseuse, meule sur pieds............
Bernard.
 
Bonjour,
Beau spécimen. Il doit avoir un moteur à rotor bobiné pour démarrage progressif?

En voici un autre (photo scannée sur un vieux livre, donc mauvaise qualité)

 
Le tour du Japon a battu le tour de France, le Somua!

@ilfaitvraimentbeau
Qui a aussi ouvert une discussion sur la rotondité de la Terre:
La longueur maximale du banc d'un tour est limitée par cette rotondité.
 
Dernière édition:
Je n'ai pas de photo mais j'ai vu un tour vertical chez creuset Loire à saint Chamond le plateau était au niveau du sol entre 5 et 10 mètres de diamètre
Un autre tour parallèle mais uniquement en photo ou l'ouvrier était juché sur une plateforme fixée sur le trainard pour mieux voir la coupe
 
Hello

j'avais deva vu le gros nippon tourner sur youtube, je pourrai faire des pieces dans les copeaux qu'il crache

concernant les micro et autres maquettes, je suis un peu hors sujet, mais j'ai toujours autant de fascination pour les modeles "horlogerie" comme ici
 
ces tours ne doivent pas tourner bien vite pour avoir la bonne vitesse de coupe
 
ces tours ne doivent pas tourner bien vite pour avoir la bonne vitesse de coupe

Ils tournent à peu près deux fois moins vite qu'un tour horloger, quand sur ce dernier on tourne la poulie de broche de la main gauche et que de la main droite on tient le burin bien serré contre l'index et appuyé sur le support d'outil.
 
ces tours ne doivent pas tourner bien vite pour avoir la bonne vitesse de coupe

Oui bien sûr
Je me rappelle une astuce pour une pièce forgée
Elle était montée en 4 mors
Je l'avais dégauchis . Mais pas question de mettre le tour en marche pour percer le trou de centre
Le chef m'a apporté un moteur électrique . D'un côté de ce moteur il y avait un trou pour y fixer un forêt à centrer et de l'autre une adaptation avec un cône morse
J'ai emmanché le cône morse dans ma cotre poupée j'ai fixé un forêt à centrer de l'autre côté et j'ai branché le moteur sur une rallonge j'ai pu faire mon trou de centre sans faire tourner la pièce
 
Bonjour


Super astuce: je m'en souviendrai ... si un jour je me retrouve dans ce cas de figure !
===>> comme quoi un "chef" ça peut servir (parfois...)

Un chose à noter : on peut faire un point de centre à la perceuse portative mais il faut utiliser un foret à centrer à "cône curviligne"
 
La longueur maximale du banc d'un tour est limitée par cette rotondité.
Bonjour,
Oui, au delà de la centaine de mètres de longueur, on commence à avoir quelques différences d'horizontalité suivant l'endroit ou on place son niveau de précision.
 
"Le plus gros, certainement le tour Eiffel (300 m)"

Excluons de la discussion la catégorie "tour vertical", sinon on est parti pour: Babel…..etc.
 
pas mal l'astuce ! il faut aussi un niveau ?
 
A cette époque et dans cette boîte les chefs étaient d'anciens ouvriers très compétant ( et non pas con pettant )
 
pas mal l'astuce ! il faut aussi un niveau ?
Non pourquoi faire un niveau
La pièce était maintenu par le mandrin 4 mors , elle avait été dégauchi en faisant tourner le mandrin à la main , elle tenait sufisament pour le réglage , mais pas assez pour faire tourner le mandrin ... Surtout pour tourner à 1000 tours pour faire un trou de centre
 
Re Bonjour

La promotion permettait soit de conserver sur place dans l',atelier ou le bureau d'études les ,techniciens les plus capables, pragmatiques, formateurs, reconnus et acceptés de tous... ou au contraire, moyennant l'obligation de mutation, un moyen de se débarrasser des cons, des pisse froids, et autres tartuffes....

Tout ça c'était avant...
maintenant on prend un ingénieur avec 2 - 3 ans de maisons... et ça s'auto démerde .... ou pas....
 
j'ai une question, elle est peut-être idiote, mais je la pose quand même :
le métal, par exemple l'acier, se dilate avec l'élévation de température
si l'on usine un énorme arbre par exemple à 15° avec une précision de 1/100ème, et si ensuite cet arbre est monté sur un navire où il fait 25° que devient la précision ???? est-ce qu'il faut tenir compte de ceci lors de l'usinage ????
 
mal calé peut-être mais il a le moral, d'ailleurs pize ria
 
Bonjour a tous,
à savoir : avec la marée dans certain atelier près du bord de mer la nivellation des machines varie de quelques centièmes.
 
En tour vertical, nous avions chez Alstom un 7K800 soit un plateau de 7,80 mètres et un passage entre montants de 10K500 soit 10,50 mètres de marque Schiess.

Le plus grand de nos tours // était également un HES de seulement 18 mètres.

Nous possédions la plus grande rouleuse de 35 m de long, prise aux Allemands lorsqu’ils fabriquaient les "sous-marins de poche" !
 
Bonsoir
Il n'y a pas de question idiote, par contre il est idiot de ne pas poser de question....


Oui les dilatations et ( toutes ? ) les déformations sont prises en compte en particulier pour les grandes pièces ou pour des températures élevées.

Par exemple dans le montage des roulements les dilatations sont prises en compte en laissant un des roulements glissant et libre en axial.

Tout dépend aussi du domaine d'utilisation , dans les moteurs ( auto, poids lourds, turboréacteurs, ... ) on calcule la situation des pièces en fonctionnement TRANSITOIRE en particulier lors des phases de démarrage.

Le jeux entre deux pièces en mouvement relatifs sont calculés de manière à ce qu ne se « ferment » pas au point qu'elles se touchent en particulier dans les phases de démarrage et de fonctionnement hors adaptation: au dessus de la puissance nominale ou moteur détérioré...

Nb: j'espère ne pas avoir été trop ch....
 

Sujets similaires

P
Réponses
20
Affichages
9 742
Varlop
V
I
Réponses
34
Affichages
3 220
IvanD
I
B
Réponses
8
Affichages
1 092
Benobo
B
L
Réponses
20
Affichages
1 047
Laurent68*
L
A
Réponses
18
Affichages
1 227
lion10
A
Réponses
112
Affichages
5 487
A
E
Réponses
3
Affichages
618
P
T
Réponses
16
Affichages
2 058
rabotnuc
R
Réponses
44
Affichages
2 259
Pascal-Bob
T
Réponses
10
Affichages
9 267
tibdenice
T
K
Réponses
43
Affichages
2 357
copeaudacier
C

Sujets similaires