Bonjour,
il y a 4 demi-bobines. Demi bobine, car les 2 demi alignées sont en série.
Et on couple ce dispositif, soit en série, soit en //.
J'avais précisé : la "spire de frager" [mis entre guillemet] ; en réalité 3 fois une spire en bronze (forte résistivité électrique) c'est pour les moteurs de très petite puissance. Cela permet de créer un flux décalé, et engendre une force qui permet la rotation lors du lancement du moteur.
Pour les gros moteurs, j'avais indiqué plus rare.... en complément : pas assez fort pour compenser l'inertie du rotor, mais assez pour créer une légère poussée.... un peu comme une balançoire qui a besoin de très peu d'énergie pour continuer. Cela force le moteur à tourner dans un sens sens.
Parmi les curiosités (donc également rare) la seconde bobine n'est pas à 90°, par analogie, si on pousse une voiture à 90°, sur la portière, ça ne fait pas avancer.... si l'angle est différent, alors, on privilégie un sens de rotation, comme le fait la spire sur le coté du circuit magnétique.
J'ai travaillé dans le domaine conception, dépannage, un document bien fait : le petit livre vert de Leroy-Somer, j'ai reconnu un tableau concernant les condensateurs utilisés sur les moteurs