L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :
Pourrais tu mesurer le mouvement du nez de broche quand tu pousses sur un barreau comme je l'ai fait ? Ça m'aiderait à comprendre si ce que j'observe est normal ou pasUn V10p
Outil monté à l'arrière et mandrin tournant en sens inverse ou outil monté à l'envers ( copeaux vers le bas ainsi ) et mandrin tournant en sens normal !Bonsoir Éric,
De mon côté j’ai résolu le problème en montant l’outil à tronçonner à l’envers pour avoir le mandrin tournant en sens inverse. Ainsi si l’outil engage ça soulève imperceptiblement l’ensemble porte-outil, transversal, traînard et arrive à désengager l’outil sens casse et sans blocage. Mais il faut y aller molo quand même !
Sur cette suggestion, un peu de matière à penser venant de nos amis anglais qui sont fort prolixe et qui erigent le tournage au rang des arts...Bonsoir Éric,
De mon côté j’ai résolu le problème en montant l’outil à tronçonner à l’envers pour avoir le mandrin tournant en sens inverse. Ainsi si l’outil engage ça soulève imperceptiblement l’ensemble porte-outil, transversal, traînard et arrive à désengager l’outil sens casse et sans blocage. Mais il faut y aller molo quand même !
J'ai enfin pris le temps de lire les documents que tu as envoyé. Très intéressant ! Je retiens tout particulièrement que vu le faible diamètre de la broche il y il y aura forcément une limite à la rigidité de l'ensemble (nez de broche M27 avec épaulement de 28mm, et le reste de la broche est probablement dans les 30 mm). Ce qui est confirmé par mes essais de remplacement du petit chariot avec un bloc de fonte - je suppose en effet que ce n'est pas l'outil qui fléchit mais bien le mandrin et la pièce qui 'grimpent' sur l'outil.Sur cette suggestion, un peu de matière à penser venant de nos amis anglais qui sont fort prolixe et qui erigent le tournage au rang des arts...
Quoiqu'il en soit ce Geometer est l'alias de Mr westbury, maître en la matière
@+ Christophe
Je vais tester demain sur le mien .Pourrais tu mesurer le mouvement du nez de broche quand tu pousses sur un barreau comme je l'ai fait ? Ça m'aiderait à comprendre si ce que j'observe est normal ou pas
Encore faut-il avoir la fraise module kivabien.C‘est vite refait.
Rapporté par brasage on m'a dit que ça n allait pas tenir! Vous avez déjà fait ça ça peut faire ? Et pour un autre engrenage du commerce je n ai pas trouvé avec le bon nombre de dent.Ou rapporter par soudure (brasage) ou emmanchement à force un pignon du commerce sur le bout de l'axe modifié en conséquence.
La résistance d'une brasure à l'argent est de l'ordre de 40 à 50 kg / mm2, donc du même ordre de grandeur que la résistance d'un acier de construction.Rapporté par brasage on m'a dit que ça n allait pas tenir!
Et pour un autre engrenage du commerce je n ai pas trouvé avec le bon nombre de dent.
bonjour plus de nouvelles ?Bonjour,
Je cherche une pièce pour mon tour maximat standard ci joint une photo .
Voir la pièce jointe 962209
Voir la pièce jointe 962210
Voir la pièce jointe 962211
C est le pignon qui engraine le chariot sur la crémaillère...
Je vais revoir avec le soudeur qui m avait dit que ça ne marchait pas pour qu il me fasse un brasage argent et je vais le retailler avec ma fraiseuse.La résistance d'une brasure à l'argent est de l'ordre de 40 à 50 kg / mm2, donc du même ordre de grandeur que la résistance d'un acier de construction.
Par ailleurs la surface de la brasure sera significativement supérieure à la section d'une dent.
J'en conclus donc que les dents casserontavant la brasure
Ce qui s'appelle se casser les dent
bonjour ,ou le refabriquer....
oui mais ce qu'elle a à faire est des plus basique ; devrait pas y avoir des surprisesle soucis est la prise de dimensions, la pièce originale est complétement déformée...
J'ai eu un tour semblable, pas un Emco mais un clone.Merci, effectivement ce serait la solution, le soucis est la prise de dimensions, la pièce originale est complétement déformée...
Tu dois pouvoir t'en "sortir" à partir des pièces sur lesquelles la pièce cassée se fixé.oui mais ce qu'elle a à faire est des plus basique ; devrait pas y avoir des surprises
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?