Bonjour,
J'ai acheté récemment sur le forum un pantographe IM2 (Gravograph) et d'après ce que je viens de lire c'est le plus petit, il est similaire à l'IM3 mais les rapports de réduction vont de 2,5 à 6 (2 à 7 pour l'IM3).
Après démontage intégral, nettoyage, remontage, réglage il ressemble à ça :
Le moteur n'est pas celui d'origine (vitesse 7000 rpm ce qui fait dans les 8000 pour la broche) ni le quill (modèle récent qui équipe normalement les IM3), par contre le reste est très certainement d'origine et pas jeune car la visserie est en SI et non en ISO (il a fallu remplacer certaines vis ISO montées par un bourrin à la place du SI en M5 par exemple
).
Il me reste 2 points à corriger :
- La touche de palpage qui ne m'a pas l'air d'être "normale", il me faudrait donc la côte de cette touche, enfin plus exactement la forme et l'angle (probablement un cône à 60° au sommet, à confirmer par les possesseurs d'un panto Gravograph).
- La cote de la queue d'aronde de la glissière porte chablons, celle que j'ai devrait être adaptée aux chablons type B (donc 31,75) mais les chablons que j'ai achetés sur un site connu ne se montent pas, il doit manquer quelques dixièmes. J'ai relevé la côte avec 2 piges (diamètre 2,15 ce qui me donne une cote théorique de 32,074 (cf capture d'écran) :
Une autre information que je n'ai trouvé nulle part c'est l'épaisseur de la réglette à étrier pour régler la hauteur de l'étau (voir doc de L'IM3 : 5mm au dessous du niveau de la table de travail, épaisseur mesurée sur la mienne 2,6 ce qui ferait 2,4 pour la réglette, d'après les photos que j'ai trouvées sur le ouaib j'ai un gros doute :
Pour info : le "bouton" monté sur la fraise a un filetage à gauche 3/16" BSF (donc 32 TPI), les roulements de la broche sont des R4K (flasque tôle) côté poulie et R4LB (joint caoutchouc étanche) côté nez de broche, c'est des roulements en cotes impériales. Les 3 axes du panto tournent dans des douilles à aiguilles type HK1010 (2 douilles par axe).
Cordialement,
Bertrand