J'avais cette Klopp déjà depuis quelques années mais je ne l'avais pas utilisé car elle est en 220V triphasé. Vu qu'il n'est pas évident de brancher les moteurs à 2 vitesses au 400V j'ai installé un transformateur (j'ai des autres machines à 220V donc ça vaut le coup). Ce dernier est un peu lourd, et au démarrage cela peut causer un courant quelques fois plus haut que normal. Un système de démarrage avec des résistances a été mis en place, et la semaine dernière j'ai fait le premier petit travail. La fraiseuse a servi dans un école et est dans un bon état avec très peu d'usure et elle fonctionne à merveille. La pièce est un socle d'essieu avant d'un tracteur Eicher.
pour les soucis de démarrage , perso j'aurais plutôt investi dans un variateur de fréquence , le cout est le meme voir moins que un gros transformateur , et ça permet une souplesse de démarrage arret, + variation de vitesse électronique incomparable avec un transformateur ! ( et ça évite aussi les surconsommation au démarrage )
il y a fort longtemps il y avais ce type de machine a l'école ou j'etait , du massif solide pour de grosse passe sans broncher !
Belle machine, j'ai un étau-limeur de la même marque, du costaud et très bien bien conçu, cette fraiseuse parait bien entretenue.
Même si cela patine ou ralenti lors du démarrage cela n'a pas d'importance , une fraise ne peut jamais démarrer en charge.
Bon usinages
CDLT Jacques