• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Le club EMCO

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Tchoub
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    emco
Outil monté à l'arrière et mandrin tournant en sens inverse ou outil monté à l'envers ( copeaux vers le bas ainsi ) et mandrin tournant en sens normal !

Peut-être aussi vérifier si des jeux parasites ne se promènent pas quelque part : transversal, traînard sur les glissières avant et arrière...

Sur cette suggestion, un peu de matière à penser venant de nos amis anglais qui sont fort prolixe et qui erigent le tournage au rang des arts...
Quoiqu'il en soit ce Geometer est l'alias de Mr westbury, maître en la matière
@+ Christophe

Fichiers joints

Sur cette suggestion, un peu de matière à penser venant de nos amis anglais qui sont fort prolixe et qui erigent le tournage au rang des arts...
Quoiqu'il en soit ce Geometer est l'alias de Mr westbury, maître en la matière
@+ Christophe
J'ai enfin pris le temps de lire les documents que tu as envoyé. Très intéressant ! Je retiens tout particulièrement que vu le faible diamètre de la broche il y il y aura forcément une limite à la rigidité de l'ensemble (nez de broche M27 avec épaulement de 28mm, et le reste de la broche est probablement dans les 30 mm). Ce qui est confirmé par mes essais de remplacement du petit chariot avec un bloc de fonte - je suppose en effet que ce n'est pas l'outil qui fléchit mais bien le mandrin et la pièce qui 'grimpent' sur l'outil.

Je vais tester le tronçonnage à l'envers. Je ne suis pas entièrement convaincu par la configuration malheureusement, car cela demande de changer complètement la position du porte outil à chaque tronçonnage pour mettre l'outil derrière la pièce... Et malheureusement impossible pour moi de faire cette opération en inversant le sens de rotation car mon mandrin est vissé sur le nez de broche.

Hello tout nouveau sur le forum et équipé d un EMCO compact 8.
Je moleterai bien les volants du transversal et petit chariot pour une meilleure prise en main lors de passe .
L avez vous fait ou tenté ?

Pourrais tu mesurer le mouvement du nez de broche quand tu pousses sur un barreau comme je l'ai fait ? Ça m'aiderait à comprendre si ce que j'observe est normal ou pas
Je vais tester demain sur le mien .

Je pense que je vais coller au double face de la toile aimeri ça ira nickel.

Bonjour,
Je cherche une pièce pour mon tour maximat standard ci joint une photo .

C est le pignon qui engraine le chariot sur la crémaillère...

Ou rapporter par soudure (brasage) ou emmanchement à force un pignon du commerce sur le bout de l'axe modifié en conséquence.

Oui, mais... Un autre membre avait eu un problème avec une pièce quasi identique sur un Emco S11, mais impossible de trouver un pignon du même module avec si peu de dents, il lui a fallu le faire usiner.

Ou rapporter par soudure (brasage) ou emmanchement à force un pignon du commerce sur le bout de l'axe modifié en conséquence.
Rapporté par brasage on m'a dit que ça n allait pas tenir! Vous avez déjà fait ça ça peut faire ? Et pour un autre engrenage du commerce je n ai pas trouvé avec le bon nombre de dent.

Rapporté par brasage on m'a dit que ça n allait pas tenir!
La résistance d'une brasure à l'argent est de l'ordre de 40 à 50 kg / mm2, donc du même ordre de grandeur que la résistance d'un acier de construction.

Par ailleurs la surface de la brasure sera significativement supérieure à la section d'une dent.

J'en conclus donc que les dents casseront avant la brasure

Ce qui s'appelle se casser les dent

Dernière édition:
Et pour un autre engrenage du commerce je n ai pas trouvé avec le bon nombre de dent.

Il faut en premier lieu connaitre le module et le nombre de dents (j'en ai compté 10) et à partir de cela, faire une recherche.
Avec 10 dents seulement, j'en trouve quelques uns :

Il me vient une autre idée, très "farfelue" !
couper le pignon en deux dans le sens de son épaisseur puis "recoller" les deux partie l'une sur l'autre en décalant les dents pour qu'il y ait continuité dans l'engrènement.
Bon, je sors !

À voir la photo, je serais très surpris que ce soit du module 1. Mais bon, tant qu'on ne connaît pas le diamètre extérieur...
Mais peut-être que cette pièce est trouvable chez Emco ?

Je vais revoir avec le soudeur qui m avait dit que ça ne marchait pas pour qu il me fasse un brasage argent et je vais le retailler avec ma fraiseuse.
Il faut juste que je trouve la bonne fraise qui va bien...

Bonjour,

L'artisan chez qui j'ai commencé à travailler n'était pas riche, on avait pas de fraise module et quand on avait un pignon à refaire, on faisait ça avec une fraise 3 tailles, on se déplaçait pour faire la forme de la dent.
Et là, vu le nombre de dents, c'est faisable.
Ensuite un peu de lime , étant donné que ça tourne tout doucement, ça devrait bien se passer.

Bonjour à Tous,

J'ai un tour Emco compact 8 et j'ai une pièce en zamac qui est défectueuse.
Peut-être que parmi vous certains seraient ou je pourrais me procurer cette pièce, ou le refabriquer....
J'ai regardé sur le net et n'ai rien trouvé.

Bonne fêtes à tous !!!!

Merci pour cette réponse, je me doutais qu'il serait sans doute plus simple (sur le forum) de la refaire que d'en trouver une, mais de trouver ce serait dans mes compétences mais pas de la refaire ...
Ceci dit, et pour répondre à la question, je suis des environs de Mâcon (71000)

Dernière édition par un modérateur:
Avec les dimensions, il sera moins couteux de la faire refabriquer en mécano soudé ou taillée dans la messe.
Fais une demande dans la rubrique "sous traitance".

Dernière édition:
Merci, effectivement ce serait la solution, le soucis est la prise de dimensions, la pièce originale est complétement déformée...

Dernière édition par un modérateur:
Merci, effectivement ce serait la solution, le soucis est la prise de dimensions, la pièce originale est complétement déformée...
J'ai eu un tour semblable, pas un Emco mais un clone.
Tellement mal transporté qu'il est arrivé avec cette pièce tordue. Il aurait fallu la démonter et enlever la vis pour le transport.
Je ne l'avais pas changée, je crois que je l'avais redressée plus ou moins.

bonjour Thierry,
j ai trouvé ce lien sur Ebay

mais je viens de me rendre compte que la piece est au royaume-uni et on dirait qu'il n'expedie pas à l étranger ...
tu peux peut etre essayer de le contacter...

oui mais ce qu'elle a à faire est des plus basique ; devrait pas y avoir des surprises
Tu dois pouvoir t'en "sortir" à partir des pièces sur lesquelles la pièce cassée se fixé.
Et peut-être qu'en jouant sur sa longueur, tu peux ajuster la position de la course du transversal par rapport à l'axe de broche, voir peut-être l'augmenter très légèrement .