L'atelier de NOLANDU91

M.Dufilet
Ouvrier
6 Février 2011
323
56250
Ben c'est déja pas mal pour se faire plaisir, a quand le plateau tournant pour la fraiseuse ?
C'est vrai que ton étau est un peu gros pour cette petite machine, mais bon il vaut mieux trop grand que trop petit :-D

Nolandu91
Apprenti
8 Août 2016
144
Ben c'est déja pas mal pour se faire plaisir, a quand le plateau tournant pour la fraiseuse ?
C'est vrai que ton étau est un peu gros pour cette petite machine, mais bon il vaut mieux trop grand que trop petit :-D
J'ai le plateau et les brides j'ai oublié de l'indiquer. J'ai acheté la fraiseuse d'occasion et le plateau ainsi que les brides, le porte pinces plus cinq fraises était vendu avec.
Pour l'étau je suis obligé de le monter dans ce sens sinon il y a trop de porte à faut. Il faut que je m'habitus au vernier car quand je prend 0,1 en fait c'est 0,2 qui sont pris comme si j'étais sur le tour. Un tour de manivelle = 1,6 mm une graduation = 0,02 du coup je mets un comparateur pour être sure du déplacement.

Nolandu91
Apprenti
8 Août 2016
144
Un peu de lecture pour l'apprentissage de l'usinage:
Le Tome 1 Guide pratique Fraisage, est pour moi, trop technique, j'ai quand même appris, quelques choses.
Par contre le Tome 2 Tournage est très bien fait et à la porté des débutants comme moi.
IMG_20190809_142239.jpg

Bat74
Apprenti
18 Août 2013
77
FR-74 Boëge
Bonjour Nolan,
j'aime bien l'aspect organisé de ton atelier (pas si petit que ça en fait :wink:) avec une utilisation rationnelle de l'espace disponible, y-compris sur les murs avec tes tableaux à outils, les étagères et les armoires à tiroirs.
Au passage, j'ai eu le même problème que toi avec la hauteur excessive de l'étau sur sa base tournante; que j'avais démontée également sur ma petite Chester... En fait, l'absence de base tournante ne gêne pas vraiment car je n'utilisais jamais la rotation... Je préférais brider à plat sur la table et sur martyr avec le calage angulaire souhaité.
Bons usinages à toi.

Bat74 / Philippe

Nolandu91
Apprenti
8 Août 2016
144
Bonjour Nolan,
j'aime bien l'aspect organisé de ton atelier (pas si petit que ça en fait :wink:) avec une utilisation rationnelle de l'espace disponible, y-compris sur les murs avec tes tableaux à outils, les étagères et les armoires à tiroirs.
Au passage, j'ai eu le même problème que toi avec la hauteur excessive de l'étau sur sa base tournante; que j'avais démontée également sur ma petite Chester... En fait, l'absence de base tournante ne gêne pas vraiment car je n'utilisais jamais la rotation... Je préférais brider à plat sur la table et sur martyr avec le calage angulaire souhaité.
Bons usinages à toi.

Bat74 / Philippe
Merci @Bat74, j'avais pris l'étau, avec la base tournante, parce que je trouvais ça bien pratique. J'ai la chance d'avoir acheté celui-ci car il peut être monté avec ou sens la base.
Il faut maintenant que je me lance dans la fabrication du présentoir à fraises, car elles sont dans leur boites plastiques, bien séparées, mais rangées dans une autre boite, qui prend tous les copeaux et c'est très ch...t de tout nettoyer à chaque foi.

Je suppose, que tu est en Haute Savoie, j'ai habité, Les Carroz d'Arrache quand j'étais tout petit de 69 à 72, j'en garde d'excellent souvenir.
Pensées nostalgiques quand tu nous prends :wink:

Bat74
Apprenti
18 Août 2013
77
FR-74 Boëge
Bonsoir Nolan,
et oui, la Haute-Savoie; du côté de la Vallée Verte et donc pas très loin des Carroz. Mais je ne suis pas originaire du coin... j'y suis maintenant à l'issue de mon 23eme déménagement depuis maintenant près de15 ans et à priori jusqu'à la retraite. Le 24eme déménagement va être compliqué avec toutes les machines arrivées entre temps.:roll:

Pour revenir aux copeaux qui volent partout... c'est vrai que c'est parfois pénible. Et quant à cartériser nos petites machines...
J'ai définitivement mis au placard la soufflette qui en met partout. Je préfère garder l'aspirateur industriel à portée de la main et mettre un petit coup de temps en temps sans attendre la fin de l'usinage.

Nolandu91
Apprenti
8 Août 2016
144
Pour revenir aux copeaux qui volent partout... c'est vrai que c'est parfois pénible. Et quant à cartériser nos petites machines...
J'ai définitivement mis au placard la soufflette qui en met partout. Je préfère garder l'aspirateur industriel à portée de la main et mettre un petit coup de temps en temps sans attendre la fin de l'usinage.
Le balaie les machines avec un pinceau et j'aspire les copeaux, je range après chaque usinage métal ou bois, je ne peux pas laisser l'atelier mal rangé, c'est plus fort que moi, cela m'évite de chercher les outils.

Pour les déménagements j'ai donné aussi le prochain sera le dernier pour moi aussi. Une maison de plein pied avec une grande annexe.

Nolandu91
Apprenti
8 Août 2016
144
Petite modification de la Fraiseuse ajout d'un tachymètre.
IMG_20190814_163033.jpg

Mise en place du présentoir à fraises
IMG_20190814_184249.jpg

Dernières discussions