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Le Gallic de mon père.

Mpeter
Mpeter
Compagnon
2 Janvier 2014
2 925
Saintes (17)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je vous présente ici le tour à métaux, laissé en héritage par mon père, il y a bientôt un quart de siècle.
C'est un Gallic, Muller et Pesant.
Pour son année de sortie, mon père a toujours pensé qu'il datait des années 50.
Aujourd'hui, je dirais qu'il est né bien avant...
Avec moi, c'est une troisième main. (Pas la meilleure ...)
Il fut acheté neuf par un électricien auto de Rochefort sur Mer.
Mon garagiste de père l'a racheté à la fin des années 70, pour son activité.
À la mort de mon vieux, il est facilement resté 15 années à attendre que j'ai un atelier pour l'accueillir, stocké tant bien que mal.
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Ses capacités sont étonnantes pour une petite machine, d'un faible encombrement : moins de 1,70 en longueur.
Il fait 700 entre-pointes, hauteur sous pointes 200 jusqu'au banc plat.
Et Le banc rompu permet un passage de 380 sous pointes ! Soit une possibilité de passer des Pieces de 700 !

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...

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Mpeter
Mpeter
Compagnon
2 Janvier 2014
2 925
Saintes (17)
  • Auteur de la discussion
  • #2
...
Je l'utilise dans son jus depuis 3/4 années maintenant, sans vouloir y faire de frais particuliers, ou autres modifs. Je me fais la main sur une machine que je considérais comme obsolète ! À tort !...

Du jeu dans les chariots, un faux rond de 20/100 dans le mandrin...
Plus de chariotage automatique puisque 2 pignons à refaire...présentation déplorable, il faut vraiment avoir envie pour travailler dessus...
Bref, j'ai toujours vu mon père caler ses Pieces au papier à cigarettes...et y sortir de belles Pieces tout de même.

C'est finalement en voyant certaines rénovations sur le forum et surtout Les multiples vidéos de nos amis d'outre-Atlantique, très friands de ces veilles bébêtes, que je me suis décidé à reconsidérer mon jugement.

J'ai donc entrepris deux ou trois travaux de première nécessité.
Un redressage de la vis du transversal, qui a souffert à chaque casse du pignon de chariotage.
On verra plus loin pour refaire les dents des deux pignons malades.
Un petit contrôle et réglage de la broche, une reprise du faux nez de broche, le remplacement du mandrin très abîmé par un "quasi neuf ", me donne aujourd'hui un faux rond de 2/100 seulement ! Et en mors durs ! Bluffant !
Et surtout très acceptable. :wink:
Un démontage, nettoyage et réglage des chariots.

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Je peux me lancer avec plus de plaisir dans l'adaptation d'un plateau de bridage de 350 mm.

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Je sollicite également vos avis sur comment réparer ce pignon arbré ?


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On voit que les casses et les réparations se sont succédées.
Les méthodes d'interventions également.

Merci Mpeter.
 
ISL
ISL
Compagnon
2 Mai 2010
745
FR-70Lure
Bonjour,
Pour les dents du pignon arbré, la soudure suivi d'un recalibrage a la lime me parait le moyen le plus rapide de réparation. La vitesse lente de cette pièce n'exige pas de précision. Ce pignon a déja été réparé par la méthode des goujons soudés entre eux , mais le faible Ø de l'arbre ne convient pas a cette opération.
Belle machine qui a encore du potentiel.
 
Mpeter
Mpeter
Compagnon
2 Janvier 2014
2 925
Saintes (17)
  • Auteur de la discussion
  • #4
Effectivement, je crois que le diamètre extérieur du petit pignon est de 34,5 mm.
pour les dents ce serait un module 3, j'ai une fraise module qui coiffe pas trop mal lorsque je la présente.
J'opterai pour une taille au diviseur et à la fraiseuse.

Mais mon interrogation est surtout sur la méthode à privilégier.
Rechargement à la soudure ?
Coupe de l'arbre en deux, pour y insérer et ajuster un nouveau pignon taillé d'une piece ?
...
Je ne sais pas ce qui serait le plus sérieux dans le temps ?
 
Mpeter
Mpeter
Compagnon
2 Janvier 2014
2 925
Saintes (17)
  • Auteur de la discussion
  • #5
... Après avoir repéré le diamètre d'écartement des 3 points de fixation M12, Le plateau de bridage est prêt à être posé sur la Pf16.

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Pour 3 perçages à 10,1...

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Et taraudage au pas de 12x175

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Puis positionnement et montage serré sur l'épaulement de 160 du faux nez...

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Ca se passe bien.

Sans oublier de poinçonner un repère pour les futurs montage/démontage !

Demain, pour la dernière journée de "congés ",
Dressage en place de la face de bridage.

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S'en suivra le rainurage largeur 12 sur la fraiseuse.

Mpeter. :)
 
Dernière édition:
zed
zed
Ouvrier
26 Juillet 2016
394
Ouest Toulousain
Après le dressage de la face du faux-plateau et avant de le démonter du faux nez, pense à repérer les positions des vis de bridage sur le faux-nez ET sur le faux-plateau...
 
Mpeter
Mpeter
Compagnon
2 Janvier 2014
2 925
Saintes (17)
  • Auteur de la discussion
  • #7
Après le dressage de la face du faux-plateau et avant de le démonter du faux nez, pense à repérer les positions des vis de bridage sur le faux-nez ET sur le faux-plateau...
Oui, c'est fait ! :)
Ca pourrait n'être qu'un détail, mais c'est un point très important !
 
Dernière édition:
sébastien62
sébastien62
Compagnon
11 Janvier 2016
1 708
Fr 62 Réty
Bonsoir mpeter.
Est ce possible ou ma tête me joue des tours que je l'ai vu quelque part à côté d'un autre tour?(leboncoin?)
L'environnement dans les combles me parle...
C'est débile comme question mais y'a souvent des trucs bêtes qui m'empêchent de dormir...lol
Bonne soirée.
Séb
 
M
Milodiou
Compagnon
18 Septembre 2011
1 618
:smt039
Je me fais la main sur une machine que je considérais comme obsolète ! À tort !...
Pourquoi tu le considérais comme obsolète? Parce qu'il est sale ou à cause du mandrin usé ? Du banc plat ?
Les bancs plats c'est précis et avec un traînard taillé comme un tank, tu ne dois pas manquer de rigidité.
C'est juste le guidage de la contre pointe qui n'est pas terrible.
Tu devrais le caler et le boulonner au sol, c'est fait pour.
:smt039
 
Mpeter
Mpeter
Compagnon
2 Janvier 2014
2 925
Saintes (17)
:smt039

Pourquoi tu le considérais comme obsolète? Parce qu'il est sale ou à cause du mandrin usé ? Du banc plat ?
Les bancs plats c'est précis et avec un traînard taillé comme un tank, tu ne dois pas manquer de rigidité.
C'est juste le guidage de la contre pointe qui n'est pas terrible.
Tu devrais le caler et le boulonner au sol, c'est fait pour.
:smt039
Bonsoir,
Obsolète effectivement pour toutes les raisons que tu cites... Son état de présentation, les réglages multiples à reprendre... Peut être surtout à cause du banc plat...
Mais après pas mal de réflexion quant aux multiples travaux de rénovation à entreprendre, les capacités et possibilités que m'offre notamment le banc rompu, m'ont conduit à reconsidérer mon intérêt pour cette machine.
Effectivement, c'est un véritable char d'assaut. Il mange du copeau sans rechigner.
La vitesse max se limite à 342 t/mn, mais le travail se fait quand même.
Pour la contre pointe, c'est encore un point de réglage sur lequel je dois me pencher.
Pour ce qui est de le fixer au sol, je ne crois pas que cela soit primordial : Le bestiaux pèse 1,5 tonne ! il ne bouge pas. :wink:
 
Dernière édition:
Mpeter
Mpeter
Compagnon
2 Janvier 2014
2 925
Saintes (17)
Bonsoir mpeter.
Est ce possible ou ma tête me joue des tours que je l'ai vu quelque part à côté d'un autre tour?(leboncoin?)
L'environnement dans les combles me parle...
C'est débile comme question mais y'a souvent des trucs bêtes qui m'empêchent de dormir...lol
Bonne soirée.
Séb
Bonsoir,
Faut pas que ce genre de truc t'empêche de dormir ! :) T'es sensible ! Lol :wink:
Je reconnais que l'idée de le virer de l'atelier, a pu parfois me traverser l'esprit ! Un moment d'égarement ! Ou de dépit ! :)

Mais là, je te rassure, je lui refais une petite santé, et il va mériter de conserver sa place. :wink:

Mpeter.
 
ISL
ISL
Compagnon
2 Mai 2010
745
FR-70Lure
Bonjour,
Si tu as la possibilité de tailler un pignon, comme celui ci n'a pas beaucoup de dents, ce serait mieux que de rapporter et usiner des dents par soudure.
 
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Bonjour Laurent,
Ravi de voir quelques photos de ce tour :wink:
Tu m'avais fait une description assez pessimiste de cette machine lors de ta venue, finalement elle n'a rien à envier à l'AMC et je t'avoue que je préfère ainsi.
Pour ton pignon de chariotage, je suis loin d'être un expert mais si je compare avec ce qui se fait de semblable au travail, je remarque que l'option recharge puis taillage n'est jamais retenue. Par contre ils coupent l'ancien pignon en deux, font tourner les deux bouts d'axe puis manchonnent un nouveau pignon.
Est ce la bonne méthode? Je n'en sais rien, mais comme les opérations de maintenance sont supervisées et contrôlées par des bureaux de vérification, j'ose présumer que ce n'est pas si mauvais que ça.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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