le cuivre devient mou a la chauffe, comment y remedier ?

  • Auteur de la discussion desanodiseur
  • Date de début
C

christophe81

Compagnon
si vraiment tu veux du tout cuivre, il faut forger à froid jusqu'à la limite de rupture (le cuivre va s'écrouir sous les coups de marteaux, il te faut alors faire un recuit (chauffe au rouge et plouf dans l'eau) il redevient mou et forgeable, l'opération est à répéter autant de fois que nécessaire, la phase finale étant évidemment une phase d'écrouissage (par martelage ou laminage).

si c'est uniquement la couleur que tu cherches, soit l'électrolyse comme préconisé plus haut, soit plus simple : fais ta lame en acier, dissous du cuivre dans du perchlorure de fer et trempes y ta lame en acier, le cuivre va se déposer tout seul comme un grand sur la lame
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Un cuivrage électrolytique qui tient se fait dans un bain cyanuré si je ne me trompe pas
 
J

Jope004

Compagnon
christophe81 a dit:
... il te faut alors faire un recuit (chauffe au rouge et plouf dans l'eau) il redevient mou et forgeable ...
Bonsoir,
J'ai toujours pensé qu'on appelait trempe le fait de chauffer puis refroidir brusquement par trempage dans un liquide froid, et que la trempe augmentait la dureté.
Le recuit, surtout pour le cuivre, est censé le rendre plus malléable pour faciliter le cintrage.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,


Oh que non!!!!on est en plein dedans en ce moment ....confiture à la mirabelle....et on fait ça depuis pas mal d'années dans du pure cuivre...je crois même que le cuivre à des vertus bénéfiques pour la santé..

@ +
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Barbidou

Compagnon
Bonsoir,

Tous les ustensiles de cuisine en cuivre doivent être étamés pour être alimentaires. Les deux seules exceptions sont la bassine à confiture et la bassine à reverdir.

La bassine à confiture parce que la couche d'étain ne résiste pas à la température de cuisson du sucre, et la bassine à reverdir (aujourd'hui interdite en restauration) qui était utilisée au 18-19eme siècle pour redonner une belle couleur verte aux petits pois, haricots et cornichons...

Avant utilisation, la bassine à confiture doit quand même être frottée avec un mélange vinaigre+gros sel pour retirer toute trace de vert de gris.

L'avantage du cuivre, en plus de sa bonne conductivité thermique, c'est une jolie coloration des confitures de fruit rouges grâce aux sels de cuivres dissous, avec les sels d'étain, la coloration serait plutôt repoussante...
De plus, le cuivre aide à la prise des confitures. (source : bassines-en-cuivre-et-confiture)

Il y a quand même des moyens plus sains de colorer et figer les confiture en évitant d'avaler des oxydes de cuivre qui ne sont quand même pas idéaux pour la santé... Mais à moins de se nourrir exclusivement de confitures cuites dans le cuivre, je doute que le risque sanitaire soit significatif. Les tuyaux d'arrivée d'eau sont généralement en cuivre et on n'en fait pas tout un plat!
 
C

christophe81

Compagnon

oui tu as raison, pour les aciers, le fait de chauffer tremper, "produit" de la dureté, pour les cuivreux cela fait un recuit (note bien que le fait de tremper n'est pas une obligation, seulement un moyen de gagner du temps, pour refroidir plus vite)

et oui le recuit le rend "maléable", donc propre à toutes sortes de déformations dont le travail par martellage
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
3 005
philempreinte
2
Réponses
27
Affichages
1 372
jean-jacques
J
Réponses
2
Affichages
1 072
MegaHertz
P
Réponses
14
Affichages
2 161
p7m13
P
Réponses
6
Affichages
5 393
DA l'Auvergnat
C
Réponses
15
Affichages
4 845
coredump
Réponses
19
Affichages
4 807
Lamarsouille
Réponses
8
Affichages
13 387
amurianum