Salut Michel
Merci ..internet c'est bien ..mais il y a 3 photos et basta ...quelquefois des croquis et pas toutes les cotes ..alors à coups de 70/80 euros j’hésite un peu ..je voudrais juste à en voir un et je saurais tout de suite si je peux me dépatouiller ou pas .
je vais attendre un peu ..je vais bien avoir des réponses !
Bonjour,
je possède depuis 2014 une FB2 dont j'apprécie sa qualité de fabrication aussi j'ai basculé pour remplacer mon tour RC Machines et je viens de terminer la restauration d'un V10P.
Je vais poster quelques photos de cette restauration... certes ça a été maintes fois évoqué, mais chacun y met de sa "patte" avec la fierté de redonner vie à du matériel ancien.
Je fais la différence entre matériel ancien mais en état et le matériel à l'état de ruine avancée !
Il devrait être de 1974, vous constaterez le banc en porte à faux.
Je pense avoir posté à la bonne rubrique, veuillez m'excuser si ce n'était pas le cas.
1ere étape: ponçage et masquage
J'ai acheté ce tour qui à vraiment peu servi, l'usure générale l'atteste, mais pas de bol, un petit pet sur le banc, certes dans une zone sans importance mais qui me faisait bien suer (j'ai horreur des bancs matraqués)
Place à la réparation, après avoir pensé à la résine, j'ai opté pour la soudure !
Le banc a été monté en température et les baguette préchauffée au four.
Un copain soudeur pro était aux commandes (chacun son domaine de compétence)
J'ai rectifié à la lime puis aux grattoirs, le résultat est plutôt pas mal...
J'ai découpé une tôle d'inox pour protéger le bac à copeaux.
Collage pressage par mastic résistant aux matières grasses et autres agressions.
Rehausse par des plots en PVC
Le remontage commence...
Brunissage des pignons recevant la courroie crantée et des manettes de commandes avec remplacement des joints toriques.
Mise en peinture des pignons
Ajustage tourelle TRIPAN 111
très bon matériel équipant ce tour mais pas correctement adaptée !
Réalisation d'une rondelle avec épaulement monté en force sur la partie sup et brunie !
bague conique montée en force pour blocage de la partie inférieure.
Sur le trainard rien n'a été modifié au niveau de la fixation, je voulais revenir à l'origine si besoin...