Il semblerais que sur mon tour les outils en 25 mm tombent pilpoil à hauteur de pointe. Je vous dirais ça, je viens d'en commander un d'occase sur lbc.
Bonsoir jok
Normal, soit ton outil est trop haut , ou trop bas d'un poil,
Pour moi un outil couteau carbure brasé est plus précis pour éviter ce genre de chose.
Je me ser d'outils à plaquettes que pour faire du gros volume copeaux.
Cordialement.
jpal7@
Je suis encore en pleine phase de test avec l'outillage, les outils a plaquettes me donnent de beaux états de surface mais il me faut tourner plus vite. Quand a la tourelle, je commence a m'y faire, ce sera d'autant plus pratique avec les outils en 25 mm et ça m'apportera plus de rigidité.
Toujours en discutions pour les pièces accessoires.
Ma lunette fixe est une lunette de hn 200 ou 250 qui a était raccourci. Le problème c'est qu'elle n'a pas était ressouder. Pensez vous que je puisse le faire moi même ou il s'agit d'une fonte spéciale qui demande un procédé de soudure différent ?
La soudure de la fonte demande un peu de connaissances..préchauffage, soudage, refroidissement contrôlé, si
tu sais faire pas de problème je ne pense pas que cette fonte soit spéciale.
Non je ne sais pas faire mais c'est l'occasion d'apprendre. Un préchauffage au chalumeau peut il suffire ? Le métal d'apport est le même que pour l'acier ? Nous sommes bien d'accord sur le fait que la pointe doit être au centre du rond que forme la lunette ou ce n'est pas bien grave. Actuellement elle se trouve 2.5 mm trop bas, il faudrait la raboter encore un peu.
Je cherche des touches adapté si quelqu'un à ça qui traîne dans un tiroir.
Bien sur que la pointe "devrait" se situer au centre du "rond"....normalement et je
te conseille de le faire, quand c'est centré tu peux utiliser la lunette au diamètre max et
c'est beaucoup plus simple de faire le réglage...à mon avis!
Pour la soudure je n'y connait pas grand chose mais si tu n'as jamais fait ça....cherche un vrai soudeur,
je sais que les pros les loupes parfois, la soudure se fissure au bord de la pièce.
Au vu de tes "morceaux" de lunettes j'envisagerai la confection d'une nouvelle en récupérant les touches et les vis.
Bonsoir
Une idée, bonne ou mauvaise, au choix, il me semble qu'il reste assez de matière pour faire un assemblage vissé avec des plats ou équerres entre tes deux morceaux, faut avoir la fraiseuse pour dresser les bouts.
Peut être moins risqué que la soudure.
A+Bernard
Malheureusement je n'ai qu'une vieille fraiseuse qui n'est pas opérationnelle (pas d'étaux, tête non dégauchi) donc pas de réalisation possible. Je penses quand même essayer de faire la soudure ou de la faire réaliser par un pro, je ne risque pas grand chose. Et si ça fonctionne je me trouverais des touches adaptés.
Merci a vous deux.
il faut des electrodes fonte/nickel et chauffer les pièces avant, pour le refroidissement il faut qu'il soit très lent, donc avec un four par exemple puis éteindre chaud et y mettre la pièce soudé
J'ai l'impression aussi que tu n'aura pas beaucoup de place pour mettre l'écrou et le serrer sur la semelle.
Vu que le montage a été commencé avec des goupilles, je persisterais avec un assemblage vissé moins risqué que la soudure.
2 (ou 3) vis M8 par côté devraient suffire . Pas besoin pour oi de rajouter des plaques sur les côtés. Il faut noyer les têtes CHC dans la semelle et les vis vont être parallèles aux goupilles. Tu devrais y arriver avec une perceuse et un peu de soin.
Une fois assemblé, un peu de finition à la meuleuse pneumatique et ça sera parfait.
Non mais j'en ai trouvé une après sur LBC.
qui a l'avantage d'être dans la couleur d'origine de 1954
C'est bien la bonne lunette HdP170 mais je n'ai que ces pointes
Je reviens avec mes accessoires, le faux plateau, la butée micrométrique, l'appareil a retomber dans le pas (nouveau,4 pignons et un seul disque, une seule face gravé) pour 130 € port inclus.La lunette de suivi ne semble pas être la bonne. Vous en pensez quoi ? ça vaut le coup d'investir pour l'utilités de ces pièces ?
L'utilité....ça dépend de toi, je me sers assez souvent de la butée car mon tour est équipé d'un déclenchement auto,
pour l'appareil à retomber sur ses pieds je ne m'en sers que rarement car les filetages de petits diamètres je les fait en
"manuel', je l'ai utilisé dernièrement pour un filetage interne de 24mm au pas de 1,5 avec la butée d'arrêt filetage....c'est le pied!
Les autres accessoires...pas d'avis.
Pour 130€ c'est correct rien que pour les 2 accessoires que j'ai commenté.
Je suis encore trop peux expérimenté pour comprendre le fonctionnement de ces outils mais si tu m'explique ça ira mieux . La butée par exemple, mon tour en possède déjà une qui est situé sur la barre ??? ( comment elle s'appelle déjà ce la...) ce qui voudrait dire qu'il est équipé en déclenchement auto ? Mais que fait elle de plus que l'autre cette butée micrométrique ?
Concernant l'appareil à retomber dans le pas, il manquerait 3 disques d’après toi vu que le seul fourni est gradué que d'un seul coté ? Impossible de faire marcher les 4 pignons avec un seul disque, il est encore imcomplet ?
Le faux plateau plateau peut il me servir à autre chose qu'a l'adaptation de mon 4 mors ?
Merci Weg
Le déclenchement auto va te déclencher l'avance automatique, ce qui n'est pas précis et pas le but.
La butée micrométrique permet d'arrêter ton trainard toujours au même endroit (que tu auras réglé), ce, de façon précise.
Attention, la butée micrométrique n'arrête pas l'avance, ni les filetages
Cette butée est un outil extrêmement utile. Je m'en suis fait 2: une pour chaque côté.
Du coup tu t'en sert comment, tu chariote en auto jusqu’à l’approche de la butée micrometrique puis tu termine en manuel ? Et tu te sert de la butée de la barre de chariotage pour débrayer l'avance auto ? Qu'est ce que ça risque si tu oubli de débrayer, ça dégrade la précision de la butée micrométrique ?
Pour le disque, il faut voir ce qu'il y a gravé dessus, celui-là je ne le connais pas mais le mien à 4 pignons et 1 disque à 2 faces gravées.
Il est toujours possible de graver l'autre face si nécessaire.
Pour le disque, il faut voir ce qu'il y a gravé dessus, celui-là je ne le connais pas mais le mien à 4 pignons et 1 disque à 2 faces gravées.
Il est toujours possible de graver l'autre face si nécessaire.
Elle marche donc de paire avec la butée de broche pour les séries.
Je me tâte encore sur le faux plateau qui doit pas mal compter dans le poids du colis, surtout si je ne m'en sert pas pour monter mon 4 mors. Y a t il d'autres montage fréquent ou il pourrait servir ?