La BF-28 Vario Dro d'Alpazen

  • Auteur de la discussion Alpazen
  • Date de début
N

Nolandu45340

Compagnon
Et ben quel boulot bravo. Je pense aussi motorisé le Z de ma VM32L. Mais juste pour ne pas me casser le dos avec la manivelle.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@Alpazen ben si tu as les références monteur et courroies et poulies je suis preneur.
Ce n'ai pas pour tout de suite mais prochainement c'est l'une des priorités que j'ai sur la machine. L'autre sera de motoriser le Y
 
A

Alpazen

Lexique
Voilà le détail Jean-Marc :

Courroie 15mm - 410mm :
https://fr.aliexpress.com/item/32251225632.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37PyILAI
(la longueur dépendra de ton montage et de l'entraxe, à calculer avant de commander)

Poulie 50 dents 5M avec keyway (avec brochage déjà fait > idem à vérifier sur la tienne), sur la BF28 c'est 17mm keyway 5x2.3mm (côté manivelle)

Poulie 25 dents 5M avec keyway (avec brochage déjà fait pour le moteur cité ci-après) 10mm-keyway 4x1.8mm

Moteur en 12 volts > 30W 3200rpm, sortie en 40RPM

Amitiés, :partyman:
Pascal
 
W

wika58

Compagnon
@Nolandu91

Pour la motorisation du Z, il y a bcp d'exemples sur le forum.

Et rien que pour la BF28, il y a 3 exemples différents: Alpazen, Coyotte et moi.
Va voir sur les postes de chacun...
 
B

Bat74

Compagnon
Super tes dernières nouveautés sur ta BF28.

Genial la descente, par contre moi je vais partir sur une vitesse proportionnelle à la position du joystic plutôt qu'une tempo.
Ainsi si je veux faire une descente lente (alesage par exemple) je tiens juste le joystick a peine actionné et j'ai une descente en continu sans avoir à donner des impulsions.
Mais c'est MHA et chacun fait comme il le sent.
Le tien fonctionne... le mien est encore dans ma tête...

Salut à tous,
Wika, au départ j'avais la même idée que toi... du full proportionnel.
MAIS...
Le potentiomètre utilisé sur le petit joystick (pièce de rechange pour joypad Nintendo) n'est malheureusement pas très proportionnel et les valeurs reçues par l'Arduino s'échelonnent de 0 à 740 de butée à butée (au lieu des 0-1023 de l'échelle complète du convertisseur de l'Arduino). Ceci produit donc une variation ultra-rapide 0-100% pour une faible amplitude de déplacement du joystick puisqu'on dispose seulement d'une échelle réduite.
Le problème, c'est que le potentiomètre en question travaille sur une portion seulement de sa capacité effective (90° environ par rapport aux 110-120° habituels)
C'est tellement sensible que s'en est difficilement exploitable... sauf à programmer une transformation mathématique des valeurs pour obtenir une variation logarithmique inversée. Et là... ça dépasse mes compétences en programmation Arduino.

La solution de la temporisation avant de déclencher le passage en vitesse "rapide" (en fait seulement 40tr/min moteur à 100% de sa vitesse nominale) me paraissait donc plus viable. Mais bon... c'est pas moi le client :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Oui je comprends.
Je connais ces petits potentiomètres, j'en ai et je les ai utilisés pour faire mes premières expérimentations sur Arduino...

Voilà le potentiomètre que je vais utiliser.
IMG_20210213_180209.jpg

C'est un potentiomètre de régie vidéo. Et il a 3 axes et un BP.
Trouvé sur A-E...
Mais pas encore fait de tests de lecture avec un Arduino... :oops:

Une idée, comme ça, pour utiliser le joystick Nintendo serait de définir un seuil à environ 2/3 -3/4 de la course (avec une zone morte et une integration pour eviter les commutations intempestives) et d'être en PV en-dessous et GV au-dessus...

Mais comme tu le dis (et que je l'écris ailleur), le plus important est que le client soit satisfait... :wink:
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Oui mais toi Marco tu es en train de te faire une scierie...
On ne peut pas tout faire de front...
 
A

Alpazen

Lexique
J'ai encore avancé sur les upgrades de la BF28..

J'avais récupéré il y a quelques temps un joli Tapmatic 30X et il me manquait la barre anti-rotation de l'engin.. quand j'ai vu le prix d'origine de cette option j'ai vite abandonné cette piste et me suis mis dans la tête de me le fabriquer..

C'est enfin chose faite avec un joli morceau de POM ajusté à ma colonne :supz: :

20210317_195815.jpg
20210318_191150.jpg

20210320_160431.jpg
20210320_172006.jpg
 
B

Bat74

Compagnon
Salut Pascal,
au vu de la régularité des marques d'usinage, tu as tout de même fait le dressage des 2 faces au tour je suppose ...

Voilà qui met fin au confinement prolongé de ton Tapmatic au fond du tiroir :wink:
Sinon, je m'occupe de ton câble 3 conducteurs et de la clef à ergots spéciale en découpe laser semaine prochaine.
:wavey:
Bon weekend
 
A

Alpazen

Lexique
Coucou Philippe,

Oui , le dressage des 2 faces a bien été fait au tour, c'était bien plus simple de procéder ainsi, et pour l'alésage final à 78mm aussi d'ailleurs, mais là obligé d'aller au garage sur le gros tour pour faire la prise en mors externes :-D

Un immense merci pour le câble.. :prayer: .. là je viens de finir l'installation de l'alimentation 12V dans son boitier placé sous le bac de la BF28, j'ai enfin reçu mes inters, et j'ai ajouté des prises jack 12V pour mes lampes à leds, et aussi pour le moteur bien sûr.. :supz:

20210416_191709.jpg
20210416_191720.jpg
20210416_192034.jpg




Le joystick à lui, trouvé sa place dans une jolie petite boite en alu..

20210409_201535.jpg



Bon week-end à vous aussi :partyman:

Amitiés,
Pascal
 
M

Mcar

Compagnon
et ben ! :wavey:
ça bosse dur chez les possesseurs de BF28 , bravo :smt038, c'est dans la continuité du beau :smt023
 
A

Alpazen

Lexique
En tout cas pas pour moi.. côté pro j'ai vraiment un max de boulot !!

Mais en fait, c'est plutôt mental.. j'ai décidé de faire un RAZ de tout ce que j'avais laissé en suspend, et du coup je suis gaz ouvert à fond du matin au soir (ou l'inverse :lol:) ..... à suivre...
 
M

midodiy

Compagnon
Je survole vos améliorations bf28,... j'ai du louper quelque chose, c'est quoi l'intérêt d'utiliser un joystick?
 
M

midodiy

Compagnon
Oui, j'avais compris mais pourquoi un jostick plutot qu'un inter marche/arret de l'avance, potentiomètre gradué en vitesse d'avance, bouton-poussoir pour avance rapide.
 
A

Alpazen

Lexique
Non, le joystick est juste là pour commander le moteur qui va manœuvrer le Z, il n'est pas question d'avance automatique sur cet axe :smt023 (en tout cas pas pour le moment)
 
B

Bat74

Compagnon
Commande tactile "sensitive" plus agréable au toucher qu'un vulgaire levier d’interrupteur... :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Pour moi ce sera une commande manu proportionnelle dans les 3 axes...
 

Sujets similaires

W
Réponses
688
Affichages
93 338
wika58
W
W
Réponses
307
Affichages
38 031
sebastian
sebastian
Haut