moissan a dit:
...donc pour moi la solution est differente :
un espece d'etau a serrer sur la planche a coté de l'endroit ou l'on veut poser une lamelle : cet etau n'a pas de machine , mais juste des point d'acrochage pour y fixer le truc qui fraise : quand l'etau est fixé au bon endroit , on acroche la machine dessus et on fraise sans avoir besoin de maintenir un bon contact contre le bois : quand l'etau est serré on ne peut plus rater la piece
le mouvement d'enfoncement n'a même pas besoin d'etre une translation : simple mouvement pendulaire suffit...
Bonjour,
Les qualités à attendre d'une lamelleuse sont principalement :
- Un guide qui se déplace de façon parfaitement
parallèle à la lame et qui se bloque correctement dans la position choisie. C'est primordial. Mais... on ne s'en aperçoit pas à l'œil nu en regardant la machine avant l'achat, mais seulement une fois qu'on l'a essayée. C'est pourquoi le choix du réglage à crémaillères et pignons est le plus sûr.
On doit aussi pouvoir reproduire facilement un réglage. Là, il faut se méfier des graduations qui sont souvent très peu précises et il faut toujours faire un essai sur une chute de même épaisseur que la pièce définitive, puis la comparer à la pièce complémentaire en faisant un montage "à blanc".
- Le mouvement d'enfoncement de la lame doit être doux mais franc. Cela veut dire que les ressorts doivent compenser le poids du moteur mais ne pas être trop puissants. On ne doit pas être obligé de forcer pour enfoncer la lame dans le bois.
Comme sur une défonceuse, un nettoyage et un graissage léger et régulier des coulisses s'impose.
Si ces deux conditions sont réunies, pas besoin d'étau ou de presse pour immobiliser la machine. Avec les Lamello ou les Dewalt, le travail se fait sans aucun problème.
En revanche, c'est une bonne idée qui pourrait être adaptée à des machines bon marché pour essayer d'en améliorer l'utilisation.
le mouvement d'enfoncement n'a même pas besoin d'etre une translation : simple mouvement pendulaire suffit...
Effectivement, on ne doit surtout pas déplacer latéralement la machine. Une fois en position, on doit l'enfoncer doucement à fond, puis la reculer et c'est tout.
Les lamelles sont faites pour épouser l'empreinte arrondie laissée par la lame de Ø 100 mm pour produire un assemblage sans jeu ni vides.
Il ne faut pas faire de rainure plus longue. L'important est de bien placer des repères au crayon sur le bois des deux pièces à réunir (pour cela, employer l'équerre) et de bien placer la machine face à ces repères en faisant bien plaquer la semelle ET le guide, en même temps.
Sur les bonnes machines, il n'y a pas de problème de sciure, l'aspiration incorporée l'évacue très bien.