L'atelier de NOLANDU91

  • Auteur de la discussion Nolandu45340
  • Date de début
A

anthropovergnat

Compagnon
J'en connais un qui va jouer à Tétris dans son atelier pendant quelques semaines :mrgreen:
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bel espace, avec du rangement en hauteur et de la belle charpente métallique :smt041 !!

Tu as déjà des idées pour l'isolation et l'électricité, voir l'eau et l'air comprimé ?
Oui bel espace pour répondre à tes questions
Isolation
Juste la partie coté sellier c'est à cet endroit que mon tour et ma fraiseuse seront installés
Eau
Pas d'eau et pour le moment pas moyen d'en mettre (c'est bien c...nt)
Electricité
J'ai prévu une coupure par disjoncteur 380V N+3P que sur un tableau adapté distribuera dans la partie (atelier coté sellier) deux prises triphasées 3P +N+T ainsi que l'éclairage tube led et prises monophasées une prise triphasées 3P +N+T pour la perceuse à colonne qui passera de 220V en 380V j'ai trouvé un monteur qui tourne à 900 RPM. Ce sera l'occasion de faire un poste pour cette conversion.
Air comprimé
Le compresseur étant à l'entrée coté porte je vais faire comme à Egly distribuer via des canalisations en cuivre 2 sorties tour fraiseuse et une au niveau de l'établi central, j'ai un dérouleur juste au dessus du compresseur.
Voila en gros ce qui est prévu.

Bel espace, avec du rangement en hauteur et de la belle charpente métallique :smt041 !!



Tu as déjà des idées pour l'isolation et l'électricité, voir l'eau et l'air comprimé ?

Oui bel espace pour répondre à tes questions
Isolation
Juste la partie coté sellier c'est à cet endroit que mon tour et ma fraiseuse seront installés
Eau

Pas d'eau et pour le moment pas moyen d'en mettre (c'est bien c...nt)
Electricité
J'ai prévu une coupure par disjoncteur 380V N+3P que sur un tableau adapté distribuera dans la partie (atelier coté sellier) deux prises triphasées 3P +N+T ainsi que l'éclairage tube led et prises monophasées une prise triphasées 3P +N+T pour la perceuse à colonne qui passera de 220V en 380V j'ai trouvé un monteur qui tourne à 900 RPM. Ce sera l'occasion de faire un poste pour cette conversion.

Air comprimé
Le compresseur étant à l'entrée coté porte je vais faire comme à Egly distribuer via des canalisations en cuivre 2 sorties tour fraiseuse et une au niveau de l'établi central, j'ai un dérouleur juste au dessus du compresseur.
Voila en gros ce qui est prévu.



Eh ben mon ami, super chouette ton nouvel atelier, du coup tu vas être bien occupé ces prochains temps.. :smt023



Je te souhaite plein de courage...... :partyman:

Oui et il faut aussi m'occuper de la maison de l'entretien du terrain 6000 m2 au total et il va me falloir du courage pour arriver au bout.
Eh ben mon ami, super chouette ton nouvel atelier, du coup tu vas être bien occupé ces prochains temps.. :smt023

Je te souhaite plein de courage...... :partyman:
Oui et il faut aussi m'occuper de la maison de l'entretien du terrain 6000 m2 au total et il va me falloir du courage pour arriver au bout.
J'en connais un qui va jouer à Tétris dans son atelier pendant quelques semaines :mrgreen:
Oui le plus dur ce sont les machines pour le moment elles sont sur des chariots à roulettes qui supportent chacun 200Kg à chaque fois je sert les fesses que tout tienne le coup lors du roulage bref c'est l'aventure.

Jean-Marc
 
Dernière édition:
N

Nolandu45340

Compagnon
Quelles photos de l'avancement.
20210813_141010.jpg


20210813_141021.jpg


20210813_141035.jpg


20210813_141050.jpg

20210813_141100.jpg


20210813_141125.jpg

20210813_141139.jpg
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour comme @anthropovergnat l'as dit c'est un Tetris géant. Pour le moment je vide et déplace les caisses cartons. Et comme pour pouvoir le faire il faut systématiquement déplacer ceux qui sont là où vont les autres.
Jean-Marc
 
L

Le Prolls

Compagnon
Le plus fort c'est de tout déménager en Fiat 500 ...

Blague à part c'est un très bel espace dont tu disposes là.

Cdt.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@Le Prolls je ne vous raconterais pas mon déménagement juste je vous déconseille Mademoiselle déménage.
Oui en Fiat 500 C'est un peu juste :chupachupz:
 
Y

Yoda78

Compagnon
Quel plaisir lorsque l'on commence à pouvoir retrouver ses trucs pour faire des bidules....
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Après 7 heures d'attente interminables le camion est arrivé à 2 heures du matin. (pour faire 70 km)

L'un des gars commence à sortir le hayon, mais a fait une fausse manip et a coupé les fils de celui-ci.

Les machines étaient dans ce changement. Pour sortir la VM32 et le tour que j'avais mis sur palette ainsi que la matière première ils ont dû porter à 6 et faire un demi palier. Autant dire que j'avais les nerfs à vif et que le stress me gagnait.

Tout est descendu sans casse. A mon grand soulagement.

Bref déménagement de m...e .....
 
M

moufy55

Modérateur
Y’a trop de vide là dedans, vas falloir penser à investir dans de plus grosses machines :whistle:
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Y’a trop de vide là dedans, vas falloir penser à investir dans de plus grosses machines :whistle:
Oui je sais mais avant y a plus important. Mise en conformité électrique isolation du fond côté sellier éclairage. Et la déco de la maison pour madame. Une buanderie a faire etc...
C'est bien d'avoir de la place pour pouvoir tourner autour des tréteaux de pouvoir couper des planches et tout cela à l'abri des intempéries.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
L'air comprimé a bien avancé. je ne peux malheureusement pas finir car j'attend le maçon et l'électricien.
20210825_173312.png

20210825_173328.png

20210825_173341.png


20210825_173354.png

20210825_173404.png


20210825_173433.png
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir Nolandu91
(si ma vue ne me joue pas des tours)
En rigide au depart du compresseur ...hummmm...peut serait il mieux une liaison flexible entre le compresseur et la ligne rigide. Tu risques de casser les soudures avec les vibrations.
Sinon c'est top ton installation.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Tu as mis un flexible de plomberie prévu pour une pression Nominale de 3/4bars, j'ai peur que ce soit juste dans le temps. Je pensais plus à un bout de tuyau air comprimé PN10 minimum - Je pense que ton compresseur délivre 6 à 8 bars, le caoutchouc de ton flexible va morfler je pense. Mais c'est mieux de toutes façons que de casser les soudures.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Je n'ai que ça sous la main je verrais bien. Après un j'ai du tube armé mais pas les raccords. Je changerai quand j'aurai ceux ci.
Merci pour vos remarques pertinentes.
Jean-Marc
 
F

fifi35

Compagnon
bonjour
quelle diamètre de cuivre tu a mis? je vais le faire aussi
fifi35
 
N

Nolandu45340

Compagnon
C'est du 14/12 j'avais cela dans l'autre atelier jamais posé de problème. Raccords en 1/2
 

Sujets similaires

P
Réponses
20
Affichages
12 044
Paulctx
P
F
Réponses
25
Affichages
1 032
pins
L
Réponses
15
Affichages
947
the_bodyguard1
the_bodyguard1
A
Réponses
10
Affichages
1 406
DATOUR
D
B
Réponses
36
Affichages
2 289
BertrandG
B
P
Réponses
22
Affichages
736
yvon29
Y
Réponses
4
Affichages
787
Y
K
Réponses
3
Affichages
380
kerdour29
K
D
Réponses
13
Affichages
911
tooof
tooof
springer
Réponses
36
Affichages
1 891
rabotnuc
R
Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 014
tournele
tournele
P
Réponses
37
Affichages
3 972
pablio
P
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 310
sudouest
S
Haut