En cours Afficher une mesure analogique sous forme graphique

  • Auteur de la discussion gaston83
  • Date de début
D

Dudulle

Compagnon
En fait il faudrait déjà définir le besoin, partir d'une description du produit fini, puis chercher ce qu'il existe pour y parvenir le plus simplement possible.
 
D

Dudulle

Compagnon
J'ai eu des retours sur différents capteurs, à priori ceux à base d'ICM20948 sont meilleurs. Si on part sur une étude en groupe, il faudrait que tout le monde soit équipé des mêmes capteurs. Qu'en penses tu?
voila j'en ai commandé un
 
G

gaston83

Compagnon
J'ai encore trouvé plus petit comme ESP. C'est l'ESP32 Super mini. Par contre faut faire attention les SDA et SCL ne sont pas sur les mêmes sorties. :mrbrelle: mais ça fonctionne avec l'ICM (enfin moi je me sers de Tera Term comme moniteur serie)

 
D

Dudulle

Compagnon
Je viens justement d'en commander une, peut être 10min avant ton message. Je me suis dis que ce serait encore plus adapté niveau encombrement.
Pour alimenter l'idéal serait à mon avis une petite batterie lipo, avec un module de charge à entrée USB, dans ce style :

Par contre je ne trouve pas l'info, mais je voudrais être sur que ces chargeurs sont compatibles lithium polymere.
 
V

vibram

Compagnon
si vraiment il faut minimiser la place et donc la consommation il faut passer sur des Bluetooth Low Energy et privilégier un autre chips que l esp32 qui est réputé pour sa consommation excessive. D'ailleurs il me semblait qu'aux dernières nouvelles il.ny avait pas de librairie BLE pour l'ide arduino.
Mais c'est sans doute une bonne première étape de prototypage pour valider les mesures etc et si derrière vous voulez optimiser vous avez déjà un axe d amélioration
 
G

gaston83

Compagnon
On se rapproche, on se rapproche... :smt038 maintenant si on trouve la même avec un gyroscope intégré... :drinkers:
 
G

gaston83

Compagnon
Haaaaaaaaaa!!! :smt013 Mon ESP32 wroom ne répond plus... plus de com USB même la led ne s'allume plus... le port com fonctionne bien avec la ESP32-C3 .
 
G

gaston83

Compagnon
Résultat des courses...

C'est le + 5v de l'usb qui n'arrive plus au régulateur 1117. Par contre quand j'alimente la carte par la pin Vin en 5v externe tout fonctionne.

Je suis en train de chercher le schéma de cette carte ESP32 DEVKIT V1.

Vouali, voualou...

PS: Plus besoin du shémas... c'est une p*tain de diode qui est hs genre 2007 mais miniature de chez miniature.

Allez, on va chercher çà... :roll:
 
Dernière édition:
G

gaston83

Compagnon
Voilà, Moïse sauvé des eaux...


 
G

gaston83

Compagnon
Je reviens sur le projet...

Peut-être serait -il plus facile de se servir d'un "ESP émetteur" et d'un "ESP récepteur" équipé d'un petit écran. En terme de programmation ,il y aurait plus de possibilité graphiques qu'une appli déjà toute faite pour un phone.
Qu'en pensez-vous ?
 
D

Dudulle

Compagnon
C'est une autre façon de procéder en effet. Il est possible aussi de passer par web bluetooth ; une appli web sur une page qui exploite les points.

Mais avant toute chose il faut décrire le besoin, les fonctionnalités, et l'interface utilisateur.

En ce qui concerne le besoin et les fonctionnalités voici quelques remarques en vrac
J'ai regardé les vidéos sur le système Mantis, leur produit fait plusieurs choses :
- Il analyse la trajectoire du tir, depuis la sortie de l'étui et la tenue après le départ
- Il calcule un score sur 100, basé sur la performance du geste
- Il donne des conseils pour s'améliorer

Personnellement je saurais récupérer les points des gyro et tracer une trajectoire, la comparer aux autres mais je ne saurais pas faire le reste. Je n'ai aucune idée de ce qui relie les mesures à la tenue de l'arme par exemple.
 
G

gaston83

Compagnon
Il est possible aussi de passer par web bluetooth ; une appli web sur une page qui exploite les points.
là, je ne sais pas du tout faire ...

le reste y faut y réfléchir... ça va prendre certainement beaucoup de temps mais je pense que ça en vaut le peine ...
 
D

Dudulle

Compagnon
c'est pour ca qu'il faut bien décrire le besoin, et ensuite trouver les personnes compétentes pour chaque partie.
Il faut aussi en profiter pour lister les fonctions supplémentaires. Par exemple a l'arc il y a une méthode d'entrainement qui consiste à tirer sa fleche sous un objectif de temps. Il serait possible d'ajouter une led qui fasse office de limite.
 
G

gaston83

Compagnon
Il faudrait ce calquer sur l'appli Mantis et essayer de faire le maximum en terme de paramétrage. Ça on pourra le faire dans la partie récepteur comme le fait Mantis dans son appli.
Je pense que le module capteur (sous l'arme) n'envoie que les données.
 
Dernière édition:
D

Dudulle

Compagnon
Oui mais ça ajoute un surcout et une complication non négligeable.
Il y a sinon Gui-O, je ne sais pas exactement si ça pourrait convenir mais ça vaut le coup de jeter un oeil :
 
G

gaston83

Compagnon
e
Oui mais ça ajoute un surcout et une complication non négligeable.

En comparaison au prix actuel du Mantis entre 250 et 300€ on serait quand même 10 fois moins cher, et on aurait aussi la possibilité pour le récepteur de créer le graphique voulu. C'est sûr qu'il y aura de la programmation à venir, mais bon...
 
D

Dudulle

Compagnon
Je ne veux pas chipoter, mais je vois plutôt 40 euros pour l'écran avec touch (il faut bien le contrôler) et frais de port, auquel il faut ajouter un esp (disons 5 euros) et un gyro (qui m'a couté 20 euros avec le port). Il faudra aussi un petit un petit accu des 2 cotés, un peu d'impression 3d etc. On devrait atteindre 80 euros environ.
Ca reste moins cher que Mantis mais le produit ne sera pas aussi abouti, d'où mon conseil de faire au plus simple pour commencer.
 
5

59JAG

Ouvrier
un esp c est quand même fait pour l utiliser en sever Web pour communiquer avec.
un exemple de mon projet en cour qui releve compteur triphasé
à enregistrer en .html pour tester
 

Fichiers joints

  • graph3tab.txt
    9.4 KB · Affichages: 20
V

vibram

Compagnon
Assez d'accord.
selon moi il faut vous concentrer sur la partie mobile avec capteur.
Après une fois que vous avez la donnée à dispo, vous pouvez 'facilement' prévoir plusieurs moyens de distribution.
Compte tenu des contraintes, un esp couplé à un téléphone me semble le plus adapté. Car après pour faire tourner l écran il faut une autre batterie etc etc et c'est le prix en plus de la complexité qui grimpe
 
Dernière édition:
G

gaston83

Compagnon
un esp c est quand même fait pour l utiliser en sever Web pour communiquer avec.
un exemple de mon projet en cour qui releve compteur triphasé
à enregistrer en .html pour tester
OK
Je ne suis pas du tout familiariser avec le html. Qu'est ce qu'on en fait ?
 
V

vibram

Compagnon
Il y a de fortes chances que ce soit du javascript meme (cf le lien que j'ai mis plus haut). C'est pas evident du tout pour un neophyte mais dans votre projet c'est important de faire cela par étape.
1. module ESP + capteur
2. envoi/mise à dispo puis traitement des données (ou traitement puis envoi/mise à dispo?). Là ce sera différent si l'ESP est un webserver ou si vous traitez cela sur le telephone via une APP distincte
3. Affichage des données (complexité en fonction de ce que vous voulez afficher javacript sur le web server ou application android)

le projet est super sympa mais vous ne commencez pas par le plus simple car cela fait appel à pas mal de blocs distincts.
Encore une fois selon moi, il faut se concentrer sur la partie capteur et dans un premier temps traiter les données sur Excel par exemple pour voir ce que vous voulez faire, avez besoin de faire, aimeriez faire.

Et ensuite cela guidera vos choix techniques, à savoir dans les grandes lignes: Web server + JS: conso +++ de la batterie et besoin de maitriser JS
ou: envoi de données sur le téléphone et traitement via une app (voir App inventor pour une application no code)
 
D

Dudulle

Compagnon
Pour la récupération des données avant traitement sur excel il y a cette appli :

Je m'en sers souvent sur des projets, pour remplacer à la fois des contrôles (boutons, curseurs) et un écran (on récupère la réponse sous forme de message sur le téléphone). Ca simplifie énormément l'appli
 

Sujets similaires

G
Réponses
0
Affichages
613
gaston83
G
V
Réponses
62
Affichages
5 395
vibram
V
01power
Réponses
3
Affichages
13 865
01power
01power
D
Réponses
9
Affichages
3 062
David80
D
V
Réponses
4
Affichages
2 949
wika58
wika58
taratata
Réponses
4
Affichages
4 266
taratata
taratata
taratata
Réponses
1
Affichages
1 455
taratata
taratata
V
Réponses
7
Affichages
1 990
vibram
V
V
Réponses
62
Affichages
39 381
Dardar88
Dardar88
Haut