Le bv 25 de Casério.

  • Auteur de la discussion Casério
  • Date de début
C

Casério

Nouveau
Salut,
J'ai eu pendant quelques années un tour Magdeburg de 1947 mais suite à l'achat de ma maison - j'ai du abandonner mon vaste atelier pour me contenter d'un garage - j'ai vendu ce tour.

Malgré les contre-arguments de phil916, mon choix s'est porté sur un petit tour Asiatique, le BV 25 L que j'ai acheté chez CGDIS à Pleumeleuc (35). Il a une EP de 750mm, la capacité-diamètre est 250mm, le moteur est un 750W, boite 6 vitesses, entrainement de la vis mère par cascade de pignons échangeables...

J'ai commencé de démontage et le nettoyage ainsi que la réalisation de l'établi.

Je confirme ce que j'ai souvent lu sur le forum, il y a beaucoup de limaille métallique à enlever...

Par exemple, un graisseur placé sur le capot de la poupée fixe communique avec une saignée. Cette saignée communique le lubrifiant jusqu'au roulement de la broche coté mandrin. Il était entièrement comblé par de la limaille de fonte.

Autre surprise, le câblage électrique un peu archaïque. Pour exemple 3 épissure permettent la connexion de l'alimentation du moteur et les capteurs de fermeture des capots. Je m'étonne que cela soit toléré par la certification CE.

Je comprend aussi que c'est un tour très facile à fabriquer avec une multitude de capacité : la poupée fixe est vissée par brides sur le banc (voir photo du coté gauche) ce qui permet sûrement aux fabricants de multiplier les versions à partir de pièces communes.

letourréduit.JPG
Le tour à son arrivée.

saignéecapotpoupeeréduite.JPG
La saignée qui sert de stockage d'huile pour la lubrification du roulement de la broche est remplis de limaille.

epissuresréduite.JPG
Trois épissures sous un manchon de gaine.

tourvudegauchereduite.JPG
Le coté gauche du tour, une fois le capot déposé.
 
C

Casério

Nouveau
Salut,
J'avance tranquillement dans le démontage nettoyage. Parallèlement, j'ai modifié un établi pour accueillir le tour en ajoutant des traverses sous les points de contact du bâti.
Le bac à copeaux a été réalisé à partir d'une porte d'armoire métallique.

Toujours pas mal de limaille dont une grosse couche sous la tôle de protection de la vis mère. La manivelle de la vis mère est équipée d'un vernier qui n'avait aucun repère fixe. En fait, la bague avait été montée à l'envers.

Autrement, j'ai lu le post sur le grattage et c'est ce même état de surface que j'ai trouvé sous le chariot transversal et sous la poupée fixe.

J'ai d'ailleurs un doute sur le chariot transversal. Le réglage d'origine ne devait pas être très bon car une des vis de réglage sort beaucoup plus que les autres. De même, le téton d'entrainement ne me semble pas assez enfoncé.

Ah ! Et j'ai trouvé un faux rond de 0.2mm sur l'entrainement de la vis mère...

Reste plus qu'à déposer la vis mère...

le_banc_etablie_reduite.JPG
Le tour bien dépouillé...

chariot-gratté-2-réduite.JPG
Le téton ne me semble pas assez enfoncé.

chariot-gratté_reduite.JPG
Le chariot gratté.

repère_volant_ok_reduite.JPG
... et la même une fois dans la bonne position.

repère_volant_reduite.JPG
La bague le la manivelle de la vis mère sans repère fixe...
 
C

Casério

Nouveau
J'ai finit par le démonter. Le remontage se fait tranquillement surtout qu'il y a beaucoup de copeaux d'usinage.
Je suis en train de monter le chariot et il est guidé par 2 cornières qui sont fixé par 4 vis chacune.
Si je serre les vis, il n'y a plus de jeu et le chariot est bloqué.
Je vais peut-être juste coller les vis une fois que le jeu sera réglé mais je me demande si je ne devrais pas usiner les cornières pour avoir le jeu...
 
P

phil916

Compagnon
Salut Casério,

tu peux poster des photos stp ? mais si c'est pour un réglage de jeu c'est non !
Si c'est bien du lardon qu'il s'agit c'est boulon et écrou de blocage du réglage, jamais de colle.

à+
Phil
 
C

Casério

Nouveau
Salut,
J'ai tout déposé pour pouvoir me retrouver avec un banc nu plus facile à nettoyer.

89247


Le remontage a commencé avec la poupée fixe. J'ai tout recâblé, ça tourne !

89248


C'est pour le remontage du chariot que je me pose des questions. Les 2 cornières bloquent le chariot lorsque les vis sont serrées. Faut-il les coller pour maintenir un réglage ou usiner l'intérieur des cornières pour avoir le jeu ?

89249
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

ok j'ai compris.
Il serait mieux je pense de placer/coller (quelques gouttes d'epoxy) de clinquant de la bonne épaisseur à la jonction des pièces vissées pour maintenir un jeu de quelques centième maxi; ça doit coulisser sans forcer sur toute la longueur utile du banc.
Il y a eu des modifs intéressantes pour un tour neuf qui consistent à fraiser la pièce pour y rapporter (vis de retenu et de réglage du jeu sur le dessous) un lardon en bronze .
ça permet "d'user" le lardon plutôt que la glissière inférieure du banc et de surtout avoir un réglage rapide très fin, indispensable ? pas vraiment... le clinquant fait aussi bien plus facilement et pour pas beaucoup de perte de temps vu la faible usure à cet endroit...
mais d'un point de vue ingéniosité mécanique le principe d'un lardon réglable même à cet endroit est sympa :-D

Pour connaitre le jeu tu places un fil d'étain sur tout le tour de la jonction des pièces bridées ensemble.
Tu sers progressivement du même nombre de tours les vis réparties sur la longueur tout en faisant des aller retour de trainard pour sentir le "bon" jeu, interdiction de déserrer sinon ça fausse la mesure donc >1/4 voir 1/8< de tour à chaque vis...
Une fois obtenu le bon jeu, l'étain sera écrasé d'autant, une mesure au pied à coulisse te donnera l'épaisseur de clinquant à utiliser; attention à contrôler au palmer avant l'épaisseur de la coulisse sur la longueur du banc, elle doit être identique ou alors il va falloir rectifier ou plus simple trouver un compromis de jeu :wink:

...il va en avoir des belles pièces le Solex elec :wink:

à+
Phil
 
F

fanta71

Apprenti
Salut Casério,

J'ai, moi aussi, un tour BV25 dont j'en parle ici ( combines-tour-fraiseuse-f115/mon-tour-fraiseuse-bv25l3-bientot-t7216-105.html ).
Il me manquait 2 pignons pour pouvoir faire les filetages.
Je n'ai pas tout démonté comme toi, j'ai juste nettoyer la boite de vitesse qui avait plus de sable de fonderie que de copeaux. La boite fait du bruit jusqu'à 350 Tours, après, c'est plus " agréable". Je n'ai pas encore fais beaucoup de copeaux avec mais je vais m'y mettre plus sérieusement.

Bye
 
C

Casério

Nouveau
Salut,
Merci pour vos réponses.
En ce moment, je pose des Vélux donc pas de remontage et encore moins de copeaux (sauf du bois).
Je reprends le fil dès que j'ai du temps.
Slts.
Casério.
 
C

Casério

Nouveau
Un petit message juste pour dire que j'ai tout remonté et que ça tourne. Au final ,j'ai bien récupéré une bonne cinquantaine de gramme de limaille et de sable de fonderie. J'ai aussi tout remonté dans le bon sens...
Slts.
casério.
 
F

fanta71

Apprenti
bonjour,

J'ai fais pas mal de modif sur mon tour et je viens tout juste monté la QCTP donc, je ne l'ai pas essayé.

Avant


Pendant (l'axe a été fabriqué par moi ainsi que l'écrou en pas de M16 par 125 et j'ai réduit l'épaisseur de la tête de vis)






Après
 

Sujets similaires

F
Réponses
0
Affichages
316
Fabrice57690
F
G
Réponses
5
Affichages
4 866
mvt
D
Réponses
16
Affichages
753
Dodore
Dodore
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 563
Bambi
B
A
Réponses
18
Affichages
1 101
Marc le Gaulois
M
S
Réponses
26
Affichages
1 347
hazet
H
N
Réponses
22
Affichages
1 485
FB29
R
Réponses
18
Affichages
4 244
remilaciotat
R
E
Réponses
45
Affichages
6 377
Lechattom
L
R
Réponses
7
Affichages
392
philippe2
philippe2
M
Réponses
10
Affichages
2 390
mmo34
M
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
1
Affichages
765
tournele
tournele
P
Réponses
36
Affichages
2 317
fred16
fred16
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 616
2stroke
2stroke
Haut