La BF-28 Vario Dro d'Alpazen

  • Auteur de la discussion Alpazen
  • Date de début
N

Nolandu45340

Compagnon
Pour moi ce sera un mixe de vos idées. Le fait de pouvoir mettre une descente lente automatique me plait.
 
A

Alpazen

Lexique
Début de l'usinage des pièces support moteur en cette fin d'après-midi.. et je compte bien en finir durant le week-end, d'autant que j'ai reçu de mon ami @Bat74 toute la gestion électronique qui va gérer le bidule.. :smt055

Il y a des beaux copeaux qui sortent comme une feuille d'aluminium..

20210422_171803.jpg
20210422_172946.jpg
20210422_203650.jpg
 
A

Alpazen

Lexique
J'ai fait un pré-montage des éléments pour bien visualiser si tout était ok..

Il me restera la visserie définitive à adapter avec des têtes fraisées et le noyage des 4 têtes des vis du moteur.


La boite en alu est nickel pour contenir l'électronique, elle ira se fixer sur le contrefort AR fait en 7175 de 5mm


20210423_193802.jpg
20210423_194731.jpg



Mais mauvaise nouvelle en voulant faire un pré-test en vrai .. la courroie que j'ai reçu fait 410mm au lieu des 430 prévus.. :sad:

Je suis donc marron/chocolat sur le coup, je vais être obligé d'en commander une nouvelle. (T5 de 15mm)

@Coyote94 : t'en as pas une en rab des fois ?

Merci et bonne journée à tous :partyman:
 
W

wika58

Compagnon
Tu fais sauter la manivelle ?

Moi je les garde car ça peut tjrs servir...


Sinon, super propre la réalisation.
Ca ne bougera pas avec l'épaisseur des plaques...
 
A

Alpazen

Lexique
Tu fais sauter la manivelle ?

Oui, je préfère la virer pour cet usage, car de toute façon elle est inutile raccordée à la boite de réduction du moteur..

Bon, elle va quand même rester au chaud dans le tiroir juste dessous la fraiseuse.. on sait jamais.. :wink:
 
M

Mcar

Compagnon
bravo, belle réalisation, :smt038
j'aime bien le positionnement du moteur :smt023
comme @wika58 , j'aurais préféré de garder la manivelle
 
W

wika58

Compagnon
...de toute façon elle est inutile raccordée à la boite de réduction du moteur..
Oui c'est vrai.
Un autre avantage de l'entraînement par un moteur PAP, c'est que Hors tension (ou avec le signal ENA activé) on peut actionner a la main sans problème
 
B

Bat74

Compagnon
Dans la configuration actuelle avec motoréducteur, pour garder la manivelle il aurait fallu interposer un petit embrayage électromagnétique.
Mais bon... la manivelle n'aurait pas apporté grand chose de plus puisqu'il y a la motorisation "sensitive". :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Non,
mais...

Adapter la profondeur de passe d'une petite rotation de la manivelle... c'est bien pratique.
 
A

Alpazen

Lexique
Bon, ben en modifiant ma pièce j'ai finalement réussi à passer la courroie, les flanges des poulies prenaient quand même pas mal de rayon en plus.. :roxxx:

Par contre, en voyant celle de @Coyote94 la mienne va vraiment pas vite.. va p'têtre voir à changer la boite à vitesse :lol:

Allez, une p'tite vidéo en 12V direct :

 
W

wika58

Compagnon
Aah oui... si c'est la GV, ce n'est vraiment pas très rapide.

Pour remonter d'une position basse à la position haute (changement d'outil) c'est peut-être un peu lent...

Tu peux légèrement 'survolter' ton moteur... mais tu ne vas pas doubler...
 
A

Alpazen

Lexique
C'est du direct 12V.. donc maxi en principe.. je verrais plutôt à changer la boite si nécessaire..
 
W

wika58

Compagnon
Non. Tu peux survolter de 30-50% pendant une courte période (GV) sans risque.

Mais c'est sûr, pour doubler il faut changer ton rapport de réduction (si tu as assez de réserve au niveau du couple du moteur).
 
B

Bat74

Compagnon
Il a quelles caractéristiques ton réducteur actuel ? (ratio de démultiplication)
Il te faudrait quelle vitesse de rotation de la "manivelle" ? (x2, x3 par rapport à la situation actuelle ?)
 
B

Bat74

Compagnon
OK ça fait une réduction de 80 MAIS tu as en prime la réduction due à tes 2 poulies... Et là il y a aussi un ratio 1/2 donc actuellement 20 tr/min max...
 
B

Bat74

Compagnon
Tu peux démonter le réducteur actuel et me faire une photo de l'axe moteur avec son pignon ?
Vu le type de matériel, j'ai peut-être un réducteur qui pourrait remplacer... Faut voir si ça serait compatible.
 
M

Mcar

Compagnon
la modif est belle, bien réalisée, encore bravo,
mais je trouve que les moteurs DC ont leurs limites avec un entrainement unique sans changement de vitesse petite vitesse et GV.
me^me si c'est donner du lard au cochon et pas prévu pour ça , je préfère un moteur pap qui est beaucoup plus modulable en vitesse pour un couple quasi identique sur une plage de vitesse de +- 0 à 300tr/mm environ.
 
A

Alpazen

Lexique
Tu peux démonter le réducteur actuel et me faire une photo de l'axe moteur avec son pignon ?
Vu le type de matériel, j'ai peut-être un réducteur qui pourrait remplacer... Faut voir si ça serait compatible.

Ok, super sympa ! .. :smt055 .. je démonterais demain pour voir..

Je m'étais pourtant basé sur la vidéo de notre ami Coyote.. mais il doit y avoir une bonne différence.. bizarre !

 
A

Alpazen

Lexique
avec un entrainement unique sans changement de vitesse petite vitesse et GV

Avec l'électronique prévue pas mon ami @Bat74 je vais avoir une vitesse très fine pour ajuster..

Mais bon, si à l'usage ça ne me convient pas je verrais pour faire un upgrade :smt023
 

Sujets similaires

W
Réponses
688
Affichages
93 161
wika58
W
W
Réponses
307
Affichages
37 940
sebastian
sebastian
Haut