lapin_de_garenne
Ouvrier
Jeu vis mère sur tour CELTIC 14
Bonjour,
Je possède un tour mondiale CELTIC 14 de 1963 provenant d'une école, jusqu'a présent je m'en servais uniquement pour charioter/aléser et je le croyais en parfait état.
Mais il y a 2 jours alors que j'ai fileté avec pour la première fois, j'ai remarqué que la vis mère était désynchronisée d'environ 1/4 de tour selon que le moteur tournait en marche avant ou marche arrière. Cela ne m'a pas empêché de continuer mon filetage mais si j'avais voulu ne pas dégager mon outil du filet après chaque passe, cela n'aurais pas été possible.
Après examen il m'est apparu que ce jeu excessif provenait de ce que je crois être la sécurité, sous la plaquette avec les réglages pour les pas de filets. Car lorsque l'on change le sens de rotation du moteur, l’arbre de sortie de la boite de vitesse des avances se met à tourner immédiatement mais la vis mère (avec laquelle elle est sensée être solidaire) reste fixe pendant environ 1/4 de tour.
A quoi est-ce du à votre avis?
J'ai bien pensé que cela pouvait être la clavette cassée, mais dans ce cas là l'outil refuserait de bouger lors du filetage. non? (est-ce bien une sécurité à clavette?).
De plus en faisant le tour de mon tour
, j’ai remarqué que les niveaux d’huiles des boites étaient sous les fenêtres. Comme je ne l’ai jamais fait je pensais faire une fois vidange, mais avec quel type d’huile faut-il remplir ? J’ai lu ailleurs dans le forum que l’on conseillait de l’huile pour boite automatique de voitures. Mais quel type d’huile est-ce ? ( de l’hypoïde ? quelle viscosité ?) Ou est-ce que une huile moteur bon marché suffit ?
Aussi je n’ai pas vu où était le bouchon de vidange de la boite de vitesse des avances. Quelqu’un sait ou cela se trouve ?
A tout fins utiles si quelqu’un avait un manuel d’entretien pour CELTIC 14 et si il pouvait me l’envoyer sur mon e-mail (pour l’adresse, voir dans mon profil), je lui en serais très reconnaissant.
Merci d’avance à tous.
Lapin_de_garenne.
Bonjour,
Je possède un tour mondiale CELTIC 14 de 1963 provenant d'une école, jusqu'a présent je m'en servais uniquement pour charioter/aléser et je le croyais en parfait état.
Mais il y a 2 jours alors que j'ai fileté avec pour la première fois, j'ai remarqué que la vis mère était désynchronisée d'environ 1/4 de tour selon que le moteur tournait en marche avant ou marche arrière. Cela ne m'a pas empêché de continuer mon filetage mais si j'avais voulu ne pas dégager mon outil du filet après chaque passe, cela n'aurais pas été possible.
Après examen il m'est apparu que ce jeu excessif provenait de ce que je crois être la sécurité, sous la plaquette avec les réglages pour les pas de filets. Car lorsque l'on change le sens de rotation du moteur, l’arbre de sortie de la boite de vitesse des avances se met à tourner immédiatement mais la vis mère (avec laquelle elle est sensée être solidaire) reste fixe pendant environ 1/4 de tour.
A quoi est-ce du à votre avis?
J'ai bien pensé que cela pouvait être la clavette cassée, mais dans ce cas là l'outil refuserait de bouger lors du filetage. non? (est-ce bien une sécurité à clavette?).
De plus en faisant le tour de mon tour
Aussi je n’ai pas vu où était le bouchon de vidange de la boite de vitesse des avances. Quelqu’un sait ou cela se trouve ?
A tout fins utiles si quelqu’un avait un manuel d’entretien pour CELTIC 14 et si il pouvait me l’envoyer sur mon e-mail (pour l’adresse, voir dans mon profil), je lui en serais très reconnaissant.
Merci d’avance à tous.
Lapin_de_garenne.