comment utiliser ces alésoirs

  • Auteur de la discussion tadkhoz
  • Date de début
T

tadkhoz

Ouvrier
bonjour,
j'ai trouvé ces outils en vide grenier au vide grenier de ploufragan.
j ai des questions concernant leur utilisation :

--pour les alésoirs quel est le principe de ces modèles ?
s'agit-il d'alésoirs qui en serrant l'écrou prennent une forme de "tonneau"

--pour la fraise à lamer équipée,, quelle utilisation? à quoi sert le dispositif ?
merci vivement à ceux qui m'éclaireront !

alésoirs.jpg
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
A droite de votre photo, ce sont des alésoirs expansible pour "agrandir" un alésage selon le diamètre de base de l'outil.
Conseil perso ; Ne pas utiliser en machine mais uniquement à la main si vous ne voulez pas les "exploser"...

Pour la fraise à lamer, connaît pas ce "truc", mais des photos de près et démonté nous en dirons plus...
JASON
 
D

Dodore

Compagnon
Les alésoirs à droite de la photo , ce sont des alesoirs main « extensible au milieu » en ajissant sur la vis il se « gonflé » au milieu la cote est à apprécier pour chaque passe , le contre écrou sert à maintenir l,alesoir à la cote, il est déconseiller de laisser ces alesoirs en tension . Il faut débloquer la vis après usage sinon il y a un risque de casse des dents
l’outil du milieu , : je ne connais pas
 
B

Bebeul

Compagnon
L'outil du milieu ressemble à un forêt à dépointer la tôle en carrosserie, si la pinule du milieu est sur ressort !
 
C

cancer49

Compagnon
-
il est déconseiller de laisser ces alesoirs en tension .
-Ça je ne savais pas , merci "Dodore"
- ATTENTION ! ne jamais. tourner à l'envers avec ces alésoirs expansibles car la casse est presque assurée il faut donc prendre de petites passes en forçant avec douceur dans mon premier job dans l'industrie je m'en suis taper des heures (alésage/ajustage des trous de passage d'éjecteurs dans les moules pour injection plastique)et le chef mécano m'avait bien "briefer" sur le mode d'emploi
- Les fraises à lamer ? super pratique pour percer les logements des têtes de vis BTR
 
D

Dodore

Compagnon
Anecdote ,, à propos des alesoirs extensible laissé en tension
dans une petite entreprise , un ouvrier utilisait ce genre d’alésoir, il avait obtenu sa cote
, le chef en fin de journée lui dit « on va le laisser comme ça puisqu’il est à la bonne cote »
un autre ouvrier dit au chef : il faut le détendre sinon il va casser
le chef mais non
en fin de journée les ouvriers étaient au vestiaire , on entend un petit bruit dans l’atelier
et l’ouvrier dit au chef : à tiens c’est votre alesoir
effectivement une dent était cassée sur un coté .. l’alésoir était encore utilisable mais limite
 
T

tyio

Compagnon
Anecdote ,, à propos des alesoirs extensible laissé en tension
dans une petite entreprise , un ouvrier utilisait ce genre d’alésoir, il avait obtenu sa cote
, le chef en fin de journée lui dit « on va le laisser comme ça puisqu’il est à la bonne cote »
un autre ouvrier dit au chef : il faut le détendre sinon il va casser
le chef mais non
en fin de journée les ouvriers étaient au vestiaire , on entend un petit bruit dans l’atelier
et l’ouvrier dit au chef : à tiens c’est votre alesoir
effectivement une dent était cassée sur un coté .. l’alésoir était encore utilisable mais limite
coucou

roh merdoum j'en ai acheté au poids, je vais aller les detendre :ripeer:
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
C'est curieux qu'il casse sans sollicition au repos tendu alors qu'il ne casse pas pendant l'effort.
De ce j' avais vu sur www, je n'en ai que des fixes sauf un ou 2 gros à vis inutilisés pour le moment, c'est pratique car cela permet de finaliser un ajustement en jouant sur l'alésage.
Mais puisqu'il se déforme en tonneau, la longueur à aléser doit sans doute être plus limitée, il pourrait partir plus facilement de travers, du moins c'est ce que je perçois.
Cdlt lion10
 
G

gégé62

Compagnon
mêmes remarques que lion10....
une différence cependant, quand il est "dans le trou" l'alésoir est contraint par la matière autour, la déformation des "dents" est donc différente. Ça peut expliquer qu'il faille le détendre avant de l'extirper. De là à ce qu'il casse sans qu'on y touche.....ou alors il est tombé du trou (qui était donc vertical :) ) et s'est cassé au cours de sa chute ou à son arrivée au sol....
 
D

Dodore

Compagnon
Mais puisqu'il se déforme en tonneau, la longueur à aléser doit sans doute être plus limitée, il pourrait partir plus facilement de travers, du moins c'est ce que je perçois.
Cdlt lion10
L‘alésoir suis le trou qui est déjà fait , que ce soit après un perçage ou pour reprendre un alesage déjà aleser
en plus cet alésoir est juste pour retoucher un trou par petite touche 5/100 maxi à chaque fois
a ne pas confondre avec l’alésoir à grande extension qui comporte des lames

Un lien ou on parle des deux sortes
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Ok merci pour ces explications.
Je viens de regarder j' en ai en 12 avec une vis en bout pour écarter la partie coupante qui fait 50 mm.
Toutefois, je n' ai pas vissé pour voir la déformation, à voir ultérieurement.
Cdlt lion10
 
T

tadkhoz

Ouvrier
Bonjour,
merci pour vos réponses qui vont bien m aider à utiliser ces outils.
en ce qui concerne le bidule , la pointe ne rentre pas Bebeul, la partie qui tourne coulisse dans la partie en gris (on dirait l'alliage qui compose les clés de mécano).
la marque semble rec. la bague a un pas à gauche. il semble qu il manque une pièce sur le pas de vis vers la partie coupante.
la recherche google ne donne rien.
je l ai pris au vide grenier car cela m intriguait et à 1 € on risque pas grand chose. la partie coupante est de qualité .

fraise lamer1.jpg


fraise lamer2.jpg


fraise lamer4.jpg
 
J

JLuc69

Compagnon
Bonjour,
merci pour vos réponses qui vont bien m aider à utiliser ces outils.
en ce qui concerne le bidule , la pointe ne rentre pas Bebeul, la partie qui tourne coulisse dans la partie en gris (on dirait l'alliage qui compose les clés de mécano).
la marque semble rec. la bague a un pas à gauche. il semble qu il manque une pièce sur le pas de vis vers la partie coupante.
la recherche google ne donne rien.
je l ai pris au vide grenier car cela m intriguait et à 1 € on risque pas grand chose. la partie coupante est de qualité .

Voir la pièce jointe 856504

Voir la pièce jointe 856505

Voir la pièce jointe 856506
L'ensemble forme une fraise à lamer modulable. Par contre, l'utilité du corps avec l'écrou à gauche :7hus5: j'avoue que je ne sais pas. Une adaptation ? Une récupération et une utilisation détournée ?
Je verrais bien un outil pour monter une petite fraise 3 tailles (à cause de la rainure de clavette) pour pouvoir la réglée en hauteur entre les deux écrous (en haut à gauche et en bas à droite)
1699602500460.png
 
Dernière édition:
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "Jluc69"
- La photo d'alésoir et de fraise ! Whahou ! mes jeunes années qui reviennent quand je faisais le "bougnat " pour aider le chef mécano/mouliste - Sa devise chaque fois qu'il me confiait un nouveau boulot : " tu vas bien y arriver , puisque moi je le fais et je n'ai même pas un CAP"
 
K

kiki86

Compagnon
Bonjour
réglage micrométrique de la profondeur du lamage
 

Sujets similaires

J
Réponses
34
Affichages
6 950
freddy007
F
A
Réponses
37
Affichages
17 616
Alexandre
A
Haut