L'atelier de NOLANDU91

Miloda
Apprenti
5 Décembre 2008
183
Yvelines
Merci encore.
J'ai équipé ma petite fraiseuse dont les changements de vitesse se font par poulies et courroies, d'un moteur tri et variateur de fréquence.
Du coup, je ne connais plus la vitesse de ma broche sans me livrer à quelques calculs, simples il est vrai. Ce tachymètre va me simplifier la vie.

Cordialement

Nolandu91
Apprenti
8 Août 2016
227
EGLY
Bonjour tout le monde,
Une petite nouvelle dans l'atelier. Il s'agit d'une petite scie à ruban Leman "c'est pas du pro", mais dans l'ensemble çà va bien pour mon usage. Pour un usage intensif c'est pas la peine. J'ai pris le temps, de faire des tests et les réglages d'usage.
Maintenant elle est fonctionnelle.
Pour le prix 350€ chez Bricoman + 20€ de lame chez lamesdescieruban, j'ai cherché sur le net des machines dans le même ordre prix et j'ai constaté que ce sont le mêmes sous différentes appellations. Je me suis dis allons chez Alliexpress pour voir et là pas moyen d'avoir un modèle au même prix, car les frais de port sont exorbitants. Ce qui ramène une même machine pour plus cher qu'en France.

Les plus de cette machine:
1 - Elle est équipée d'un démarrage lent.
2- Elle a un variateur de vitesse qui fonctionne bien.
3 - Elle ne prend pas de place.
4 - On coupe du rond acier plein de 100 mm en prenant son temps.
5 - Elle est livrée avec un jeu de charbon de rechange.
6 - Garantie 2 ans.
7 - Livrée avec la vue éclatée

Les moins:
1 - Elle est livrée avec une lame de mauvaise qualité, bien que ce soit sur celle-ci que j'ai fait les tests, j'ai coupés de l'acier, du dural, rond et méplat, cornière de 50 mm acier et elle a tout coupée. Mais cela ne va pas durer longtemps.
2 - Elle n'est pas réglée du tout (j'ai fait comme beaucoup de monde calé l'étau et réglé le parallélisme).
3 - Elle est bruyante.
4 - Ce n'est pas un moteur Brushless c'est dommage au regard du prix.
5 - La finition laisse à désirer.
6 - Il est préconisé de ne pas lubrifier.(Si l'un d'entre vous a des infos sur ce point je suis preneur)
7 - La butée de réglage pour les pièces en série n'est pas pratique, mais au regard de la Scie à Ruban - Femi 782 xl elle est bien mieux.

Voila ce que je peux dire dans un premier temps sur cette petite machine.

IMG_20191015_132407.jpg

Une foi rangée elle ne prend pas de place. 400 mm de hauteur, environ 500 mm de profondeur.
IMG_20191015_140424.jpg

Vue d'une coupe dans l'acier 50 mm X 10 mm, c'est pas mal du tout.
IMG_20191015_134219.jpg

Guillaume78
Apprenti
10 Juillet 2018
156
Bel atelier, et bien outillé :)

Dis moi, j'ai monté sur ma petite perceuse un tachymètre comme le tien, mais il est très lent lors des changement de régime. Il faut attendre une voir 2 secondes pour que l'afficheur se mette à jour. Je vois sur ta vidéo que tu n'as pas l'air d'avoir ce problème. Je vais tenter en rapprochant le capteur ...

Nolandu91
Apprenti
8 Août 2016
227
EGLY
Bel atelier, et bien outillé :)

Dis moi, j'ai monté sur ma petite perceuse un tachymètre comme le tien, mais il est très lent lors des changement de régime. Il faut attendre une voir 2 secondes pour que l'afficheur se mette à jour. Je vois sur ta vidéo que tu n'as pas l'air d'avoir ce problème. Je vais tenter en rapprochant le capteur ...
Effectivement j'ai le même problème je pensais que c'était du à l'aimant car je l'ai perdu j'en ai mis un autre. Je n'ai pas pensé à reprocher ceux-ci.

Nolandu91
Apprenti
8 Août 2016
227
EGLY
Mon mandrin chinois avais une pièce en plastique qui ne me plaisais pas, je n'avais pas le bon diamètre en acier du coup je l'ai refaite en dural. J'ai pu utiliser pour le première foi le plateau circulaire fourni lors de l'achat de la Multirex.
IMG_20191015_193030.jpg

IMG_20191016_150724.jpg

Dernière édition:
Nolandu91
Apprenti
8 Août 2016
227
EGLY
Bonjour tout le monde,
Nouvelle réalisation, de ces deux derniers jours. La Multirex fonctionne, super bien, après avoir repris tous les jeux. J'ai été surpris, de prendre des passes de 3 mm dans de l'acier. Je vais fabriquer, le même outil de coupe, en inspirant de celui qui est monté. J'utiliserai une lame, de rabot dégauchisseuse qui est morte.
IMG_157191202952F.jpg

IMG_157191206824F.jpg

Nolandu91
Apprenti
8 Août 2016
227
EGLY
Bonjour tout le monde,
La petite Multirex est équipée de règles magnétique pour les déplacements.
IMG_20191101_180217.jpg

IMG_20191101_180255.jpg

IMG_20191101_180239.jpg

gphilips
Apprenti
6 Août 2019
111
Le Bourget - 93
C’est juste lié à l’affichage en pouces. Cela ajoute la cote en fraction de pouces sur l’afficheur en plus des décimales, donc inutilisable en mm
Par contre, j’utilise beaucoup la fonction ABS qui met l’affichage à zéro à un point donné tout en conservant le zéro d’origine en mémoire

Nolandu91
Apprenti
8 Août 2016
227
EGLY
C’est juste lié à l’affichage en pouces. Cela ajoute la cote en fraction de pouces sur l’afficheur en plus des décimales, donc inutilisable en mm
Par contre, j’utilise beaucoup la fonction ABS qui met l’affichage à zéro à un point donné tout en conservant le zéro d’origine en mémoire
Merci car j'aurais été incapable de répondre.

gphilips
Apprenti
6 Août 2019
111
Le Bourget - 93
J'espérais secrètement que cela aurai permis d'entrer une valeur qui servirait de "nouveau point de départ".
Tant pis !
Et bien non, dommage en effet mais ce n’est pas un DRO Sino non plus. Il est d’ailleurs regrettable que ce type d’ordinateur ne soit pas livré avec des capteurs de mouvement de taille plus adaptée aux petites machines. Quand on voit les évolutions liées à la miniatunisation de ce type de composants, cela devrait venir assez vite.

Nolandu91
Apprenti
8 Août 2016
227
EGLY
Voila ce qui arrive, quand on ne fais pas attention, lors du démontage de la Multirex, pour l’améliorer. Le ressors de rappel de l’amortisseur revient sur lui même et la pièce viens très violemment, taper sur la planche, de protection. Résultat pièce en fonte cassée et pièce refaite en acier. J'ai perdu, une journée, car sans l'amortisseur et en bloquant tout, ça vibre de tous les cotés. Le petit plateau circulaire a du jeu et c'est un stress permanent, lors de la réalisation de la pièce de remplacement.
Bref attention cette pièce casse comme du verre.
5V4Eq1nnSPg-A8z3miahP9-oeUz&_nc_ht=scontent-cdg2-1.jpg

Pour info j'ai commandé chez Multirex, le pignon nylon d'entraînement "pièce 138" de la vue éclatée pour son remplacement, car il avait prit du jeu coté goupille. Il ne vaut que 5€ si cela intéresse l'un d'entre vous.
Je profite, de cette maintenance, pour déplacer la sonde, du tachymètre car il me fallait mettre à chaque foi un aimant sur la fraise, ou sur le porte pince. Ce n'est plus le cas maintenant. L'aimant est sur la broche et le capteur est dans la boite contenant l'électronique. Ça passe mais c'est juste et c'est plus précis 2222 Rpm pour 2500 Rpm annoncé.
Tant que j'y était, la petite vitesse sautait, avec les vibrations, j'ai réglé le problème, en agrandissant les trois petites encoches, qui ce trouve sur la manette de sélection et ajouté une bille de 5 mm et un ressors sous la vis de retenue.
Je mettrais des photos prochainement.