Bonjour à tous,
je lance ce nouveau sujet sur la restauration de mon "combiné" kity sur table.
Il est composé de :
Table + moteur central
612 : Scie à ruban
616 : Scie circulaire
626 : Toupie
635 : Rabo degau
652 : Mortaiseuse
642 : Affuteuse de fers
J'avais acheté le tout en octobre 2014.
Les restaurations sont fini pour la plupart des machines et je profite de ce forum pour partager les photos de mes restaurations.
Il me reste à restaurer la mortaiseuse et l'affuteuse de fers.
Je viens aussi d'acquérir une 636 qui remplacera la 635 actuelle et une 627 qui remplacera la 626 actuelle .
Je vais faire un post par machine pour que cela soit plus simple.
Je dispose de plus de photos que ce que je vous présente, si quelqu'un en a besoin de plus je peux lui fournir en MP.
Moteur: Kity double arbre monophasé
Début de restauration : 23/12/15
Fin de restauration : 19/01/16
Plaque signalétique :
Avant:
Démontage complet :
Changement des roulements 2x 6204Z1, peinture sur le condo et le moteur et changement des fils marrons qui étaient complètement HS.
626 : Toupie
Début de restauration : 31/08/15
Fin de restauration : 09/09/15
Avant:
Démontage du chariot :
Electrolyse pour supprimer la rouille et la peinture :
Démontage du renvoi d'angle:
La caisse à nue:
Peinture et remontage :
Je vous rassure la manivelle a été refaite depuis.
Aujourd'hui :
635 : Raboteuse Dégauchisseuse
Début de restauration : 09/12/15
Fin de restauration : 17/01/16
Avant:
Démontage des tables :
Caisse après décapage complet (électrolytique) puis peinture Hammerite Verte.
Montage de la table
616 : Scie circulaire
Début de restauration : 16/09/15
Fin de restauration : 24/01/16
Avant:
Démontage de la table :
Démontage de l'axe :
Après nettoyage :
Après :
612 : Scie à ruban
Début de restauration : 14/09/15
Fin de restauration : 17/02/21
Avant:
Démontage des volants :
Démontage de la poulie et des paliers :
J'ai remplacé les 4 roulements de cette machine par des 6202-ZZ-SKF.
J'ai changé aussi le roulement du guide par un 6200-ZZ-C3-SKF.
Puis décapage, peinture, polissage de la table et des caches volants et remontage.
Après :
En ce qui me concerne j'ai rencontré de petites difficultés pour aligner les poulies des diverses machines, (moi j'ai la scie circulaire, la dégau-rabot , la toupie et la mortaiseuse), avec les poulies du moteur. Grace à la glissière spéciale qui supporte la scie circulaire c'est un peu plus simple. Mais avant d'avoir des tentions et des alignements corrects sur toutes les machines cela a été un peu galère. De plus ces réglages ont tendance à bouger et il faut les reprendre quant les courroies sautent trop fréquemment. Cela ne m'empêche pas d'utiliser les machines depuis plus de trente ans ....
Ok très bien, je vois mieux ton problème par contre moi je n'ai jamais eu le moindre pb de ce côté là. Je ne sais plus comment j'ai fait les alignements à la base mais tout ce passe bien. Content que tu ais trouvé une solution. Longue vie à nos vieille machines.
Super la restauration. J'ai une question au sujet de la restauration des tables de réception en aluminium. Comment tu en est arrivé à ce résultat car celle des machines que ja hérité de mon père son a refaire et je ne sais pas comment faire sans les abîmer plus. Par avance merci cordialement
pour linfo
Super la restauration. J'ai une question au sujet de la restauration des tables de réception en aluminium. Comment tu en est arrivé à ce résultat car celle des machines que ja hérité de mon père son a refaire et je ne sais pas comment faire sans les abîmer plus. Par avance merci cordialement
pour linfo
Pour ma part j'avais fait ça avec un abrasif intissé genre scoth brite sur meuleuse d'angle. Avec de très bons résultats.
Le système que j'avais utilisé ne se trouve hélas plus (Norton Avos, qui permettait de voir à travers l'abrasif ce que l'on faisait), mais un autre fera aussi bien l'affaire, c'est juste moins pratique.
Peux tu préciser un peu plus ce que tu as mis pour l'électrolyse ? (contenu du bain, courant / tension, temps, ...)
As-tu frotté mécaniquement après ?
Ca doit avoir du mal à virer la peinture quand même non, vu qu'elle fait un isolant électrique ?
Belle restauration sinon
Pour les tables en alu, sur mon combiné Kity j'ai une sorte de revêtement teflonné qui améliore la glisse. Tu as pu conserver une bonne glisse après le décapage ?
Oui est ce que tu as mis quelque chose pour protéger les tables de receptions car les miennes laissent quelques traces noires sur le bois quand je le travail et aussi pour éviter qu'elle ne se reoccide.
En plus elle ne glisse plus vraiment
Par avance merci
Peux tu préciser un peu plus ce que tu as mis pour l'électrolyse ? (contenu du bain, courant / tension, temps, ...)
As-tu frotté mécaniquement après ?
Ca doit avoir du mal à virer la peinture quand même non, vu qu'elle fait un isolant électrique ?
Belle restauration sinon
Pour les tables en alu, sur mon combiné Kity j'ai une sorte de revêtement teflonné qui améliore la glisse. Tu as pu conserver une bonne glisse après le décapage ?
Alors tu dois avoir un combiné sur table des toutes dernières générations, dont les tables étaient anodisées, ce qui n'est pas le cas des plus anciennes.
Le produit de glisse Kityspeed proposé à l'époque était très bien ; mais évidemment le fabricant ayant disparu... yanapu ! Un produit très bien est le Silbergleit. Sinon la classique bougie frottée sur les tables ; c'est moins bien, mais ça ne coûte quasiment rien.
Beau travail, du coup je suis ce fil que je n'avais pas vu en début d'année.
J'ai aussi une combi 4 op à restaurer , une très vieille dont je ne connais pas la marque, et où il manque principalement le système d'entrainement de rabotage. J'espère pouvoir m'y mettre cet hiver.....
Merci pour cette info. Je viens de commander hier soir le produit pour mettre sur les tables de réception.
Je voulais également mettre des photos des machines que j'ai hérité. C'est fabriqué par Electroli mais je n'arrive pas à savoir ce que c'est comme modèle. Tout les réglage se font manuellement. C'est un vrais calvaire comparé aux machines qui se règle avec une volent. Si quelqu'un connait ce modèle merci.
Merci pour ta réponse et tes éventuelles recherches. Rien ne presse.
Dans le cadre de la restauration que je vais faire cette hivers je cherches aussi des plan de coupe pour pouvoir changer les roulements sans faire de dégâts.
Cordialement
Merci pour ta réponse et tes éventuelles recherches. Rien ne presse.
Dans le cadre de la restauration que je vais faire cette hivers je cherches aussi des plan de coupe pour pouvoir changer les roulements sans faire de dégâts.
Cordialement
Super ta restauration. Je voudrais juste savoir où tu as trouvé la peinture et comment tu as peint les éléments (pistolet où pinceau) avec durcisseur où pas. Je voudrais repeindre mes machine cet été. Actuellement je change tous les roulements car ils sont HS. Je les remplacent par des ZZ étanche poussière beaucoup plus pratique et pas de graissage en entretient.
Par avance merci
Cordialement
Bonjour, je suis impressionné par cette restaurations!! Bravo
pour ma part, j'ai acheté il y a quelque temps la toupie kity626 et la dégau. 635 sans moteurs. J'ai donc acheté 2 moteurs et je suis maintenant à la recherche de poulies pour ces machines, mais impossible jusque là d'en trouver.
Quelqu'un sur ce site aurait une idée ?
Merci
Ce sont des poulies plates, pas compliquées à fabriquer. D'ailleurs lorsque j'ai acheté ma première rabo-dégau, qui était aussi une Kity 635, la poulie du moteur était même en bois !