Général Le De Vallière est dans la place !

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Popi24
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Oui j'ai vu çà aussi, avec mes premiers petit usinages je verrais rapidement si dégâts il y a et j'aviserais merci !
 
Bonjour à tous,

J'ai fait un joint silicone externe en bas de boite, placé des joints et grandes rondelles sous les deux boulons inférieurs. Si ce n'est pas à 100%, le boite n'est pas étanche, elle suinte... naturellement.
Concernant la motorisation :
Compte tenu de l'architecture de la machine qui n'a pas été conçue pour usiner des pièces énormes, les 2,2 KW du moteur sont excessifs.
Sur mon H130 j'utilise un 1,1 kW 2800 TRS, poulies adaptées pour rester dans la gamme basses vitesses, maximum 800 trs ; je fait tout ce dont j'ai besoin.

Bonne restauration et bon vent,

JCD.
 
Bonjour MARTIN,
Je n'ouvrirais pas tout de suite, j'y reviendrais si le besoin s'en fait sentir...
Oui pour le moteur je comprends mais installé avec donc je vais pas y toucher non plus, à mon niveau c'est pas de la restauration ce serait trop ambitieux plutôt une mise en route
Merci et bon vent également
 
Bonjour,
j avais le même souci sur le mien.
j ai démonté les 4 vis citées sur la photo, le bloc recule de 1 ou 2 cm , pas plus, sinon il faut se lancer dans le démontage de la boîte et j ai pas osé
du coup j ai laissé vider l huile, passé un chiffon imbibé d acétone, et mis du joint bleu, pour carter de voiture ou autre, à l aide d un petit tourne vis pour l étaler du mieux possible dans les endroits difficilement accessibles.
il faut de la dextérité, mais un gynécologue doit y arriver facilement...
J ai ensuite rapproché et revissé, laissant le poids de la boîte faire la tension de la chaîne, mais là, je ne sais pas si j ai fait ce qu il aurait fallu faire...
en effet la tension de la chaîne se fait par là si je ne me trompe pas.
Depuis, je ne suis plus embêté par cette fuite, mais mon travail est récent, je ne sais pas à la longue...
 
Bonjour,
Je l'ai enfin mis en route cet apm pendant 1 h environ, bruit plutôt normal par rapport à avant, j'ai fais des relevés avec une appli (voir fichiers joints)
pic devant le tour = 75.8 dB
pic à l'extérieur = 52.0 dB
mais çà dégouline encore plus fort comme je le redoutais le témoin d'huile avant côté mandrin était quasi plein il est descendu quasi vide puis est remonté à moitié, çà c'est plutôt rassurant de ce que j'ai lu mais celui de l'arrière s'est quasi vidé aussi mais ne s'est pas remis à niveau...
j'ai trouvé une cartouche de silicone et demain je dégraisse et je fais un joint, si après çà continue je ferais comme toi en faisant valider la procédure par les experts
Merci de ton message
 

Fichiers joints

Le joint sèche... en attendant quelqu'un peut-il me dire à quoi sert cette "vis" svp ?




J'ai pas (encore) trouvé dans les docs
 
J ai cru que c était une vis de vidangé et quand je l ai faite tourner, j ai vu qu elle manœuvrait la poignée du passage de grande vitesse à petite. Alors j ai plus touché , et j attend une réponse plus rationnelle, comme toi...
 
en attendant que çà sèche j'ai pris des clés et j'ai serré un peu partout y compris là... qu'est-ce que je dois faire ? j'ai déréglé quelque chose j'imagine ?
 
Non, ça fixe l'axe, c'est tout.
En fait, je sais plus...verifie que la maneuvre du harnais/volée fonctionne toujours.
 
Heu...la manette vitesse lente/rapide n'a plus d'action sur les pignons j'ai du trop dévisser donc je revisse c'est çà ?
 
L'axe en question est ajusté en longueur pour qu'il pivote normalement vis bloquée.
 
J’aperçois un écrou à l’autre bout à l’intérieur il faut que je le maintienne pour la visser ?
 
Quand je sais pas c'est : pas toucher
Bon, on va laisser faire les experts, mais je crois qu'ils ont tout dit
 
Sur cet axe excentré est monté un pignon maintenu lui aussi par boulon rondelle.
En interne tu vois donc ce boulon que tu ne dois pas toucher.
Imagine qu'il tombe dans le fond de la " boite," je te souhaite bon courage pour le remettre à sa place !
Avec des doigts tentaculaires peut-être ?
 
Quand je sais pas c'est : pas toucher
Bon, on va laisser faire les experts, mais je crois qu'ils ont tout dit
Comme j'ai trouvé des vis dévissées je pensais que celle-là aussi...à tord visiblement

Ben ma crainte justement c'est qu'il se soit dévissé...je n'y ai pas touché à celui là mais malgré quelques tours de clés de l'autre côté je n'ai toujours pas retrouvé ma commande fonctionnelle
 
bonjour
peut être en déposant la plaque signalétique de l autre côté du tour, cela peut permettre à une main de femme ou d enfant d accéder à cet écrou? Ou bien avec un outil?
 
bonjour. si mes souvenir son bons il n'y a pas d'écrou, quand j 'ai eu le mien, j'avais un problème avec mon harnais qui passait pas c'est martin qui m'a dit comment faire en jouant sur la position du levier et le serrage de cette vis il faut que le levier soit dans la bonne position et serrer la vis. si il passe par la il expliquera plus en détail.
 
bonjour
peut être en déposant la plaque signalétique de l autre côté du tour, cela peut permettre à une main de femme ou d enfant d accéder à cet écrou? Ou bien avec un outil?
Bonjour, ma taille de main l'autorise mais pas toucher on m'a dit donc j'attends d'en savoir plus... merci !
Bonjour, il y a bien un écrou mais je ne veux pas y toucher sans comprendre, j'attends merci !
À l'endroit où il est graver 10 sur mon tour, tu dois mesurer 22mm
Après mesure j'ai bien 22mm
 
J'ai bien vu comment démonter la commande aussi mais sans savoir quoi y faire ?

Quelqu'un pour un petit coup de main svp ?
 
Donc en vissant la fameuse vis sous le mandrin j'observe bien la chaine se déplacer vers la gauche comme il se doit



sauf que ma commande quelque que soit sa position ne fonctionne plus, on dirait qu'elle n'accède plus à l'axe/pignon ?
 
MARTIN stp une manip à faire pour remettre cette commande en état de marche ?
 
Faut regarder le dessin technique, faut regarder le post de Martin, il y a plein de photos. Comprendre le fonctionnement apres c'est plus simple...
 
Merci midodiy, je crois avoir compris le principe en regardant depuis hier tout ce qui ressemble à mon souci sans pour le moment arriver à remettre çà en ordre de marche
 
Si on regarde le dessin, on voit que en actionnant le levier, la vis et sa rondelle sous le mandrin doivent tourner d'une fraction de tour. Est ce que c'est le cas?
 
ma commande quelque que soit sa position ne fonctionne plus, on dirait qu'elle n'accède plus à l'axe/pignon
Pour démonter la commande, il faut dévisser l'axe avec la boule. Ensuite manette déposée, tu as accès à 2 vis pour sortir l'axe/pignon...
 
Bonjour à tous,

Avant ton intervention la commande fonctionnait-elle ?

Simple observation : les deux gros pignons doivent être alignés, quelque soit la position, volée ou harnais trait rouge cliché ci-dessous.
Seul le basculement volée harnais fait reculer ou avancer le pignon à chaine. Commande inopérante pour X raisons, il ne se passera rien.




Pignons en BON ÉTAT (*), levier opérationnel, la commande volée harnais n'est qu'un simple renvoi d'angle hélicoïdal qui ne peut se désengager, sauf si l'axe pignon est très reculé.
1 Vérifier que le boulon frontal situé sous le mandrin est bien bloqué, axe à sa place, idem pour celui du pignon -petite main doigts longs-
2 La commande peut tourner dans le vide, le dispositif de blocage peut être inopérant ?
Reste une hypothèse (*) là le bas blesse... l'axe peut être usé, problème constaté sur certaines machines
Le sortir pour le contrôler n'est pas compliqué.
Il suffit de déposer l'ensemble levier de commande, la rondelle de maintien et tirer.
Sous réserve, le pignon récepteur est goupillé ; goupille sectionnée ?

Bon vent.
 
Dernière édition:
merci de vos réponses,

Le levier n'actionne pas la vis sous le mandrin dans n'importe quelle position, avant mon intervention tout fonctionnait
Les pignons ont l'air alignés pour le reste j'y retourne après manger je vous tiens au courant
Encore merci à tout de suite
 

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