J'ai un tour chinois qui n'a pas d'inversion de marche de la vis mère (pour les filetages à gauche)voir la photo N° 1
J'aimerais poser un pignon comme le dessin rouge sur la photo N° 2 entre l'engrenage de broche et la tête de cheval pour inverser le sens de rotation de la vis mère
La ou je ne suis plus sur de moi est : ce pignon peut-il avoir un autre nombre de dents que le pignon d’attaque (pour moi oui mais le doute est là)
Merci d'avance a qui saura me confirmer ou infirmer mon projet
Le pignon en question je vais devoir le tailler de toute façon alors je préférerais ne pas recommencer deux fois
Et si le nombre de dents est a respecter alors il me faudra en tailler plusieurs ( l'abaque prévois plusieurs pignons suivant le pas demandé)
Bonsoir, @Denim
Le pignon inverseur de sens peut avoir n'importe quel nombre de dents. (où bien je fatigue et je vais faire comme E. Macron, aller me reposer).
Il n'a pas d'influence au final sur le pignon qu'il entraîne, mais il en a une, qui est neutralisée par la même influence inverse exercée sur lui par le pignon de départ. Son nombre de dents influence, mais le rend symétriquement influençable.
Il a une autre influence : il change le signe de la vitesse finale.
Evidemment, dans le cas présent pas besoin de se prendre la tête avec des équations , mais dans des trains plus compliqués comme les trains à engrenages satellites (trains planétaires) mieux vaut tout décortiquer, au risque de se planter en particulier sur le sens de rotation.
Comme dans celui d'Anticythère par exemple: https://www.usinages.com/threads/clicspring-et-anticythere.115313/
Sur les Renault 4 CV et Dauphine et leurs dérivés la distribution se faisait par une cascade de 3 engrenages. Celui du centre n'avait pas le même nombre de dents que l'engrenage menant ou l'engrenage mené. Et l'arbre à cames tournait bien à 1/2 vitesse du vilebrequin.
La seule différence avec ton futur montage est la présence de repères pour le calage de la distribution, ce qui n'est pas nécessaire sur ton tour.
Il est précisé que l'inversion de sens se fait par introduction d'un pignon de 40 dents : ce pignon n'est il pas déjà monté? J'ai l'impression que ça fait déjà beaucoup de pignons d'installé.....
Bonjour
Merci a tous pour vos explications !!!
@ SULREN Merci pour vos explications. Connaissant votre sérieux le premier message avait déjà force de loi ( Je ne veut pas de planquer chez moi la famille suffit ) Pour la machine d'Anticythere j'attendrais un avant d'attaquer sa fabrication. Je ne veut pas transformer les quelques neurones qui me restent en ratatouille.
@ yvon29 Très bien cette notice, je ne connaissais pas ce modèle mais mon 6125 n'est pas équipé des trous taraudés dont il est question et c'est même écrit un peut plus loin
Pour la suite des événements je suis en plein dedans et je posterais la semaine prochaine l'ensemble de la modification (avec photos)
A tous un bon weekend et encore "merci"