Bonjour,
Je ne suis pas forcément d'accord qu'un orgue de barbarie n'ai pas d'expression, le rythme est défini par la vitesse de rotation, jusque là on est bien d'accord, mais le reste c'est la notation du carton,
Quand j'entend des candidats amateur de notation qui perforent sans respecter les nuances, il yen a des nuances, si vous avez les paroles,!!! pourquoi tout perforer en plein jeu? et tourner comme un malade plus vite que nécessaire, cela n'arrange rien, les clapets de retenue de vent dans le sommier s'emballent et ne se ferment plus , le vent oscille entre le remplissage et la réserve, Souvent les souffleries sont mal conçues,,, des défauts d'alimentations, trop peu de vent , la pression instable, et c'est un engin merdique, si, si,
Les cartons perforés se font avec beaucoup de réflexion , , Souvent limité en nombre de tuyaux il manque des dièses et bémols!!! rarement 2 octaves chromatiques,,souvent ,3,4,5,6 basses pas plus, une octave courte pour la première et suivie d'une octave complète , pour ce qui est de la gamme de 27 Erman par exemple, bien conçue , à l'encontre d'une gamme Limonaire plus incomplète,et les notes éparpillées dans le carton en montant une sur deux et se croisant en descendant, on as toutes les erreurs qui sont possibles,d'autant plus que si on as pas l'instrument pur un essai, c'est une catastrophe possible ...
@ Jajalv, Les électro sont des électroaimant Skinner de fabrication américaine, il y a Laukhaüff en Allemagne, mais les prix ne sont pas identiques, , ce choix est important, mais aussi, les dimensions possibles pour entrer les électroaimants dans l'emplacement disponible .. ne pas suralimenter les électros, parce que chaque Volt en plus , augmente l'induction de 1 K gauss, , déjà qu'ils sont calculé en induction maximum, ils grillent très vite, même en régime impulsion
bonne journée