Jeu vis mère sur tour CELTIC 14

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion lapin_de_garenne
  • Date de début Date de début

lapin_de_garenne

Ouvrier
Jeu vis mère sur tour CELTIC 14

Bonjour,

Je possède un tour mondiale CELTIC 14 de 1963 provenant d'une école, jusqu'a présent je m'en servais uniquement pour charioter/aléser et je le croyais en parfait état.

Mais il y a 2 jours alors que j'ai fileté avec pour la première fois, j'ai remarqué que la vis mère était désynchronisée d'environ 1/4 de tour selon que le moteur tournait en marche avant ou marche arrière. Cela ne m'a pas empêché de continuer mon filetage mais si j'avais voulu ne pas dégager mon outil du filet après chaque passe, cela n'aurais pas été possible.

Après examen il m'est apparu que ce jeu excessif provenait de ce que je crois être la sécurité, sous la plaquette avec les réglages pour les pas de filets. Car lorsque l'on change le sens de rotation du moteur, l’arbre de sortie de la boite de vitesse des avances se met à tourner immédiatement mais la vis mère (avec laquelle elle est sensée être solidaire) reste fixe pendant environ 1/4 de tour.

A quoi est-ce du à votre avis?

J'ai bien pensé que cela pouvait être la clavette cassée, mais dans ce cas là l'outil refuserait de bouger lors du filetage. non? (est-ce bien une sécurité à clavette?).

De plus en faisant le tour de mon tour , j’ai remarqué que les niveaux d’huiles des boites étaient sous les fenêtres. Comme je ne l’ai jamais fait je pensais faire une fois vidange, mais avec quel type d’huile faut-il remplir ? J’ai lu ailleurs dans le forum que l’on conseillait de l’huile pour boite automatique de voitures. Mais quel type d’huile est-ce ? ( de l’hypoïde ? quelle viscosité ?) Ou est-ce que une huile moteur bon marché suffit ?

Aussi je n’ai pas vu où était le bouchon de vidange de la boite de vitesse des avances. Quelqu’un sait ou cela se trouve ?

A tout fins utiles si quelqu’un avait un manuel d’entretien pour CELTIC 14 et si il pouvait me l’envoyer sur mon e-mail (pour l’adresse, voir dans mon profil), je lui en serais très reconnaissant.

Merci d’avance à tous.
Lapin_de_garenne.
 
c'est simplement du jeu dans les engrenage il faut revenir un peu plus en arriere et repartire dans l'autre sens et tu doit etre en thorie parfaitement realigner

meme sur les tour recent il y as tjrs un peu de jeu , sauf les numerique car la tout est asservis ^^


si tu aime les vieux tour j'en et un de 1920 a vendre ^^
 
Concernant l'huile, celle de boite de vitesse-transmission auto sera adaptée, ce sont le meme type de contraintes que dans une boite de vitesse de voiture, mais a une echelle très reduite, un tour n'est pas une F1.

Je pense que meme une huile de boite premier prix depasse très très largemement ce dont a besoin une boite de tour.

En ce qui concerne la viscosité, une huile hypoide (concue pour les engrenages du meme nom)a une viscosité elevée comme la plupart des huiles de boite (manuelles) et transmission, par contre les huiles de boite auto ont une viscosité très basse et ne conviennent donc pas vraiment.

Attention a bien choisir une huile API GL4 si tu a du bronze dans la transmission et non API GL5
 
tiré d'un forum auto:

Pour savoir si l'huile n'est pas corrosive avec les métaux jaunes, elle doit répondre à la norme ZF TE-ML 02

A priori GL4 ok, GL5 a déconseiller, sinon tout simplement de l'huile industrielle pour engrenage, le soucis étant d'en trouver en petite quantité. Voir du coté des vendeur de motoculture (les boites de petit tracteur étant souvent avec du laiton/bronze).
 
pour Doctor_itchy oui effectivement avec cette méthode les jeux se compensent et le filetage se réalise nomalement. Mais le jeu d'un 1/4 de tour apparait entre la sortie de boite des avances et la vis mère là ou il devrait (je suppose) y avoir une liaison mécanique solide. A partir de cet endroit il n'y a plus d'engrennages (sauf dans le chariot). Et comme je dois encore faire quelques filets de grande longueur, j'ai pas envie que ce truc casse pendant que je filte.

pour romteb et coredump:
Je ne savais pas que certaines huiles pouvaient attaquer les metaux jaunes. Quel composant de l'alliage est sensible ? etain, zinc, cuivre...?

Pour l'huile je mettrai donc de l'hypoide SAE 90 car je sais ou en trouver. A mon avis là dedans il ne doit pas y avoir de bronze mais je ne prendrait pas le risque, autant voir si elle est GL4 alors.

Merci
 
Le cuivre je crois.
Il n'y a pas que les engrenages, y'a aussi les fourchettes de selection et les paliers (courant sur les vieux tours).
 
alors tu as peu etre une clavette usee il faudrais demonter pour voir et sentire le jeu a la mains !

puis retirer la clavette et en faire une autre en acier et a serrage
 

Sujets similaires

C
Réponses
14
Affichages
1 317
chabercha
B
Réponses
14
Affichages
570
copeaudacier
C
J
Réponses
29
Affichages
4 862
Jérémy76850
J
Réponses
44
Affichages
2 261
Pascal-Bob
B
Réponses
9
Affichages
612
Biston
B
S
Réponses
12
Affichages
1 316
Pascal25
P
Réponses
15
Affichages
6 767
celtic14
M
Général Weiler LZ280
Réponses
15
Affichages
1 087
V
Réponses
5
Affichages
8 709
E
P
Réponses
26
Affichages
6 249
phvauzelle
P
B
Réponses
8
Affichages
1 006
ben57
B
G
Réponses
24
Affichages
5 847
jogia
J
G
Réponses
23
Affichages
9 213
laboureau
K
Identification AMC 360/380 ?
Réponses
48
Affichages
2 036
bernard-tizac
T
Réponses
8
Affichages
699
Thenightes
T

Sujets similaires