Jupe à visser - quel forme. ?

T

tyio

Compagnon
Coucou à tous :)

ce matin , mon tuyau de débouche canalisation kasher est bouché. Et bien sûr embout Laiton est serti donc pas possible de le nettoyer de l intérieur et déboucher les petit trou ne marche pas. Je me suis dis que j allais chercher sur le net des solutions et une nouvelle tête. Mais tout ce que je trouve coûte le prix d un nouveau tuyau. 30€ pour un truc qui se rebouchera tôt ou tard donc autant que ce soit Perrin


Alors voilà petite questions , que je me pose depuis quelques temps déjà pour mes flexibles hydrauliques car toujours pas fabriqué la sertisseuse de @rom , quelle est la forme des jupes vissés ?

En effet , la forme des jupes à sertir est en négatif du raccord qui s emboîté dans le tuyau. Normal pour du 200bars et 80T de pression de sertissage



E9D191A2-6891-48A8-A328-77527D7950DE.jpeg





J ai beaucoup cherché pour trouver la forme interne de la jupe à visser. Et tout ce que trouve , c est un raccord avec un filetage et une longue queue qui rentre dans le tuyau. Je suppose que la jupe doit être conique à un moment. Mais sur quel longueur ? Quel forme histoire que ce ne porte pas que sur 1mm??

J ai trouvé ça. Apparement ce serait le raccord graissé à visser sur le complexe jupe/tuyau. Mais ça c’est pour un raccord de pompe à graisse. Donc aucune pression ….

Mais pour mon cas c est du 100-140bzrs. Mais si ça envoi en l air le raccord dans le tuyau. Ça aide pas lol


Avez vous une forme théorique ou un abaque concernant ces jupes ?


Merci :)

8C0539CF-88CF-41FA-B930-3697C51A9430.jpeg
 
K

kawah2

Compagnon
comment ça peut se boucher? t'utilises de l'eau pleine de cochonneries? dans ce cas, ta pompe HP ne va pas faire de vieux os
 
T

tyio

Compagnon
Je sais pas. C est la version parkside. C est bouché et je sais pas comment :hang:
Après le NHP est une daube. Mais en essayant de déboucher avec un fil laiton , tu vois bien que c’est obstrué sur la partie droite de l embout … qui lui est bien oxydé. Donc bon je comptais récupérer l embout complet et y fretter une bague filtee et usiner une jupe. D ou ma question. Une fois l embout sorti je verrai si obstruction louche ou autre :?
 
C

cancer49

Compagnon
Bonsoir à tous
- c'est sans doute le flexible qui se "dépouille" de l'intérieur
- Sinon vérifier qu'il y a bien un Tamis à l'arrivée d'eau du"raton-laveur" et éventuellement ajouter un filtre à tamis sur l'arrivée d'eau ( c'est dispo chez "LERATMALIN" et les autres G.S.B. )
-Pour réparer le flexible , le raccord qui va bien c'est celui du bas mais sur ce type de flexible "low-cost " je n'ai jamais réussi à faire une réparation qui tienne
 
P

paysan

Compagnon
Les jupes à visser sont différentes de celles à sertir. J'en ai déjà monté, il faut enlever le plus gros du caoutchouc autour de la tresse acier sur presque la longueur qui rentre dans la jupe. Ensuite visser (à gauche) la jupe sur le flexible, sans serrer trop loin sinon on ne peut plus insérer le raccord. Ensuite on visse le raccord et on contrôle qu'on est bien dans le centre du tuyau, c'est facile d'arracher le caoutchouc intérieur. Si c'est bien fait ça tient les 150 bars. Les raccords à visser sont plus chers que ceux à sertir, mais réutilisables. Pratique quand on tombe en panne un jour férié et qu'on a besoin tous les jours.
 
C

cancer49

Compagnon
bien fait ça tient les 150 bars
-j'ai eu l'occasion de réaliser la tuyauterie hydraulique de plusieurs outils de découpe pour la sellerie auto (à l'époque R25 et super 5 ) et comme j'étais novice en matière de flexible je les avais testé à plus de 350Bars (pression de travail environ 200 bars )
 
T

tyio

Compagnon
merci pour vos réponses :)
Alors sur le NHP c est tresse nylon donc we je flippe. Mais tu as certainement raison que ça doit merder de l intérieur mais en tout cas c eet le cas. Je vais meuler retirer le raccord et vous dirais :)

Mais cote intérieur de la jupe alors pour l usinage , c est donc droit ou conique. ?? Comme le desssin en premier poste ?
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour"tyjo"
- L'intérieur des jupes à sertir sont cannelées femelles , la position sur le "nipple" est définie par une gorge usinée sur celui-ci s'adaptant à l'usinage correspondant dans la jupe qui en se resserrant lors du sertissage vient s'emboîter dans la gorge du "nipple "
- Sur les raccords démontables les jupes sont à visser sur le "nipple" la partie. ou s'emboîte la partie extérieure du flexible comporte une sorte de filet de grande profondeur dans lequel vient se visser/arrimer l'extérieur du flexible
- Tu trouveras touts les détails pour les différents assemblages flexible /raccord sur "GOGOL C TOUT" sur les sites de "PARKER " OU "MANULLI" "TÉCALÉMIT" "AÉROQUIP" ETC -Tapes >"raccords hydrauliques démontables"< >"raccords hydrauliques récupérables"<
- De toutes manières ces flexibles tresse textile à ma connaissances ne sont pas réparables de façon fiable donc tu ne risque rien à essayer une "combine maison"
 
R

renelabricole

Apprenti
salut a tout le monde pour répondre a tyio les flexibles de pompe a graisse sont prevus pour des pressions pouvant aller a 400 bars voir 700 bars pour des pompes pneumatiques oui j'en ai une sur le flexible il est marque 700bars.
 
C

cancer49

Compagnon
salut a tout le monde pour répondre a tyio les flexibles de pompe a graisse sont prevus pour des pressions pouvant aller a 400 bars voir 700 bars pour des pompes pneumatiques oui j'en ai une sur le flexible il est marque 700bars.
- -Bien sûr , mais dans le cas présent on parle d'un flexible de laveur HP en tresse textile et dans ton cas il s'agit de flexibles double tresses ou plutôt avec nappes acier comme sur les engins TP , on ne joue + dans la même cour
 
T

tyio

Compagnon
Coucou

Ah d accord en gros on vis l extérieur du flexible dans un filet pour qu’il tienne puis on vis le raccord dedans

Oui je vais essayer ça mange pas de pain mais j attendais de savoir la tête que ça avais des fois que :)
 
P

paysan

Compagnon
Pour les raccords à visser, fais attention de choisir celui qui convient non seulement au Ø mais aussi à l'épaisseur et la nature du flexible.
 
T

tyio

Compagnon
Oui ben là je vais l usiner donc je vais faire un peu à l arrache lll. Le tuyau c est une tresse nylon et je vais déjà voir à récupérer l ancien raccord (sur je pourrais déboucher) et y fretter une entretoise filetée sur lequel la jupe se vissera :)
 
R

renelabricole

Apprenti
re bonjour j'ai deja reparé un flexible de déboucheur de canalisation:j'ai fendu la douille pour récuperer le raccord ,raccourci le flexible puis je suis allé chez un réparateur de machines agricoles,il a mis une jupe sur le flexible, emmanché le raccord ,sertissage a la machine nikel cout 10€
 
C

cancer49

Compagnon
Ah d accord en gros on vis l extérieur du flexible dans un filet pour qu’il tienne puis on vis le raccord dedans
-Oui , avant de foncer dans le mur tête baissée va voir les sites que je t'ai indiqué regarde également sur "YOUTUBE" les vidéos de "In Situ cours d'hydraulique "
 
C

cancer49

Compagnon
- Je viens de trouver une vidéo pour les raccords démontables sur "YOUTUBE" >" sertissage d'un raccord à visser pour tuyau souple"<
 
P

paysan

Compagnon
Les mécaniciens agricole sont bien équipés pour les flexibles hydrauliques. Comme je l'ai déjà dit un raccord serti est moins cher qu'un à visser. Ils sont assez bien achalandés en raccords, flexibles et boulons HR ( 8.8 et 10.9). Et même une batterie de voiture un samedi après-midi lorsque tous les garages auto sont fermés; ça m'est arrivé.
 

Sujets similaires

B
Réponses
7
Affichages
687
rebarbe
rebarbe
L
Réponses
11
Affichages
1 051
le débutant professionnel
L
F
Réponses
12
Affichages
719
claude74
claude74
T
Réponses
0
Affichages
428
Technopujades
T
S
Réponses
6
Affichages
3 709
Sambricole
S
Papy54
Réponses
9
Affichages
585
Papy54
Papy54
B
Réponses
7
Affichages
444
cancer49
C
T
Réponses
14
Affichages
1 194
kiki86
kiki86
G
Réponses
88
Affichages
13 031
gaston83
G
B
Réponses
11
Affichages
2 839
Belphegor
B
Haut