lamellé soudé en fer plat cela existe ou pas ?

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Il existe du lamellé collé en menuiserie, je me demandais donc s'il existe du lamellé soudé en métallerie.

Ce n'est pas pour un besoin pour l'instant, mais c'est une idée lorsque l'on voudrait faire une courbe solide sans avoir les outils de cintrage pour du gros fer.
Par exemple pour faire un bras de levier pour une pompe de jardin ou toute autre application.

La soudure se ferait donc soit :
- sur la tranche (ou chant) des fers plats assemblés pour créer une certaine épaisseur,
- par recouvrement si les morceaux de fers plats ne seraient pas en même nombre sur toute la longueur du gros barreau reconstituée,
- voire pourquoi pas par des soudures en bouchon pour relier les fers plats entre eux.

Bien entendu il faudrait ensuite faire un travail de meulage assez important et contenir les déformations lors de la soudure et ne pas obtenir une structure élastique tel un ressort à lamelle !

cdlt lion10
 
S

sergepol

Compagnon
L'acier lamellé assemblé existe en structure métallique pour réaliser des poutres en égale contrainte en ajoutant des plaques de longueur décroissantes sur les semelles des IPN IPE.
Je vais desuite aller voir le type de liaisons utilisée et je complète l'information.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Le lamellé soudé s'appelle du damas et se fait par forgeage. C'est un produit de luxe.
Salutations
 
S

sergepol

Compagnon
Après vérification le profil de la poutre de ce pont routier est une âme hauteur 1,5 m épaisseur20mm semelles sup. et inf. au droit de la pile épaisseur 3x20mm
à 3m réduction à 2x20mm et à 6m passage à 20mm sur le reste de la travée et même structure à la pile suivante. les différentes lames sont assemblées par soudure sur toute leur pourtour. (Il y a 2 poutres parallèles distante de 6m)
Ce viaduc est ouvert à la circulation depuis 2 semaines, il a été réalisé par "Baudin Château Neuf sur Loire" réalisateur de Tancarville et d'un certain nombre de grands ponts.
Salutations
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
j'ai trouvé une définition de l'acier DAMAS

"l'appellation acier de Damas couvre deux techniques différentes. La première est la fabrication de lames en forgeant du Wootz. La deuxième est totalement différente : le forgeron fabrique un sandwich en alternant une feuille d'acier doux et une feuille d'acier dur. Il fabrique sa lame en repliant de nombreuses fois sa feuille et en la forgeant. L'appellation littérale de lame de Damas (en fait historiquement lame provenant de la sphère arabo-musulmane) est celle liée à la fabrication de lame avec de l'acier de Wootz. La confusion vient de l'aspect semblable des lames fabriquées avec l'une ou l'autre technique "

pour ergoter on peut parler de soudure pour un assemblage par forgeage
A plus
 
K

kiki86

Compagnon
Après vérification le profil de la poutre de ce pont routier est une âme hauteur 1,5 m épaisseur20mm semelles sup. et inf. au droit de la pile épaisseur 3x20mm
à 3m réduction à 2x20mm et à 6m passage à 20mm sur le reste de la travée et même structure à la pile suivante. les différentes lames sont assemblées par soudure sur toute leur pourtour. (Il y a 2 poutres parallèles distante de 6m)
Ce viaduc est ouvert à la circulation depuis 2 semaines, il a été réalisé par "Baudin Château Neuf sur Loire" réalisateur de Tancarville et d'un certain nombre de grands ponts.
Salutations

bonsoir
une photo ou un croquis serait sympa et surtout plus clair
bonne soirée
 
S

sergepol

Compagnon
Le lamellé collé est fait pour réaliser des poutres en égale contrainte alors que le damas est fait pour son caractère décoratif et artistique.
Le lamellé permet avec des petits éléments non homogène de constituer un ensemble homogène de caractéristiques connues.
Salutations
 
S

sergepol

Compagnon
J'ai pris une photo il y a 15 minutes mais je suis trop co... pour la mettre sur le site, désolé!!!
Bonne soirée
 
K

kiki86

Compagnon
re
sans soudure
"Le lamellé collé est fait pour réaliser des poutres en égale contrainte" matière bois
pas uniquement surtout pour exécuter des formes un peu complexes impossible a prendre la masse . De plus les bois sont assemblés , en longueur, par aboutage.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bojour,
Le damas a d'excellentes propriétés métallurgiques par l'utilisation de plusieurs aciers. Le côté décoratif était secondaire à l'origine. Vu le travail nécessité on l'employait surtout pour les armes de grade qualité. Sur le Forum des membres en font du super.
Salutations
 
S

serge67

Compagnon
Après vérification le profil de la poutre de ce pont routier est une âme hauteur 1,5 m épaisseur20mm semelles sup. et inf. au droit de la pile épaisseur 3x20mm
à 3m réduction à 2x20mm et à 6m passage à 20mm sur le reste de la travée et même structure à la pile suivante. les différentes lames sont assemblées par soudure sur toute leur pourtour. (Il y a 2 poutres parallèles distante de 6m)
Ce viaduc est ouvert à la circulation depuis 2 semaines, il a été réalisé par "Baudin Château Neuf sur Loire" réalisateur de Tancarville et d'un certain nombre de grands ponts.
Salutations
Bonjour sergepol ,dans ce cas (si je comprend bien dans les ouvrages d'art ) ,c'est une section totale avec des creux a l'intérieur ,ce qui équivaut a une charpente type fermette .
Par contre le lamellé collé est plein (comme une poutre taillé dans le tronc d'arbre ) ,par contre a section égale par rapport a une poutre taillé dans le tronc ,c'est justement les différentes couches des fibres qui sont collées entre elles ,et qui ne peuvent pas se raccourcir (en partie haute ) ,et se rallongé (en partie basse ) ,en gros c'est la différence entre un tube rond plein (qui est moins solide ,comme la poutre du tronc ) que le même diamètre en tube creux ,par contre ce qui change avec le bois est justement que l'on ne peut pas faire de caisson creux ,a causes de la solidité de la dites poutres (enfin c'est ce que je comprend ).
Par contre avec l'acier ,ce qui est bien justement c'est qu'on peut choisir la matière la plus approprié ,et surtout qu'elle se laisse travailler ,souder ,et donc économisé en matière ,en poids par rapport a une section pleine qui serrait (pour la même portance ) plus lourd ,plus cher .
 
G

gégé62

Compagnon
Bonjour,
Je crois que l'ambition de Lion10 n'allait pas jusqu'au viaduc :wink:
Bon le principe est le même mais ça peut effrayer !
Ce que tu décris Lion10 est difficile, très long à faire et probablement mal adapté en structure métallique, si j'ai bien compris tu raisonnes en épaisseur de poutre, pleine, comme on fait en bois. Tu reconstituerais une poutre dont l'épaisseur est variable en fonction de l'endroit.
Si tu recherches une résistance à la flexion, il ne faut pas raisonner en poutre pleine, mais en profil genre IPE ou IPN ou H, peu importe, dans le quel la résistance à la flexion est pratiquement uniquement donnée par les deux semelles, l'âme qui les réunit n'étant là que.....pour les réunir justement. Alors, si cela doit être courbe, bien sûr un profil du commerce ne convient pas, il faut le reconstituer, mais en gradant le principe de deux semelles (tôle, fer plat) réunies par une tôle verticale découpée avec le cintre qui va bien.
Ainsi il n'y a que de la découpe de tôle, du cintrage relativement aisé des deux semelles, et bien sûr la soudure pour assembler le tout.
Les dimensions se calculent facilement si on connait à tout endroit le moment de flexion que cette "poutre" doit supporter. Mais déjà on peut avoir une idée en utilisant les dimensions des profils en I ou en H du commerce, dont les caractéristiques de résistance sont fournies par le vendeur.

il est certain qu'en reconstituant une poutre on est libre de lui donner des formes beaucoup plus variées, mais c'est plus difficile à calculer, dans le cas des poutres en caisson, il y des phénomènes de flambage qu'il faut absolument éviter. Les fers du commerce ont des dimensions qui tiennent compte de ça.
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Je vois que vous apportez des informations concernant notamment un ouvrage d'art et une technique de forgeage de couteau. Dans mon idée de départ j'ai évoqué par exemple un bras de pompe de jardin. L'idée de départ c'était en fait pour simuler du fer forgé épais avec de petit moyen en soudant des barres cintrées l'une sur l'autre.
L'aspect résistance des matériaux que j'avais occulté pourrait si j'ai bien compris simplifier le travail pour certains ouvrages en limitant la quantité de matière et le formage de matière. Il faudrait dans ce cas faire des découpes courbes de tôles et juste cintrer 2 semelles, alors que je pensais initialement à un assemblage de plusieurs fers plats tous courbés. Sachant qu'il faut reproduire la courbe sur plusieurs fers si on ne doit le faire que sur 2 en plus du gain de matière c'est parfait.
A noter que s'il faut une forme épaisse par endroit et beaucoup moins épaisse par ailleurs pour des raisons esthétiques, mais néanmoins plus épaisse qu'un seul fer plat, alors je pense que quelques morceaux en lamellé soudé pourront aussi être judicieusement placés en complément de la technique proposée par GEGE62.

cdlt lion10
 
Dernière édition:
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

en genie civil, on peut souder , ou assembler des poutres, mais l'idée principale est d'eloigner la "matiere" du centre de la section

voir IPN, IPE, HEA........

ex
1526931120376.png
1526931130354.png


pour le bras de la pompe de jardin, si tu regarde bien elle à une section évolutive en forme de I
si c'est pour de la serie, on la fabriquera en fonderie, ou par forgeage
si c'est pour des serie "a lunité, on la réalisera en mecanosoudé (mais jamais à l'image d'un empilement bois lamélé colé)
1526931421279.png


les poutre bois, existe sous d'autres formes que le lamelé collé "plein",
1526931718690.png
1526931751887.png
 

Sujets similaires

L
Réponses
6
Affichages
9 644
lukassarane
L
G
Réponses
15
Affichages
1 788
wika58
wika58
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 343
quentin.schreiber@hotmail
Q
2
Réponses
27
Affichages
1 237
jean-jacques
J
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 186
Merlo18
Merlo18
P
Réponses
15
Affichages
1 919
Pierre-Yves
P
C
Réponses
12
Affichages
2 804
coupevent
C
Haut